Gears Tactics : un vrai Gears qui déchire ? Mon test ! (PC)

Pour les fans de Gears, une chose est certaine : cet épisode qui se veut comme une aventure canonique plaira ! Rythmée, sacrément belle à regarder, généreuse, elle à tout d’une grande même si on pouvait se poser la question à son annonce à l’E3 2018. Pour les autres, elle propose une expérience nerveuse et addictive. Voyons cela de plus prêt !

Gears Tactics sera disponible sur PC le 28 avril 2020 et plus tard sur Xbox One.

Un épisode canon

Dans ce nouvel épisode de Gears pas comme les autres, les joueurs auront le plaisir d’incarner Gabe Diaz, le père Kait que nous incarnons dans Gears 5, dans un scénario apocalyptique qui se déroule 12 ans avant le premier épisode de Gears of War… Une belle manière d’apprendre à connaître la série ! Et dans ce mélange subtil entre un bon vieux Gears et un XCOM de qualité, il faudra donc faire preuve de sens tactique et de réflexion…. Le mélange presque parfait dites-vous ?

Evidemment, vous allez retrouver Locusts en tout genre, drones, snipers, rebuts et autres bestiole du bestiaire corsé de la saga, sans parler des armes et du ton bien relevé ! En effet, l’ADN de la série des Gears est en tout point conservé ici, avec un univers soigné, des cinématiques d’anthologie, et du gore à base de découpage à la tronçonneuse… Un délice pour les amateurs du genre.

Et si d’aventure vous appréciez Gears mais que vous n’êtes pas trop jeu de stratégie qu’à celà ne tienne : ici tout a été pensé pour rendre l’expérience accessible, avec une prise en main facile et rapide sans compter que le jeu ne propose aucunement la grille classique de ce genre de jeu offrant ainsi au joueur une vraie sensation de liberté pour ses déplacements…

Chacun son tour…

Pour ceux qui débutent, le principe est simple : chacun de vos soldats pourra effectuer des actions en dépendant des PA : déplacements, tirs, utilisations de capacités diverses et variées, soins, rechargements… a vous de décider ce qui est le plus judicieux selon les ennemis qui débarquent sur la map et la situation. Il s’agit ici de progresser sur des cartes plutôt vastes où les objectifs se succéderont : atteindre un point précis, fouiller une zone, protéger des zones pendant un certains nombre de tours, faire tout simplement le ménage ou libérer des soldats prisonniers pour en faire des allier sur le terrain… Et même si les missions sont classiques, elles n’en restent pas moins addictives et la réflexion qui en découle apporte une énorme satisfaction. Oui on s’amuse et on prend un plaisir fou à dégommer du Locusts et autres monstres malveillants, d’autant que les objectifs facultatifs (la plupart du temps réussir la mission en un nombre précis de tours) ajoutent encore à l’intérêt du jeu.

Bien sûr, chacune des classes disponibles pour vos soldats propose des capacités qui lui sont propres.
Au fur et à mesure de votre progression, vous allez débloquer des points de compétences que vous pourrez dépenser à travers des arbres de capacités plutôt généreux sans compter les armes et équipements que vous allez dans certains cas ramasser sur le champ de bataille et qui vous permettront de varier les plaisirs que ce soit en terme d’arsenal ou d’esthétique.
Tout est là pour se faire plaisir dans la plus pure tradition de Gears ! En effet, voir ses soldats s’améliorer et monter en niveau est un vrai bonheur, les nouveaux équipements et compétences (passives et/ou actives) offrant de nouvelles possibilités et la sensation d’être fort…

Du pur Gears

Notez au passage que vous pourrez très vite pouvoir recruter d’autres soldats pour prêter main forte à votre équipe sachant que ce sera à vous de décider qui vous envoyez au casse-pipe selon les missions. Il convient donc d’avoir évidemment un vrai sens tactique pour faire face aux situations.

Sur le terrain, on se fait plaisir : on peut exécuter les ennemis qui ont posé un genoux à terre ou se faire un tout droit pour les découper en deux avec sa tronçonneuse ce qui se traduit par un très jolie cinématique bien bourrine, comme on les aime… Plus organisé, on place son cône de vigilance en attendant patiemment que les bestioles débarquent pour les voir se faire dégommer, on calcule où placer ses soldats pour les protéger un maximum et on attend patiemment qu’un puit d’émergence s’ouvre entièrement pour y envoyer une grenade a fragmentation afin de stopper l’arrivée sans fin des monstres…

Les combats de boss sont d’ailleurs à noter dans les points forts du titre car ils vous tiendront en haleine pendant un sacré bout de temps et nécessitent une véritable stratégie pour s’en sortir. Bien pensés, avec des patterns intelligentes, ils représentent le meilleur morceau du jeu. Au delà de ça, ils sont visuellement impressionnant et ajoute du sel à ces missions plus galvanisante encore tant la satisfaction de réussir son coup est grande.

Bref, l’action est prenante, les décors soignés et les cinématiques n’ont absolument pas à rougir devant les autres Gears… Du grand spectacle !
Alors oui, la recette est connue et le scénario n’est pas le plus original mais on a envie de voir progresser ses Gears et d’arriver au bout de cette aventure nerveuse à souhait…. bref on prend un sacré plaisir ! Une belle surprise avant d’attaquer l’été…

POINTS FORTS

C’est vraiment superbe
Le système de progression des Gears
L’ambiance Gears
Les boss très bien pensés et impressionnants
La liberté d’action et les possibilités sur le champs de bataille

POINTS FAIBLES

Un scénario très classique
Une recette connue
Quelques chutes de framerate

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *