Immortals Fenyx Rising : bon mais pas inoubliable ! TEST PS5
Immortals Fenyx Rising a tout d’un bon jeu : Un monde riche et soigné, du mystère, des activités, du loot, une histoire pleine d’humour mais on pourrait lui reprocher d’être un clone de Zelda Breath of The Wild. Un peu trop inspiré par le jeu de Nintendo… Alors qu’en est-il vraiment ? Réponse dans ce test
Immortals Fenyx Rising sera disponible le 3 décembre prochain sur PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X, Nintendo switch et Stadia.
Dieux altérés
Tout commence par une grande discussion entre Zeus et Prométhée, ce dernier étant enchainé au mont Caucase. Il faut savoir que l’histoire de Fenyx est racontée tout du long par les deux dieux : Zeus est d’ailleurs doublé en français par Lionnel Astier qui offre ici une performance en demi teinte : tantôt très réussie, tantôt un peu surjouée. Toujours est-il que les deux Dieux vont se chamailler au fur et a mesure de votre périple brisant ainsi avec énormément d’humour le quatrième mur alors que votre personnage risque sa vie en se frottant à des monstruosités mythologiques et surtout a Typhon, le grand méchant du jeu qui a complètement altéré le monde, ses Dieux et ses héros qui ne sont plus tout à fait eux-mêmes…
Ici, Zeus propose donc un marché à Prométhée : si Fenyx parvient à sauver le monde et ses Dieux, il retrouvera sa liberté.
mais Fenyx est à la base un porteur de bouclier et il n’est pas un héros né. Perdu après une tempête, séparé de son équipage changé en pierre il va donc devoir apprendre et combattre en se faisant aider des Dieux qu’il va rencontrer sur son chemin.
Ici vous le savez, vous allez donc pouvoir décider si Fenyx sera un homme ou une femme et personnaliser entièrement votre héros ou héroïne. Celui-ci débutera son aventure sans arme mais récupèrera très vite une épée puis les ailes de Dédale qui lui permettront de planer librement au dessus d’un monde plein de mystères…
Pouvoir des Dieux
Une fois les ailes récupérée Fenyx pourra donc observer le monde d’en haut. Mais si cet atout offre une véritable sensation de liberté il n’y a pas que cela qui vous portera dans cette aventure : en effet, de nombreux puzzles offrent au jeux une saveur très appréciable : constellations qui propose de remettre des orbes au bon endroit sur des zones plus ou moins grandes, énigmes grandeur nature dans des temples ou l’ont devra trouver des éléments de poids différents pour ouvrir des passages, Cryptes du tartare rappelant les sanctuaire de Breath of The Wild dans lequel on se retrouvera confronté soit à des ennemis soit à des puzzles dans l’environnement, fresques a reconstituer bref il y a du choix et la difficulté est parfois excessivement corsée, en tout cas les situations sont variées et même si des mécanismes se répètent assez souvent, notamment le fait de soulever des cubes lourds ou légers pour les déposer sur des plateformes à activer, les énigmes sont offrent toutes une ambiance et un défi différent.
Ce sont ces puzzles qui de mon point de vue donnent le plus d’intérêt au titre, le système de combat étant relativement classique mais néanmoins soigné et facile a prendre en mains.
Fenyx pourra utiliser de nombreuses armes et les pouvoirs des Dieux en dehors de compétences à débloquer grâce aux pièce de Charon que vous collectez en réussissant les puzzles. Esquive, escalade, tir, vous allez évidement tout améliorer au fur et a mesure de votre avancée, vos armes et vos équipement y compris. Comme expliquée dans mes précédentes préview la Halle de Dieux vous offrira la possibilité d’utiliser toutes les ressources récoltées pour cela : votre santé grâce aux éclairs de Zeus, votre vie grâce a l’ambroisie, vos armes et armures via les matériaux trouvés en chemin. Vous aurez également la possibilité de fabriquer des potions de santé, d’endurance ou encore d’attaque et de défense.
Si le système est assez complet et si on sent évidement la patte des développeurs d’Assassin’s Creed Odyssey vous constaterez néanmoins que le jeu au global tout comme son arbre de compétences et ses possibilités n’ont pas la même dimensions qu’un AC.
Un univers soigné et généreux
Le monde du jeu est vraiment soigné, les paysages sont enchanteurs et on a bien sûr l’appel de la liberté, avec cette sensation qu’on va pouvoir dénicher mille et une surprise tout au long du chemin. Au delà des crypte à découvrir, des créatures légendaires attendent de vous affronter, et des héros légendaires sous une forme spectrale vont vous poursuivre dans certaines zones et vous pourrez d’ailleurs les rencontrer dans les Antres de spectre : vous le remarquerez, des miasmes de Typhon recouvre certaines zones un peu à la manière de Ganon dans Zelda et dans certains lieux, toujours un peu à la manière de la Lune de sang de ce dernier ces fantômes apparaitront pour vous combattre.
Heureusement pour vous les Dieux altérés vous aideront et vous offriront des bénédictions si vous les aidez sachant qu’ils se cachent sous une forme étrange dans chacune des régions du jeu : celles-ci vous octroieront des aptitudes supplémentaires bien pratiques comme la traction d’Athéna qui vous permettra de charger plus de tirs à l’arc.
Le titre a une vraie qualité : il félicité celui qui visite, qui recherche, qui explore. D’autres défis attireront d’ailleurs votre attention, notamment de grandes Lyres dans chaque région où il faudra reproduire des mélodies…
Malgré cela, le jeu n’arrive pas à avoir la superbe d’un Assassin’s Creed et la magie d’un Zelda : on dira qu’il est entre les deux. Son gameplay est efficace, et ses puzzles très bien pensé et avec son humour et son univers enchanteur à la direction artistique charmante il arrive à retenir le joueur mais il lui manque ce petit quelque chose pour en faire un grand jeu qu’on n’oubliera pas car il manque de profondeur.
POINTS FORTS
Un humour décapant
Un monde riche
Facile à prendre en main
Les puzzles
Une belle direction artistique
POINTS FAIBLES
Quelques énigmes un peu trop corsées
Un peu trop inspiré par Zelda
Un manque de profondeur dans la progression
Il manque ce petit quelque chose…
MA NOTE