Deathloop : un grand moment de jeu vidéo ! TEST PS5

Bienvenue sur l’île de Blackreef. Ici, ca sent un peu le roussi, vous êtes dans la peau d’un personnage à la langue bien pendue t au passé flou et douteux, en tout cas au début de l’aventure :Colt. Et dans cette aventure intelligente et pleine de surprises Arkane a décidé de vous mettre dans une situation aussi pénible qu’addictive. Plongeon dans la folie psychédélique de Blackreef.

Deathloop sera disponible le 14 septembre 2021 sur PC et PS5 puis le 14 septembre 2022 sur Xbox Series.

Sale journée.

Notre personnage est dans une situation douteuse : il se réveille un beau jour sur la plage de l’île et comprend très vite qu’il se passe quelque chose d’étrange : en effet il est bloqué dans une boucle temporelle alors que Juliana et sept autres personnages mystérieux appelées les Visionnaires tentent de l’éliminer. Et ce ne sont pas les seules puisque tous les habitants armés jusqu’aux dents de l’île veulent faire de même… Pour tenter de comprendre pourquoi il est piégé ainsi et briser cette boucle infernale une seule solution, tuer les 8 visionnaires ; ca pourrait paraître simple mais ca ne l’est pas car il faut le faire en une seule journée, comprenez en une seule boucle. Et vous allez bien galérer.

En gros dite vous que la journée débute le matin et se termine à minuit. Découpée en 4 partie, matin, midi, après-midi et soir elle offre autant d’ambiance différentes dans différentes zones ou ennemis classiques et Visionnaires vont se comporter différemment selon le moment. A vous d’apprendre de ces derniers à chaque fois que vous allez visiter les lieux. A chaque fois que vous explorerez une zone, le temps n’avancera pas et vous aurez donc votre temps pour récolter informations, documents, enregistrements divers et variés pour comprendre la routine des ennemis et amasser des secrets. Et il y en a beaucoup ! En effet, l’histoire de Deathloop est dense et fouiller les zones dans les moindres recoins est nécessaire pour tout comprendre et se faciliter la tache : au début, c’est une vrai galère dans le sens ou vous allez perdre tout ce que vous avez récolter en terme d’armes et de capacités à chaque fois que vous allez mourir mais très vite, non seulement vous allez mieux connaître les lieux et apprendre de vos erreurs mais vous allez aussi avoir la possibilité de garder armes et pouvoirs qui vont vous permettre d’évoluer mieux et plus vite.

En effet, Colt va amasser des armes mais aussi des modules améliorables à chaque fois qu’il va tuer un Visionnaire. Ces modules vont lui octroyer des pouvoirs tels que la téléportation ou encore l’invisibilité qui sont des compétences bien utiles sur Blackreef. Il aura aussi heureusement un module lui permettant de respawn deux fois au cœur de la même boucle, en gros de revenir quelques secondes avant sa mort ce qui va se révéler bien pratique au départ car vous risquez d’enchainer quelques morts bien frustrantes dans le tuto du jeu qui dure un bon moment et pendant lequel vous ne pouvez pas sauvegarder vos acquis… Eh oui, chaque jour qui se termine où chaque mort définitive vous fera revenir à zéro…

Infusion magique.

Vous allez donc très vite être poussé à avancer en pantoufles et à étudier les situations de manière posée : écouter les conversations des ennemis, lire les documents que vous allez trouver, écouter des enregistrements, fouiller les environs… Un ennemi viendra ouvrir cette porte à midi, cet immeuble brule le matin, tel Visionnaire a invité tel autre Visionnaire à une fête, tel personnage fait telle chose à telle heure il faut donc revenir à tel moment bref il faut prendre le temps de comprendre le déroulement de la journée. C’est seulement ainsi qu’on progresse dans le jeu : autre chose importante ; vous allez constater que la ville est rempli d’objets en surbrillance : ces derniers contiennent une matière mystérieuse baptisé Residuum et elle est extrêmement importante pour vous. Celle-ci pourra être récolter à un moment bien précis du jeu et croyez moi c’est pas tout de suite ! Mais ca va vous changer la vie car grâce a elle vous allez pouvoir infuser vos armes, modules, breloques d’armes et de personnages ( qui sont des améliorations diverses et variées) ce qui veut dire les sauvegarder pour la boucle suivante ouf…

Néanmoins, le fait d’infuser coute un certain prix il faut donc veiller à infuser quand il le faut et ce qui est le plus utile : les armes les plus puissantes, les breloques les plus importantes etc. Vous verrez d’ailleurs que vous avez la possibilité de sacrifier des objets que vous jugez inutiles pour récupérer du Residuum

Tout cela s’opère depuis votre base secrète que vous pouvez rejoindre à tout moment via des tunnels reliant chaque quartier ce qui aura pour effet de valider le run. Vous pourrez ainsi vous préparer à la suite : personnaliser votre arsenal, choisir l’heure et le prochain lieu, consulter vos document et vos pistes bref étudier votre enquête la manière d’une détective pour poursuivre votre mission. J’avoue que c’est l’aspect le plus intéressant du jeu et lorsqu’on arrive à progresser de plus en plus rapidement la satisfaction est grande ! On s’améliore sensiblement, notre arsenal et nos pouvoirs facilitant grandement la tâche sans parler qu’au bout d’un moment on maitrise les lieux et les habitudes des Visionnaires de mieux en mieux.

Notez que les modules sont améliorables du coup pour choper leurs upgrades il faudra tuer les Visionnaires à plusieurs reprises et donc les récupérer plusieurs fois, donc oui faire les mêmes missions plusieurs fois mais c’est nécessaire pour arriver à tuer tous les méchants dans une même boucle, c’est le but du jeu. Vous allez me dire, mais c’est pas répétitif tout ca ? En fait non : les différentes ambiances des moments de la journée et des quartiers, les mille passages secrets, le fait de pouvoir sauvegarder grâce au Residuum, la progression dans le scenario, toutes les subtilités du jeu le rendent brillant et absolument pas redondant.

De plus, le level design du jeu offre une multitude de possibilités au coeur d’une même quartier, d’une même rue, d’une même situation. Tout dependra de votre façon de jouer, aller plus vite, récolter davantage de matos, tout cela dessinera votre chemin.

Au rayon des joujoux on peut profiter de tout un tas d’armes classées par rareté dont des machette, pistolets mitrailleuses, fusils divers et variés, pistolets à clous silencieux, grenades, mines etc mais vous constaterez quoi qu’il arrive qu’appréhender en pantoufles reste la meilleure option avec la possibilité de pirater des système de surveillances des tourelles ou encore d’interagir avec des éléments comme faire sonner des téléphones ou encore simplement jeter une bouteille pour attirer les ennemis dans la direction opposée… Classique mais efficace.

Les breloques évoquées en amont apportent d’ailleurs pas mal d’avantages pour rester discret: déplacements plus silencieux ou plus rapide accroupi, visée au jugé plus précise, mais aussi davantage de munitions, régénération de santé plus rapide bref il y a de quoi faire que ce soit au rayon des breloques d’armes ou à celui des améliorations de notre héros.

Bref, l’univers du jeu et son ambiance sont extrêmement soignés et cette plongée dans ce monde barré aux couleurs sixtees est un vrai plaisir à chaque fois, à tel point que recommencer une boucle est un plaisir aussi à chaque fois : on étudie la situation, on améliore, on décide d’appréhender la situation différemment, est-ce que ça marche mieux, moins bien, bref le cheminement est absolument génialissime d’autant que certains Visionnaires sont plus difficile à choper que d’autres : un exemple, l’un d’eux est caché sous un masque de loup… tout comme chacun des invités de sa fête dans laquelle vous allez devoir vous incruster. Pas évident de savoir qui tuer du coup, alors bon dans le doute on bute tout le monde mais ca n’est pas une mince affaire et il y a tout un processus pour arriver à comprendre ou se cache notre cible et quelle est la meilleure manière de l’éliminer.

Honnêtement, seul bémol du jeu : L’IA totalement aux fraises. Soit on va vous tomber dessus alors qu’il n’y a techniquement aucune raison, soit les ennemis sont totalement à l’ouest ce qui fait qu’on peut limite leur passer devant pour les assassiner a coup de machette, tout va bien…C’est même problème qu’avec Hitman en fait, ce genre de jeu est génial à jouer si on a des ennemis dont l’IA est bien calibrée en face de nous ; je le disais j’ai pris énormément de plaisir à jouer mais le défaut se ressent tout au long de la progression et c’est un peu dommage.

Notez enfin que si le but de Colt est de briser la boucle, vous aurez aussi la possibilité de tenter de la garder intact en incarnant Juliana l’une des Visionnaires. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’envahir la partie d’un de vos amis en ligne. Cet aspect du jeu offre un autre point de vue permettant de découvrir les moindres secrets de l’île mais personnellement j’ai préféré incarner Colt pour qui la tâche est plus ardue.

Dernier point : la Dualsense plutôt efficace sur Deathloop.

Grâce aux retours haptiques, on ressent effectivement les différentes actions et différences entre les armes utilisées et c’est plutôt pas mal… De plus, on entend les sons de nos armes et celui des balles des ennemis via le haut parleur de la manette sans parler des dialogues de Juliana.

Enfin les gâchettes offriront une résistance différente selon l’arme utilisée et notamment lorsque votre arme va s’enrayer…

Deathloop est un excellent jeu avec un univers très soigné et des mécaniques intelligentes qui rendent l’expérience addictive ! Le gameplay est parfait et les multiples possibilités au cœur des différents quartiers et heures de la journée permettent de ne jamais s’ennuyer, bien au contraire il est extrêmement satisfaisant d’avancer et de progresser au fur et à mesure des échecs. Les pouvoirs et la manière dont on s’améliore sont géniaux et font de ce jeu une vraie pépite. Bravo Arkane !

POINTS FORTS

Le concept diablement efficace

Un univers d’enfer

La direction artistique

Un level design brillant

L’aspect «enquête»

Le gameplay aux petits oignons

POINT FAIBLES

Une I.A aux fraises

Quelques bugs

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *