Paper Mario The Origami King : un bonbon délicieux ? Test Nintendo Switch
Paper Mario The Origami King est un vent de fraîcheur qui arrive sur Nintendo switch ! Le jeu propose un monde ouvert qui ramènera aux deux premiers jeux de cette saga de papier et permettra aux joueurs de s’évader dans des décors divers et variés, allant d’un bois coloré aux fraîches prairies fleuries en passant par des temples mystiques, un désert envoûtant ou encore le fond des mers… Tout cela agrémenté de combats prenants ! Est-ce que le jeu va séduire autant de fans qu’à la première heure ? Voici mon avis… qui n’est pas de papier quant à lui !
Paper Mario The Origami King arrivera en exclusivité sur Nintendo Switch le 17 Juillet prochain !
Un monde mystérieux !
On pourrait parler des heurs du système de combat du jeu très ingénieux mais en vérité ce Paper Mario The Origami King offre davantage dans le sens où le monde ouvert vous happera par ses mystères et ses nombreux environnement ! Oui le jeu est plus une invitation au voyage qu’autre chose, il est un peu le Super Mario Odyssey de la série Mario Paper ! En réalité oublier le système RPG à base d’XP et autres gain de niveau nous sommes totalement dans un jeu d’aventure.
revenons un instant sur l’histoire classique certes mais prenante : Luigi et Mario sont invité à un grand festival mais vont vite se rendre compte que ça sent le papier… enfin le roussi vu que tout le monde, Toad, Peach, Bowser and co a été transformé en origami ! Tandis que Luigi disparaît, Mario se fait faire prisonnier et va donc tenté de rendre son apparence à son univers aidé d’Olivia adorable petit bout de papier qui va lui proposer les meilleurs conseils tout au long de son aventure. Sœur du grand méchant du jeu Olly, elle va pourtant être votre meilleure alliée ! Mais elle ne sera pas la seule à vous prêter main forte vous allez le découvrir…
La première chose qu’elle va lui apprendre est notamment de vous servir des cercles de pouvoir : ces cercle lumineux parfois bien dissimulés vous permettront d’utilisé une capacité bien pratique dans cette aventure : vos bras multipliés : magiques pour dévoiler des passages en arrachent les murs comme une tapisserie par exemple ou encore en interagissant avec des éléments inaccessibles car en hauteur : Mario pourra par exemple taper sur des mûrs ébréchés qu’il ne pourrait pas atteindre autrement, grâce a ces extensions bien pratiques. et trouver des secrets…
Et des secrets il y en a partout ! Au delà des minis trésors cachés dans le monde, vous allez aussi devoir retrouver tous les Toads qui ont été pliés en tout petits ou encore transformés en insectes… Oh ce joli papillon ! Ah c’est en fait un Toad ! Il faudra les sortir de leurs prisons, parfois en tapant dans les décors car ils peuvent même être roulés comme des posters, ou juste coincés quelque part… Taper vous avez dit ?
Fiesta !
Eh oui car Mario aura évidemment des armes à disposition, pratique dans le monde ouvert mais aussi et surtout pendant les combats ! Et le marteau sera le plus pratique car en effet il pourra taper sur plein d’éléments pour ouvrir des chemins, et trouver des objets (des cœurs de vie par exemple) à frapper des méchants vilains mais aussi pour récupérer des confettis ! C’est la fête !
Les confettis sont un peu le nerf de la guerre dans le jeu ! En effet, ces derniers vont pouvoir être récoltés en tapant sur plein d’objets et même sur le sol : les arbres, les touffes d’herbes, les fleurs… A quoi serviront-ils ? Eh bien à l’image de Color Splash à recouvrir les trous béants que vous allez trouver un peu partout dans le monde et qui abîment les lieux. En recouvrant les ouvertures avec les confettis, vous allez rendre visage joli aux lieux que vous allez traverser et vous allez par la même occasion récupérer des pièces. Certains éléments troués se remettront d’ailleurs en marche une fois réparer avec les confettis, il ne faut pas hésiter à tout recouvrir !
Vous constaterez que vous avez un sac de confettis en haut de l’écran qui vous indique d’ailleurs la quantité de petits bouts de papier colorés que vous avez en poche, et croyez-moi il en faut certains trous nécessitant plus de « jetés de confettis » ! Haut les cœurs et balancez-en partout où c’est vide !
Je parlais aussi des méchants vilains, en effet sachez qu’au delà des combats en arènes vous allez croiser notamment des Goombas géants qui mange tout ce qui leur passe devant la bouche ! Estampillés par Olly il faudra leur mettre des coups de marteau sur l’autocollant placé sur leurs fesses pour les rendre vulnérables et les détruire ensuite toujours à bon coups de marteau…
Des combats intelligents
Le Tour par Tour c’est bien ! Surtout quand c’est fait de manière original ! Ici, nouveau système de combat car on va pouvoir utiliser des anneaux pour bien placer les ennemis avant de les attaquer En effet les arènes sont des cercles d’anneaux qu’on peut tourner ou faire glisser pour placer les adversaires de manière à pouvoir enchaîner les attaques et l’action se déroule dans le environnements que vous allez traverser avec des gradins tout autour ; d’ailleurs plus vous délivrerez de Toad plus vous aurez un public nombreux, ce qui est cool mais mieux encore ils pourront vous aider pendant les combats ! En effet, moyennant quelques pièces ils vous balanceront des objets et attaqueront vos ennemis.
D’ailleurs l’argent vous permettra aussi d’acheter du temps en plus pendant la disposition des anneaux, car évidemment chaque mooves devra être fait dans le temps imparti et parfois placer les ennemis comme il faut se révèle être plus complexe que prévu ! Il faut savoir que bien avant les attaques, la disposition est essentielles, d’ailleurs si on aligne bien les ennemis notre attaque est multipliée par 1,5 ! Une fois disposés il faudra alors choisir l’arme appropriée : marteaux, bottes, ou encore Fleurs de Feu, voir la queue de Mario Tanuki sachant que les armes comme les bottes ou le marteau s’abîment au fur et à mesure et qu’il faudra en trouver de nouvelles soit en acheter. Il y a des modèles plus efficace que d’autres mais certains ne vont pas avec les ennemis munis de piques par exemple… A vous de bien équiper vos armes et objets avant les combats pour pouvoir y accéder au moment voulu ! En effet, ce n’est pas possible en combat et les points de vies et la puissance de notre plombier peuvent être augmentés grâce à eux. Petite astuce : notez que si Mario arrive à donner un coup de marteau à ses ennemis pendant d’exploration, avant que le combat ne se lance, cette attaque comptera et enlèvera des points à l’ennemi.
Côté armes, pour faire simple le marteau frappera 4 ennemis, il faudra taper au bon moment et les bottes permettent de leur sauter dessus : la aussi il y aura l’action d’appuyer sur le bouton au bon moment pour amplifier l’attaque : que de réflexes qui ajoutent une tension au coté stratégique des combats.
Vous pourrez aussi évidemment utiliser vos bras multipliés pratique pendant les combats de boss qui sont bien plus corsés que les confrontations classiques… En effet, pendant les combats de boss notre héros se trouve à l’extérieur de l’arène et les anneaux devront être manipulés autrement, en gros pour construire un chemin afin d’atteindre le boss. A vous le cercle de pouvoir, servez-vous de vos capacités et des objets que vous allez récoltés comme par exemple les champignons pour vous soigner ou encore le champignon Power Up qui vous réanimera automatiquement si vous échouez !
A ce titre, il est à noter que les boutiques vous permettront non seulement d’acheter des armes mais aussi pleins d’objets : champignons, fleurs de feu ou de glace mais aussi des accessoires clefs comme la clochette détecteur de Toads, l’aspirateur à confettis, un minuteur pour gagner du temps pendant les combats ou mieux encore un costume d’invisibilité pour passer inaperçu pendant les phases d’exploration… Pratique pour éviter les ennemis qui vous foncent dessus comme des morts de faim dès qu’ils vous voient dans le monde ouvert !
Bref, les pièces sont essentielles pour acheter des objets, du temps et laide des Toads alors lâchez vos confettis et cherchez partout !
Un univers addictif !
Je le disais le monde ouvert de ce Paper Mario est sublime et offre des environnements variés qui invitent au voyage : vous allez pouvoir prendre votre bateau pour voguer sur les flots mais aussi passer en mode sous-marin pour trouver mille choses sous la surface ! Les Bottes roulantes vous permettront quant à elle de rouler jeunesse dans le désert ce qui change radicalement l’ambiance et la température sachant que toutes les zones sont reliées autour du HUB central. Suivez les Serpentins…
Bref le but sera d’atteindre le château et de remettre de l’ordre dans tout cela, enfin de déplier les choses si j’ose dire mais l’ambiance et les milles secrets sont les plus grosses qualité du jeu ! C’est frais, coloré, dépaysant, il y a une atmosphère très immersive notamment dans certains endroits comme à Toadville et les musiques ne sont pas étrangères à cela. Elles apportent en effet tout à tour, de la bonne humeur, du peps ou du mystère…
Et puis quel humour ! Les dialogues sont franchement canons et on est proche du fou rire à de nombreuses reprises, c’est un des autres points positifs du jeu !
Vous allez pouvoir le je disais interagir avec des Toads vendeurs pour acheter mille choses ou encore utiliser les tuyaux pour aller de zones en zones via le musées Champignon mais il y a aussi le labo de combat qui vous accueillera en mode ambiance guerrier dans lequel vous allez pouvoir vous entraîner à taper au marteau mais aussi où vous pourrez récupérer des éléments précieux… Citons aussi le labo de detectologie que je vous laisse découvrir par vous-même, bref, libérez des Toads on vous dit ! Ils ouvriront ces commerces qui vous faciliteront la vie.
Enfin dernier conseils : des bancs proposent des zones de repos pour recharger vos batteries, n’hésitez pas à vous y poser régulièrement… Et à les réparer avec vos confettis si besoin est !
Mario Paper Origami King est une adorable aventure, un vent de fraîcheur rythmé sur Nintendo Switch ! La direction artistique, le système de combat bien pensé, les puzzles qui demandent une lecture de l’environnement et l’atmosphère à travers les nombreux décors font de ce jeu un vrai bonbon vidéoludique bourré d’humour et secrets ! Excellente expérience !
POINTS FORTS
le système de combat
Les mille et un secrets
Les puzzles
L’ambiance
La direction Artistique
Une bonne dose d’humour
POINTS FAIBLES
Les combats répétitifs
Des puzzles trop faciles
Le système RPG qui manquera aux fans
Le scénario un peu léger
MA NOTE