A PLAGUE TALE REQUIEM : un vrai chef d’œuvre ? TEST PS5

A Plague Tale Requiem, c’est l’histoire d’un frère et d’une sœur, Amicia et Hugo. Faisant suite à A Plague Tale Innocence sortie en 2019, cette nouvelle aventure à la dimension beaucoup plus folle, se déroule dans une France Moyennageuse où les deux héros vont devoir survivre et trouver une réponse au mal qui ronge Hugo… Est-ce que le jeu d’Asobo est à la hauteur de l’attente folle autour de lui ? Réponse.

A Plague Tale Requiem sera disponible le 18 octobre 2022.

Tout pour te sauver

Nous voilà 6 mois après la fin du premier opus. Nos deux héros Amicia et Hugo accompagnés de Lucas ont quitté la Guyenne pour le soleil de la Provence. Ils cherchent un remède à la Macula qui continue de dévorer Hugo. Au delà de cette situation difficile, il y a aussi la guerre et nous allons donc les suivre dans des péripéties bien plus éprouvantes que celles du premier épisode.

Le premier constat est le suivant : c’est somptueux. les décors, les personnages, la vie dans leur regard, tout est extrêmement soigné, on peut déjà tirer notre chapeau sur ce point. L’intrigue se déroulant en Provence, les couleurs sont vives, le soleil éblouissant, et on en prend plein les yeux. Evidemment les jours de pluies sont aussi de mise et le spectacle et tout aussi bluffant, bref le rendu global est vraiment réussi et si on couplé cela avec les composition fabuleuse d’Olivier de Rivière on a une atmosphère complètement folle, une ambiance médiévale que je ne suis pas prête d’oublier.

Car au delà du visuel, il y a l’histoire que nous vivons aux côtés de ces deux personnages, et ici, je le dis, on a un scénario et une narration très haut level, qui arrive presque au niveau ce ce qu’on peut voir chez Naughty Dog par exemple… Que ce soit les situations, les dialogues, ce qu’on va ressentir à travers la relation entre le frère et la sœur, tout est incroyablement bien écrit, maitrisé, prenant, si touchant… Amicia et tellement vraie, tellement humaine, Hugo est tellement adorable, tellement innocent… On s’attache instantanément à eux, tout comme c’était le cas dans Innocence mais ici avec encore plus de force, dans une histoire qui va vous prendre littéralement aux tripes. Une histoire dans laquelle une grande sœur pleine de courage va tout tenter pour sauver son petit frère adoré…

De cris de haine, en explosion de courage, Amicia m’a profondément touchée. Forte, douce et dure à la fois, elle enchaine les combats comme personne et en elle je vois d’ailleurs un peu Ellie de The Last of Us : une femme qui fait face, très jeune, à une vie de souffrance mais qui possède une force de caractère incroyable, qui la pousse, qui la pousse… Dans de nombreuses séquence, on s’identifie tant à elle : elle a peur, se rassure comme elle peut, s’énerve contre les autres mais aussi souvent contre elle-même… mais elle a une rage de vivre, une combativité peu commune… Quelle femme inspirante. Autant qu’Hugo vous touchera tant il est… en vérité un enfant comme les autres.

Quoi qu’il en soit, dès la scène d’intro on sent bien la tension et le rythme est bon, on est happé et c’est le cas jusqu’au bout de l’aventure, une vingtaine d’heures plus tard.

Encore plus forte

Alors évidemment au delà de l’écriture il y a les nouveautés de gameplay : bien sûr on pourra toujours utiliser notre fronde mais nous aurons également une arbalète à dispo qui se débloquera à un moment de la progression et qui permettra non seulement de se débarrasser plus facilement de certains ennemis mais aussi d’interagir avec certains élément pour débloquer des passages.
Amicia disposera aussi d’habiletés : Prudence, agressivité et Opportunisme qui vont s’améliorer au fur et à mesure de la progression de notre héroïne mais c’est surtout ses compétences d’alchimiste et celles de ses amis qui vont l’aider tout au long de cette aventure où elle sera quasiment toujours accompagnée.

On va avancer donc pouvoir se servir des différentes aptitudes des amis de notre héroïne dans des situations évidemment différentes : Lucas pourra utiliser ce qu’il a baptisé le stupéfio pour créer une sorte d’explosion légère de feu, un autre compagnon pourra attirer les ennemies dans les hautes herbes pour faire diversion ou encore créer un halo de lumière pour se protéger des attaques des hordes de rats, un autre combattra les gardes mais la capacités la plus notable est celle d’Hugo évidemment :cette dernière baptisée Impérium et va permettre à Hugo de contrôler une horde de rats et de pouvoir ainsi dégager des passages ou éliminer des ennemis. Ce pouvoir va fortement fatiguer notre petit Hugo et son état se dégradera rapidement mais il sera très efficace et bien pratique dans de nombreuses situations… Hugo pourra d’ailleurs aussi scanner son environnement ce qui permettra se localiser rats et humains dans notre périmètre.

De son côté, je le disais, Amicia pourra utiliser de nouvelles options : elle pourra en effet mixer n’importe quel type de munitions avec n’importe ses armes : fronde, arbalète pot, ce qui va permettre de varier les plaisirs : mélanger du feu avec un pot permettra par exemple de concocter une sorte de grenade, ses carreaux d’arbalète pourront bien sûr être enflammés, elle pourra envoyer des projectiles enflammer mais elle pourra aussi attirer les rats avec une substance malodorante utiliser aussi de la poix, à enflammer allègrement après; utiliser du salpêtre pour éteindre le feu, celui des torches des ennemis par exemple pour les exposer aux attaques de rats, puisque je le rappelle, les rats sont bel et bien les pires des ennemis et ils ne craignent que le feu…

Il faut donc essentiellement la jouer discret et se frayer un chemin à travers ces horde de rongeurs qui grouillent quasi partout… Ici l’erreur est fatale il faut donc lire son environnement pour trouver quel brasier enflammer, quelle torche pourra nous aider etc etc…

Alors on fait quand même souvent la même chose : allumer des brasiers et des torches, actionner des mécanismes pour avancer sur des zones, arène d’ennemis, couloir, arène d’ennemis, c’est un peu une composition à la Uncharted je dirais : certaines zones sont assez ouvertes, on en a une très ouvertes mais au global c’est très dirigiste et on a ces moments de gunfight assez fréquents ou des zones remplies de rats à traverser.

On a donc, quelle que soient les situations, toujours les mêmes mécaniques qui se répètent un peu trop souvent d’ailleurs, néanmoins ça n’a pas gâché l’expérience global dont, à mon sens, la narration est le cœur. On a d’ailleurs quelques énigmes très Uncharted/Tomb raider qu’on prend plaisir à faire, c’est clairement un jeu qui va plus loin que son prédécesseur avec, encore une fois, un format beaucoup plus à la Naughty Dog. Sans compter qu’on est jamais seul, comme dans Uncharted, TLOU et cie, on a beaucoup de dialogues etc etc…

Des combats compliqués

Au delà des combat distanciels, Amicia peut aussi se défendre au corps à corps : contrer des attaques et même mettre un coup de couteau aux ennemis mais dans les faits, ca ne fonctionne pas super bien : c’est assez lourd, on peut d’ailleurs rarement réussir un contre, les gardes nous chopent très facilement si on passe un peu trop près d’eux, alors on peut choper l’ennemis en pantoufle mais encore une fois c’est assez rare qu’on nous donne l’option sans compter que ça fait du bruit donc au final c’est pas super efficace bref il vaut mieux jouer l’infiltration, et on voit que de toute façon le jeu est clairement pensé pour cette méthode. On peut se cacher, attirer les gardes ailleurs en lançant des pierres à la main, voire utiliser les rats s’ils y en a via Hugo bref le contact n’est pas forcement la meilleure option, je dirai même que qu’à certains moments cela a cassé mon immersion d’autant que si on peut se débarrasser facilement des méchants grâce à tout notre attirail, ils sont pour certains ultra résistants, je pense aux soldats en armures munis d’armes lourdes qui peuvent faire très mal…

Je dirais que pour rendre ces moments moins indigestes, il vaut mieux récupérer un maximum de ressources pour améliorer notre équipement et ne pas manquer de munitions. D’où l’importance de l’exploration, car même si c’est raisonnablement balisé, on a pas mal de terrain à fouiller pour trouver des coffres de ressources, certains extrêmement généreux.

Fort heureusement, il n’y a pas qu’une solution a un problème et le level design du titre offre une multitude de possibilités et les différents mixages de munitions et d’armes offrent un jolie diversité au jeu. Et puis s’il y a de nombreuses arènes, certaines assez gigantesques, avec un tonne d’ennemis à passer, je dirai que le plus gros de l’expérience reste sous le signe de l’infiltration et de la découverte. Je le disais on a un squelette un peu à la Uncharted/The Last of Us 2 dont on sent évidemment la grande inspiration et on a notamment une zone très ouverte un peu comme Madagascar dans Uncharted 4 où l’une des premières zones à explorer dans Lost Legacy et c’est très agréable de constater que ce second opus va beauuuucoup plus loin que son grand frère, pas juste en termes de durée de vie, mais dans les lieux visités, les possibilités, l’écriture, la dimension globale du jeu.

Ajoutons que sur PS5, la Dualsense est fichtrement bien utilisée ! Ses fonctions, retour haptique et gâchettes adaptatives se ressentent à chaque instant, même lorsqu’on est en présence des rats ; ici en effet on sent cette vermine qui grouille à l’intérieur de la manette est c’est relativement satisfaisant !

A Plague tale Requiem n’est pas loin du chef d’œuvre ! La qualité d’écriture, la narration maitrisée et la densité des personnages, cette relation intense entre Amicia et Hugo offrent au jeu une dimension émotionnelle incroyable au cœur d’un périple à travers un monde aussi dur que beau. Le gameplay est bien plus riche que celui du premier opus et d’autant plus efficace même si les combats ne sont pas les moments les plus intéressants de l’aventure, notamment lorsqu’on se frotte au corps-à-corps. Néanmoins, le titre d’Asobo est définitivement une expérience que je qualifierais d’inoubliable.

POINTS FORTS

C’est somptueux
Un scénario puissant
Une narration maitrisée
La musique, grandiose !!!!
Un gameplay efficace
La Dualsense fonctionne super bien

POINTS FAIBLES

Les combats au corps-à-corps
Quelques ralentissements

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *