Horizon Forbidden West : pépite ou pétard ? TEST PS5
Les nouvelles aventures d’Aloy dont la promesse d’une univers encore plus vaste, offrant montagnes enneigées, plage paradisiaque et jungle luxuriante. Est-ce que ce deuxième opus est a la hauteur des attentes autour du jeu de Guerilla ? Partons pour un voyage dans l’ouest prohibé pour le savoir !
Horizon Forbidden West sortira le 18 février sur PS4 et PS5.
Bienvenue dans l’ouest prohibé !
Le nouveau terrain de jeu de notre intrépide aventurière est en effet cet ouest prohibé gigantesque dans lequel se cache de nouvelles menaces mais aussi de nouvelles rencontre
Mais avant toute chose, petit point très rapide sur l’histoire du premier épisode qui est la base de Forbidden West. Je vais faire ça court et concis. Dites vous que notre civilisation a disparue depuis longtemps. En gros, Ted Faro était un scientifique qui avait créer une société de robots de combats. Il a fini par perde le contrôle d’une partie d’entre eux ce qui a entrainé un fléau appelé la peste Faro. Cette dernière a factuellement bouffé la biosphère terrestre.
Au vu de cela, Elisabet Sobeck, l’un des esprits les plus brillants au monde, a imaginé ce qu’elle a baptisé Aube Zéro, un système de terraformation mondial pour recréer la vie après son extinction. Ce projet était géré par l’ IA, la plus avancée au monde Gaia.
Dans Horizon Zero Dawn, Aloy va découvrir qu’elle est un clone d’Elisabet crée par Gaia pour éliminer HADES, un sous système de Gaia qui était censé détruire le monde si Aube Zéro ne fonctionnait pas. Elle va donc tenter de poursuivre le but ultime de la vie de cette dernière au gré de son périple, au contact de tribus…
C’est un cours résumé mais cela vous permet de comprendre un peu les tenants et aboutissants de Horizon Forbidden West ou on comprend que les problème ne sont pas tout à fait réglé même si Aloy a sauvé plein de gens : une autres corruption rouge, des bêtes d’acier agressives et d’autres menaces dont je ne vous dirait pas davantage sont au cœur de ces évènements qui se déroule donc six mois après les événements du premier épisode.
Constatant la dégradation de la biosphère Aloy est donc sur le coup depuis 6 mois lorsqu’on la retrouve à l’entrée de l’ouest prohibé.
Elle va retrouver des amis connus qui vont l’aider dans ce combat ou elle devra Retrouver Gaia et ses fonction subordonnées aux quatre coins de l’Amérique pour sauver le monde…
C’est important de connaitre cette base car le scenario d’Horizon n’est pas si complexe mais il faut un contexte sans compter que les dialogues sont très jargonneux… Bref, bienvenue dans l’ouest prohibé !
Un monde incroyable mais imparfait
Première impression sur le jeu, je ne vais pas vous mentir, je me suis dit « c’est somptueux, j’ai rarement vu un jeu aussi beau ! Mise à part quelques soucis de clipping c’est absolument bluffant !
Quoi qu’il en soit oui le monde d’Horizon Forbidden West est incroyable : c’est immense mais il offre surtout des environnements d’une richesse époustouflante : on voit chaque petit brin d’herbe, la jungle est impressionnante de détails, c’est vivant, le sound design est dingue, bref ca déboite les yeux.
On est donc poussé à l’exploration qui fera parfois un peu penser à du Zelda avouons le ; ca reste du Horizon mais tout va plus loin et on sent vraiment le plus de liberté, ne serait que sur l’escalade. Alors on ne peut pas escalader partout partout mais on peut vraiment sentir la différence. De plus, les zones d’escalade sont discrète il faudra vraiment utiliser le focus d’Aloy, toujours présent pour scanner les environs et ainsi révéler les marques jaunes indiquant où on peut s’agripper.
On va trouver des lieux variés : désert, montagne, jungle et on va y retrouver pas mal de vestiges de la civilisations, beaucoup plus que la le premier opus ce qui rend le monde plus réaliste mais aussi plus mystérieux, plus impressionnant. Je ne veux pas spoiler mais attendez vous évidement à découvrir des lieux mythiques en ruines… J’ai d’ailleurs vraiment eu des moments de grâce contemplative en découvrant certains lieux et je ne parle pas que de l’exploration sous-marine… D’autant qu’on a pas mal d’énigmes environnementales donc on a le temps de se poser dans le décor.
On pourra également écouter des rumeurs : en gros ce sont des quêtes annexes délivrées par certains personnages près de feux de camps, qui permettront de découvrir des ruines pour y récolter des reliques et des trésors… Une autres activité appelée contrats de récupération, proposera de récupérer des éléments précis au cœur de missions, souvent en plusieurs étapes, et bien sûr tout cela rapportera des récompenses, dont de l’XP et des ressources comme des éclats de métal ou des pièces de machines.
On croisera sur notre route, tellement de lieux, en passant par les camps et avant-postes rebelles, ces fameuses ruines de relique à explorer, des vendeurs isolés, toujours des Longs cous à synchroniser pour détailler la région sur la map, des tunnels, des grottes, villes et villages bref il y a de quoi faire. Les villes proposent toutes un feu de camps pour sauvegarder mais aussi des arènes de combat, et des boutiques en tout genre : cuisinier, boutique de potions, tailleur, coloriste de vêtements, magasins d’armes, on est d’ailleurs très vite armé jusqu’au dents dans le jeu et c’est extrêmement satisfaisant. Arc de précision, de chasseur, fronde explosive, lance-flamme, cordes ou carreaux, la variété des armes offrent différents types de plaisir et de sensations, ces dernières étant bien retranscrites par la DualSense.
Je précise que la cuisine n’est pas aussi évoluée que celle de BOTW dans le sens où on ne vas pas ramasser mille fruits et légumes et les plats sont déjà tout préparé mais cela apporte une petite dimension culinaire sympa en plus.
Une Aloy tout en souplesse !
La belle évolution dans Horizon Forbidden West sera aussi dans la souplesse des déplacements : c’est très agréable de sauter sans compter qu’on aura également un grappin permettant de s’agripper sur certains points mais aussi de tirer sur des éléments pour débloquer des chemins : on a d’ailleurs beaucoup de phases de ce genre, dans lesquelles il faudra lire l’environnement, trouver où grimper, où s’agripper, chercher des grilles des ventilation ou des éléments avec lesquels interagir pour dégager des passages. On va justement pouvoir utiliser ce qu’on appelle un Igniteur, pour détruire des obstacles en les enflammant, on pourra aussi ouvrir des passages cachés en utilisant un coupe liane, évidemment on pourra aller sous l’eau bref je ne vais pas tout vous décrire mais on peut faire pas mal de choses au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu. Tout ca fait vraiment parti du gameplay et c’est un aspect assez bien fichu et encore une fois très agréable à jouer. Bel ajout également, le planeur baptisé Ailegide qui va permettre d’atteindre des lieux inaccessibles, tout aussi agréable à manier.
Le gameplay est toujours aussi soignée et extrêmement nerveux. Les machines sont toujours aussi hostiles, avec des versions SUPRÊMES, plus effrayantes visuellement mais aussi plus mortelles et chacun d’eux ont des caractéristiques propres, si vous ne les piratez pas il faut donc les scanner pour déterminer avec quelles munitions les attaquer : les flèches acides seront par exemple parfaite pour déclencher des réactions enchaine avec des machines à l’armure contenant des réserves d’acides mais on aura évidemment un choix très larges, flèches électriques, bombes, pièges explosifs, on a vraiment le choix et la roue d’armes permet de fabriquer très facilement des munitions notamment des flèches, éléments clef du gameplay.
Ce dernier a plusieurs visages avec 6 arbres de compétences à débloquer au fur et à mesure qu’on va évoluer : Guerrier, trappeur, chasseur, infiltré, chef des machines et Survivant avec une vingtaine de compétences actives et passives à déverrouiller à chaque fois.
Quelques exemples dans tous les arbres confondus, on pourra récupérer de la vie en attaquant en mode silencieux, lancer des pics, faire en sorte que les dégâts faits par les machines piratés soient plus efficaces, on pourra décider qu’une machine piratée soit agressive soit défensive.
Le combat au corps à corps offre différentes types d’attaque aussi, légères lourdes ou encore le coups critique pratique lorsqu’un ennemi est a terre, en général cela l’achève
L’évolution du personnage est palpable sur le terrain sans compter que différentes tenues, bobines et tissus assignés vont aussi nous apporter des avantages variés. que ce soit pour upgrade notre défense ou encore augmenter des dégâts infligés.
On posera des pièges plus vite, on se soignera mieux, on pourra tirer des salves de flèches ou encore utiliser la compétence BRAVOURE à débloquer via trois autres capacités dans chaque arbre.
Ces sursauts de bravoure permettront d’utiliser une capacité de renforcement spécial selon chaque arbre, permettant d’être plus efficace sur le terrain, de se camoufler par exemple ou d’avoir des attaques plus puissantes. Cela augmente la détermination d’Aloy à vaincre ses ennemis
Aloy aura d’ailleurs accès à des établis pour améliorer son équipement, ses armes et fabriquer des pièges. Il faut donc récolter un maximum de ressources naturelles mais aussi des pièces de robots, essentiel au commerce et a la fabrication. Pendant les combats, on pourra utiliser des dégâts spéciaux, pratique pour récolter des pièces utiles.
Clairement, tout est plus complet et le global est d’une générosité folle, que ce soit dans le gameplay ou les activités proposées. Certaines quêtes annexes sont classique et on doit évidemment souvent tuer des machines mais certaines sont très cool à réaliser, il y a du mystère et cela renforce l’immersion dans l’univers.
Notez qu’Aloy déverrouillera aussi assez rapidement une base qui s’étoffera au fur et a mesure de votre progression et j’ai trouvé cette feature très plaisante. A vous bien sur de la découvrir.
Une histoire qui tient en haleine ?
Côté scénario, l’histoire tient en haleine jusqu’au bout mais j’ai trouvé que ça parlait peut-être un peu trop et parfois pour pas raconter grand chose. On sent le désir d’approfondir la narration mais si certains dialogues sont intéressant, avec souvent plein d’embranchements pour évoquer tous les détails d’un sujet, certains sont un peu trop longs.
Une chose que j’ai pu noter, certains personnages secondaires qui vont épauler Aloy dans certaines missions ne sont pas particulièrement utiles : dans certains moment on se demande un peu pourquoi ils sont la, alors qu’Aloy doit de toute façon se débrouiller seule, cela ne sert même pas forcement le scenario, bref, on en fait un peu trop de ce coté la, comme les dialogues à rallonge.
Autre point que j’ai pu souligné mais ca reste subjectif, Aloy n’st pas super sympa, et j’ai eu plus de mal a l’incarner que dans le premier opus. Très sure d’elle et c’est une qualité, elle est souvent désagréable avec ses amis ou les gens qu’elle va croiser… On a bien quelques choix a faire avec le cœur ou la tête mais je trouve que ca ne change pas grand chose et les liens entre les personnages sont un peu cousus de fil blanc… On a en revanche des décisions plus importantes à prendre qui peuvent changer pas mal d’aspects au final.
Disons que si l’écriture est bonne, la narration maitrisée et le tout très cinématographique, on a des personnages pas vraiment attachants je trouve et les relations manquent de force à mon sens. Toujours est-il que je crois avoir été plus impressionnée et touchée par le premier Horizon mais c’est sans doute assez logique. En fait ce sont surtout des reproches narratif que j’ai à faire, car mis à part les bugs , black screens et cie que j’ai eu pendant mes sessions de jeu, c’est un jeu vraiment impressionnant sur pas mal de cases.
Horizon Forbidden West est un jeu excellent. Les possibilités sont nombreuses et le jeu va beaucoup plus loin que sont prédécesseur vrais de vrais beaux moments de découvertes et de contemplation. Le gameplay toujours aussi nerveux offre une multitude d’aspect pour des affrontements extrêmement intéressants. Visuellement, le titre de Guerilla est somptueux, mise a part quelques problèmes techniques et sa générosité en fait une incroyable expérience. Si la narration n’est pas parfaite, l’histoire quant à elle se suit avec plaisir.
POINTS FORTS
C’est somptueux et vivant !
C’est gigantesque
Le sound design
Système de combat riche, intelligent et nerveux
La variété des machines
Une vrai liberté
La richesse de l’exploration
Un scénario qui complète bien Zero Dawn…
POINTS FAIBLES
Une introduction un peu fade
La narration moins forte que dans le premier opus
Des choix pas super logiques dans les actions
Quelques bugs qui persistent
Caméra capricieuse ou mal fichue