Ghost of Tsushima Director’s Cut : un monstre d’élégance ! TEST PS5

Ghost of Tsushima Director’s Cut sera disponible sur PS4 et PS5 le 20 août 2021.

Enfin Jin Sakai est de retour ! Dans cette version Director’s Cut du jeu les joueurs vont pouvoir découvrir ou redécouvrir l’île de Tsushima sous son meilleur jour mais aussi accéder à de belles nouveautés dont l’île d’Ikishima qui offre un superbe décors où l’exotisme est au RDV. Alors, est-ce que cette version du jeu améliore considérablement l’expérience ? Réponse

Petit retour en arrière rapide pour ceux qui n’auraient pas encore fait Ghost of Tsushima. Dans cette sublime aventure au cœur d’un Japon somptueux, nous incarnons Jin Sakai luttant aux côtés de son oncle, le seigneur Shimura, contre l’invasion Mongole. La guerre entre Samourais et Mongols a fait de nombreuses victimes et le Samouraï devra tout faire pour aider les villageois et éliminer la menace mais au cours de son périple il va par la force des choses s’éloigner peu à peu du code des Samourais, et par extension de sa famille, pour devenir celui qu’on appellera le fantôme…

Si vous souhaitez en savoir plus sur Ghost of Tsushima je vous invite à aller voir mon TEST complet du jeu sur PS4 ainsi que mon GUIDE du jeu pour bien débuter à Tsushima. Ici, je vais me concentrer évidemment sur les ajouts et la nouvelle île disponible et son histoire. je précise que ce test a été fait sur PS5 puisque le jeu est aussi disponible sur PS4.

Des nouveautés techniques

Evidemment cette version Director’s Cut apporte davantage de confort à l’expérience, notamment le fait que vous allez pouvoir jouer en 4K HDR et 60 fps constant. Autant, visuellement il n’y a pas de grands changements mais on sent bien ce gain de fluidité dynamisant ainsi encore plus l’action du jeu.
Notez par ailleurs que la version PS5 prend en compte les fonctionnalités de la DualSense, à savoir les retours haptiques et les gâchettes adaptatives qui répondent parfaitement à l’action, la rendant alors plus immersive et plus plaisante encore notamment lorsque Jin tire à l’arc et pendant les combats. J’avais un peu peur que ce soit gadget mais ici, ça fonctionne très bien. Autre point à noter, les temps de chargement plus courts et bien sûr l’audio 3D prise en compte également.
Enfin, notez bien que la synchronisation labiale en Japonais est exclusive à cette version du jeu sur PS5.
Mais la plus grosse nouveauté de la Director’s Cut est évidemment l’île d’Iki qui apporte avec elle son propre scénario avec elle. Notez au passage qu’elle peut être accessible dès la fin de l’Act 1. Pour accéder à l’île d’Iki il faudra simplement avoir commencé l’acte 2 et avoir débloqué la région de Toyotama mais je conseille évidemment de terminer le scénario principal avant de se lancer car le niveau est relativement ardu, même si vous avez évidement le choix sur le mode de difficulté.

Avant de parler du scénario sachez qu’une nouvelle armure pour Jin et son cheval sont disponibles à travers de nouveaux récits mythiques. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié ces légendes dans le jeu et celles proposées ici, notamment pour récupérer l’armure de Jin sont excellentes. De nouvelles techniques d’exploration font également leur apparition : le vent d’harmonie et le vent de Concentration respectivement des sanctuaires animaliers sur l’île avec de nouveaux animaux à caresser et des défis d’archer. Une technique relative au Fantôme arrive aussi du côtés des tactiques évolutives, la charge montée qui vous permettra de charger avec votre monture. Enfin, de nouveaux ennemis, les Chamanes risquent de vous donner du fil à retordre… Voyons tout cela en détails !

Bienvenue à Iki (ou pas).

L’île d’iki est bien particulière pour Jin. En effet, c’est l’endroit où son père est mort… Après l’attaque d’un village, il va décider de partir sur cette île pour enquêter sur une nouvelle menace mongole. En effet, la tribu de l’aigle sévit la bas et projette également d’attaquer Tsushima.
Yuna prévient Jin qu’Iki est un véritable repaire de pillards et de criminel mais ce dernier ne va pas hésiter une seule seconde, nous voici donc parti pour une nouvelle série de récits, qui, vous allez le voir sont beaucoup plus personnel pour Jin. Il va en effet se retrouver confronté à son passé ce qui ne va pas lui faciliter la tâche tout au long de ce périple.

Ici Jin découvre une île assez sauvage qui va vous faire tout de suite penser à du Black Flag, voire parfois à du Uncharted 4, toujours est-il que c’est assez somptueux. Ghost of Tsushima est un jeu magnifique et ses décors, les jeux de lumières, les couleurs de certaines régions m’avaient éblouie, et ici sur Iki, c’est encore plus fort dans la mesure où les paysages sont beaucoup plus exotiques. C’est un vrai voyage dépaysant qui vous attend à Iki ! L’île est de plus assez grande et vous aurez un tas d’endroits à visiter pour tout voir et tout débloquer.

Vous allez donc faire la connaissance de nouveau protagonistes, et au delà de villageois à aider dans de nouvelles quêtes annexes vous aller vous frotter à une nouvelle menace assez différente des Mongols de Tsushima, une nouvelle tribu, celle de l’Aigle qui est en réalité une chamane redoutable qui se sert de son poison pour contrôler ses guerriers tels des pantins… Je n’en dis pas davantage à son propos mais sachez elle sera très présente tout au long du récit d’Iki et que cela aura un impact sur Jin. La subtilité ici c’est que lorsque vous aurez affaire à ses guerriers ils sont toujours accompagnés de Chamanes, ces derniers encourageant les autres en psalmodiant ce qui rend les combattants plus féroces… Je vous invite d’ailleurs à vous débarrasser d’eux en tout premiers lieux lors des affrontements. Ils sont de plus relativement stressants dans la mesure où leur chants chamaniques intensifient le stress et rendent l’ambiance presque effrayante pendant ces rencontres.

Alors, tout petit rappel de gameplay pour le coup, n’oubliez pas que vous avez différentes techniques, dont des techniques mythiques à débloquer via des points ainsi que des postures relatives aux types d’ennemis que vous allez affronter. Encore une fois je vous invite à voir mon test du jeu et mon guide mais en gros vous avez 4 postures : pierre, eau, vent et lune permettant respectivement de faire face aux ennemis munis soit d’épées, de boucliers, de lance ou encore aux brutes, des ennemis plus coriaces. Ces postures sont évidemment améliorables tout comme les autres techniques à débloquer dans le jeu qu’elles soient relatives au style du samouraï ou au fantôme. Si vous avez terminé le jeu avant de lancer Iki, vous avez de toutes façons logiquement tout débloqué.

Nos amis les animaux… et les pirates !

Je parlais également d’une nouvelle technique et celle-ci est liée à notre tendre monture : la charge montée qui va en effet permette de faire une ruée sur les ennemis avec notre cheval, une attaque très efficace mais qui consomme évidemment de votre jauge de Détermination, à surveille donc. On peut donc, en maintenant L1, renverser des ennemis et cette nouvelle technique pourra se décliner évidemment dans le menu des tactiques fantômes. Pour ceux qui ne savant pas ce qu’est la jauge de Détermination, ce sont ces cercles lunaires que vous voyez au bas de l’écran en jaune et qui sont en gros votre endurance, elle sert d’ailleurs aussi à se soigner.

En fait, votre cheval devient ici bien plus qu’un moyen de locomotion avec cette nouvelle capacité. C’est en fait notre best friend ! Nous allons aussi par exemple récolter des sacoches de selles ce qui va permettre de stocker davantage de projectiles : dans l’idée, l’excédent est rangé dans celles ci et l’inventaire est ravitaillé quand on monte sur notre cheval.

Nouveaux personnages importants du côté des alliés : les pirates qui pourront vous prêter mains fortes. Ce groupe, relativement hostile aux samouraïs, je vous laisse découvrir pourquoi, lutte également contre la tribu de l’aigle ce qui va bien arranger nos affaires. je trouve ça cool d’avoir intégrer ce type de personnage car cela change un peu des profils vus sur Tsushima, même notre QG se situe dans une crique, ca offre une atmosphère un peu différente de ce qu’on a pu voir auparavant.

Enfin, des lieux d’intérêt sur la liste des nouveautés, les défis d’archer et les sanctuaires de chats, de cerfs et de singes ouvrent leurs portes et offrent à Jin l’occasion de jouer de la flute à travers notre manette en suivant un chemin musical. Là où les haïkus rendent le jeu poétique, ces sanctuaires sont très reposants
Les haïkus sont d’ailleurs toujours de mises et on retrouve de toutes façons très vite les habitudes de Tsushima dans ce nouvel environnement, ramasser des fleurs, améliorer ses armes, ses armures, libérer des villageois etc etc…

Donc les défis d’archer amélioreront votre concentration tandis que les sanctuaires d’animaux octroient ou améliorent des capacités particulières.
Enfin, toujours au rayon des nouveaux lieux, un tournoi de BOKKEN sera également accessible afin de remporter des récompenses et parfaire ses techniques au sabres contre des duellistes talentueux. bref vous le constaterez c’est un contenu assez dense qui rend le jeu déjà riche, extrêmement généreux !

Clairement, ce qui m’a le plus séduit sur ces ajouts c’est évidemment l’île d’Iki, somptueuse, et puis l’histoire qui l’accompagne est vraiment très personnelle, Jin est vraiment face à son passé et sa relation avec son père et la mort de ce dernier est clairement au centre du scénario.
Toujours est-il que le jeu est beaucoup plus AC que le jeu de base : on est beaucoup plus dans du Black Flag d’ailleurs avec des pirates et un QG dans une crique il y a un côté très exotique j’ai beaucoup aimé

Alors après évidemment, le jeu a les mêmes défauts (et qualités) qu’avant, voyons les ensembles.

POINT FORT

  • C’est tellement beau !
  • 60fps + 4k
  • Les sensations DualSense
  • Les récits mythiques
  • Les musiques grandioses !
  • Le chapitre sur l’île d’Iki vraiment top (décors et scénario)
  • Les nouveaux sanctuaires
  • Les chamanes

POINTS FAIBLES

  • Une caméra qui fait ce qu’elle veut
  • Une IA encore perfectible
  • La formule de base reste classique

MA NOTE

Ghost of Tsushima Director’s Cut offre une très belle expérience, très complète et extrêmement généreuse. Techniquement et artistiquement le jeu en met plein les yeux et la partie sur l’île d’Ikishima permet d’ajouter encore davantage de relief à Jin Sakai et d’explorer un décor sublime avec de jolies nouveautés. La version PS5 permet de plus de s’immerger complètement dans le jeu avec les fonctions de la DualSense ce qui dynamise encore plus l’action. La version ultime du jeu de Sucker Punch !

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *