Resident Evil Village : le vrai successeur de Resident Evil 4 ! TEST PS5

Resident Evil Village s’annonce comme le digne successeur de Resident Evil 7 mais aussi de Resident Evil 4. Les aventures horrifiques d’Ethan Winters se poursuivent dans un village maudit où il va tente de sauver ce qu’il a de plus cher au monde… Va-t-il y parvenir ? ET surtout, est-ce que cet épisode est un vrai Resident Evil ?

Resident Evil Village sera disponible le 7 mai prochain sur PS4 PS5, Xbox Series, Xbox One et PC.

https://www.youtube.com/watch?v=eiK0_5JXKgA

Bienvenue dans une vie normale ! En effet, Ethan Winters, le heros de RE7 et Mia sa femme, tentent de reconstruire paisiblement leur vie apres la tragédie des Bakers quelques années auparavant.
Ils habitent une charmante maison, et surtout ils ont Rose une adorable petite fille…
Tout semble aller pour le mieux lorsque Chris Redfield et son unité Wolf Hound débarquent pour tuer Mia et enlever l’enfant…
Comment et pourquoi vous le découvrirez par vous-même, mais le fait est qu’Ethan va se retrouvé embarqué dans une histoire qui va l’amener dans un Village maudit, à la recherche de sa fille…
Alors qu’il reprend connaissance après un accident de voiture dans une forêt enneigée, il va devoir faire face au pire cauchemar de sa vie…

Pire que la Louisiane

En effet, quand je dis son pire cauchemar, j’englobe ce qui s’est passé chez les Bakers en Louisiane dans resident Evil 7 : effectivement resident Evil Village est bien plus effrayant, cuachemardesque, derangeant que tout ce que vous avez pu voir dans l’épisode précédent. Je le dis sans embage, nous avons ici le meilleur resident Evil depuis resident Evil 4 que ce soit en termes de sensation de peur mais aussi d’univers, de casting etc…
la famille Baker était déjà bien barré mais ici, Heinseinberg, Lady Dimitrescu ou encore The Duke, le vendeur du jeu, le cirque des horreurs n’a qu’à bien se tenir. Capcom mise sur un univers sombre qui rassemble un peu toutes les peurs de contes de bonne femme : sorcières, lycans et vampire, sans parler des gargouilles, ce Resident Evil sort un peu des traditions pour donner un coup de frisson en plus et ça fonctionne très bien. On a d’ailleurs pas mal de surprises horrifique en plus coté bestiaire que je vous laisse découvrir mais qui pourront même vous faire penser à du Silent Hill. je le dis clairement, j’ai rarement eu aussi peur dans un jeu d’horreur, jusqu’à en avoir de véritables frissons. Ce pari est donc gagné haut la main pour Village.

L’atmosphère du jeu est vraiment l’un des points forts de ce dernier : que ce soit le village qui est un peu le hub central, le château Dimitrescu où encore l’usine d’Heisenberg chaque ambiance est extrêmement soignée, jusque dans le moindre petit détail : les lieux ont en tout cas une ambiance radicalement différente et apportent leur lot de frayeurs : la peur a bien plusieurs visages ici, au delà des 4 seigneurs du village.
ce qui me permet de préciser aussi que le bestiaire de ce Resident Evil est riche et que vous êtes loin, très loin d’avoir tout vu… On sent que les développeurs se sont fait plaisir à ce niveau là.
Enfin, ce Resident Evil est le plus ouvert de toute la série : je le disais, le village est plus ou moins de Hub central qui s’ouvrira doucement et on peut d’ailleurs facilement s’y perdre… j’ai beaucoup aimé cet aspect car cela offre un nouveau sentiment de liberté et pousse à l’exploration, chose importante dans la série pour trouver des objets, plantes, munitions, ferrailles et poudre à canon pour crafter, objets clefs, argent etc…

L’enfant de RE4 et RE7

Car si Resident Evil Village tient de Resident Evil 7 son gameplay avec néanmoins l’ajout de la contre-attaque lorsque la garde est enclanchée au bon moment c’est de Resident Evil 4 dont il s’inspire le plus.

On retrouve des environnement comme le château, le village, mais aussi un lac et certains lieux donnent vraiment la sensation de jouer au quatrième opus ! Et puis il y a les sons, les trésors, le vendeur… En effet, le Duc, un cousin éloigné du marchand de Resident Evil a ici une place de choix : ici, Ethan pourra donc acheter et vendre des éléments, améliorer son arsenal et même vendre la viande des animaux qu’il a tué pour concocter des plats et améliorer ses statistiques. Une version du vendeur améliorée qui offre même plus de dialogues et une implication plus forte du personnage dans l’histoire d’Ethan…

On retrouvera aussi tout un tas de clin d’œil à RE4 tant au niveau des sons lorsqu’on ramasse un objet clef notamment qu’au niveau de certains boss mythique (Del Lago) ou encore de séquences cultes… Et puis on retrouve aussi la mallette, l’inventaire si célèbre de Léon dans le jeu ! Ici, il faudra vraiment jouer à Tetris pour caler tous son arsenal, et comme on le sait, la gestion de son matos est très important dans la série horrifique. C’est aussi depuis son interface que l’on pourra crafter et voir la santé d’Ethan.

On note aussi le retour de la machine à écrire, un vrai bonheur pour les fans de la licence. Ce Resident Evil revient clairement à ce qui a fait l’élégance de la série, que ce soit dans l’habillage, les menus, mais aussi l’ambiance, les musiques, dont les accords ramènent aussi aux premiers opus, notamment Resident Evil premier du nom et son manoir Spencer… On sent que chaque détail compte pour ramener le joueur à ce qui a fait l’essence de la série. Idem pour les puzzle qui ont un tendre écho au passé. Jamais complexe mais chiadées, les énigmes du jeu sont parfaite pour se poser entre deux séquences plus frénétiques. Car tout comme RE4, RE Village arrive a parfaitement mélanger action et horreur pur. Pari gagné là aussi !

Un univers soigné

Le bestiaire de cet épisode est racé oui car riche et étonnant. je ne parle pas forcement des 4 seigneurs du jeu même s’ils sont tous intéressant dans leur psychologie mais plutôt des autres ennemis comme les lycans : intelligents, ils réagissent d’ailleurs presque plus comme des hommes que comme des bêtes, attendant parfois Ethan sur les toits, observant. certains sont munis d’arc et de flèches, d’autres portent des armures. Une autre forme de Lycan se rapproche d’ailleurs beaucoup plus du loup garou et vous fera sans doute frémir…

Quoi qu’il en soit, si je devais trouver un défaut, ou deux à cet opus ce serait au niveau du lien avec le lore : en effet, on a ici un peu la sensation d’avoir tout juste du « name dropping » pour se raccrocher tant bien que mal à la série et, même si c’est bien fait, on ne peut s’empêcher de penser que ça n’est pas assez approfondi, dommage car j’attendais davantage sur cet aspect. Autre point, le dernière partie est beaucoup moins inspirée un peu comme c’était le cas avec Resident Evil 7, et beaucoup plus dirigiste aussi.

Cela n’empêche pas le plaisir évidemment mais c’est à souligner. Au delà de cela, ce RE est celui qui se rapproche le plus des premiers Resident Evil et il est clairement dans la veine de Resident Evil 4, ce qui fait de lui, à mon sens l’un des meilleurs survival horror auquel j’ai pu jouer, et surtout l’un des meilleurs Resident Evil depuis l’épisode 4 !

Resident Evil Village est vraiment le fils spirituel de Resident Evil 4 et 7 ! Ce parc à thème de l’horreur mélange à la perfection l’horreur et l’action et offre un univers extrêmement soigné : l’ambiance est pesante, le bestiaire généreux, le casting parfait et les puzzles apportent un vrai cachet a l’un des plus effrayant Survival Horror auquel j’ai pu jouer depuis longtemps ! Dommage que le lien avec la série ne soit pas plus exploité, néanmoins, malgré une dernière partie moins inspirée, on a ici le meilleur Resident Evil depuis Resident Evil 4 !

POINTS FORTS

Ca fait peur !!!

C’est beau

Un vrai Resident Evil

Le Duc

Le casting

Le bestiaire

Hommage à Resident Evil 4

Les énigmes

POINTS FAIBLES

Une dernière partie moins inspirée

Le lien avec le lore RE peu exploité

MA NOTE

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *