Animal crossing New Horizons : le coup de foudre ! Test Nintendo Switch

Animal Crossing New Horizons est un enchantement, un remède miraculeux pour l’esprit ! Ici, les amoureux de la nature et de l’exotisme vivront une aventure adorable et sans précédent !
Est-ce que cet épisode va aussi loin qu’on l’espérait ? Réponse à base de clochettes et de mignonneries !

Animal Crossing New Horizons est disponible sur Nintendo Switch.

En route pour l’aventure ! Ici, une fois que vous aurez décidé quelle serait votre île parmi les 4 proposées, vous n’aurez plus qu’à vous y installer tranquillement, Tom Nook prend tout en charge… enfin presque puisqu’ il s’agit en réalité d’un prêt qu’il faudra rembourser petit à petit mais peu importe ! Vous avez beaucoup à faire et les moyens de gagner de l’argent sont multiples vous allez vite le constater !

Vous voici donc dans votre tente en plein milieu d’une nature sauvage, isolé ou presque en plein océan ! Le rêve ! Hémisphère Sud ou Nord, à vous de choisir là aussi ! Notez que votre habitant sera lui aussi personnalisable, du style de visage et ses différents détails, à sa couleur de cheveux, sa coupe, son sexe etc… sans compter les mille et un vêtements et accessoires que vous allez pouvoir porter mais j’y reviendrai !

En fait, tout l’intérêt de cet Animal Crossing New Horizons est de construire encore et encore ! Vous êtes délégué insulaire et le but est d’attirer un maximum de visiteurs… Alors il faut rendre le lieux attractif ! Et vous allez y prendre un plaisir fou, addictif, qui va vous rendre heureux je vous l’assure ! Vous allez pouvoir construire des maisons, des boutiques, des ponts, des rampes, et même des rivières en modifiant la topographie du terrain ! Des possibilités qui vont se débloquer au fur et à mesure évidemment et qui vont prendre des jours, des semaines, des mois et davantage… Animal Crossing est fait pour être joué chaque jour : en effet, il y a un réassort dans les boutiques tous les jours, et les événements, personnages et autres surprises se renouvellent et se déverrouillent au fur et à mesure des vraies journées qui passent…

Bref, une fois votre tente en place, vous comprendrez vite que vous avez envie de plus d’espace tant tous les objets que vous allez récoltés sont nombreux : vous allez en recevoir en cadeau, parfois de votre maman qui vous écrit, vous allez pouvoir en acheter, via la borne Nook Shopping mais vous allez surtout pouvoir les crafter ! C’est le cœur même de l’aventure, vous n’allez plus cesser de construire via l’établi mais pour cela il vous faut des matériaux : du bois qu’il faudra couper par exemple mais avec quoi ? Une hache pardi ! Et il faudra vous-même la fabriquer avec des branches d’arbre et de la pierre ! Et attention elle ne sera pas éternelle, tout comme la pelle, ou encore le fillet à insectes que vous allez aussi fabriquer… Heureusement, vous allez pouvoir améliorer tout ça mais nombreuses seront les fois où vous serez coupé dans votre objectif car il faudra aller fabriquer à nouveau votre outil qui vient de vous lâcher ! Frustrant et à la fois c’est le jeu !

Alors evidemment, votre île parait toute petite au début, mais les activités et évènements qui vont s’y succéder, tout le travail qui va s’offrir à vous la rend tellement interessante ! Vous allez débloquer votre maison, construire votre musée grâce aux fossiles que vous allez déterrer, construire des boutiques, décorer, préparer des demeures pour accueillir de nouveaux habitants etc etc… Tom Nook a constamment besoin de vous ! Et puis votre île regorge de ressources à récolter ! Vous trouverez des arbres fruitiers qui vous fourniront un type de fruits en particulier selon votre île mais vous pourrez visiter d’autres îles sauvages pour trouver d’autres fruits ou ressources diverses et variées : minerais, insectes, arbres fruitiers, poissons seront en effet quelques peu différents et vous permettront de trouver votre bonheur ailleurs que sur votre île. Vous pourrez d’ailleurs aussi aller visiter l’île de vos amis et vice versa, histoire de voir du pays ou encore jouer ensemble sur la même console ?

Dans le cas des îles sauvages, notez néanmoins que ce ne sera pas gratuit ! Il faudra pour cela un ticket spécial qui coûtera la modique somme de 2000 Miles. Des Miles ? En effet, au delà des classiques clochettes que vous allez récolter, vous allez aussi participer au programme Miles : consultables sur votre smartphone, ils vont se débloquer au fur et à mesure que vous accomplirez des tâches quotidiennes ou uniques ! Couper du bois, dire bonjour aux habitants, planter des fleurs, fabriquer des objets, décorer votre maison, se changer, capturer des insectes etc…
Cela donne évidemment envie de faire mille et une chose et vous passerez parfois une heure à juste couper du bois ou ramasser des pierres….

Quoi qu’il en soit, pour fabriquer, peu de choses sont requises : il faut juste un établi, celui de Tom Nook au début puis très vite le vôtre, de la patience, des ressources bien sûr et des plans de bricolage que vous allez débloquer ou trouver au fur et à mesure, certains arrivant souvent dans des bouteilles qui s’échouent sur votre plage… Un rien en somme !

Vous pourrez aussi participer à des ateliers notamment pour personnaliser ce que vous avez fabriquer, que ce soit vos outils ou des éléments de décoration. A partir de là vous ne cesserez de fabriquer pour améliorer votre maison, votre jardin, l’île toute entière, vous acheterez plein de choses utiles ou inutiles : manèges, statues, poubelles, fontaines, jouets, arbres, fleurs, ponts etc… d’ailleurs certains éléments pourront être mis en chantier moyennant finances et c’est là qu’il faudra être bon pour ramasser/récolter un maximum de clochettes … et ne pas les dépenser…

En effet, la tentation est forte et que ce soit via la borne Nook Shopping (il est conseillé de s’y connecter tous les jours pour empocher des Miles à la fois…) ou dans les boutiques, on a envie de tout acheter même si les articles de décoration les plus intéressants s’échangent contre les Miles. Néanmoins, cette petite robe et cette casquette irait tellement bien avec vos baskets !

D’ailleurs si vous pourrez utiliser la cabine d’essayage des boutiques, vous pourrez aussi le faire depuis chez vous avec un miroir qui permettra de changer de style quand vous voulez tout comme vous pourrez changer de vêtements depuis votre armoire histoire de s’adapter au temps qu’il faut, je dis ça évidemment dans un souci de la jouer vraiment RP ! D’ailleurs vous participerez à des inaugurations, des fêtes, etc entouré des autres habitants. Il y a vraiment une atmosphère magique sur ce petit bout de terre qui n’appartient qu’à vous….

Bref, les activités sont nombreuses, on ne s’ennuie pas une seule seconde, on fabrique, on décore, on améliore, on invite de nouveaux habitants, on croise même des visiteurs originaux, des marchands ambulants qui vous parleront de bonnes affaires et vous vendront leurs articles, on pêche, on déterre des fossiles, on empoche les Miles, on accumule les clochettes, on vend les articles du jour pour doubler leur prix, on secoue les arbres, on brise des pierres (je vous conseille d’ailleurs de manger régulièrement, ca vous permet d’avoir plus de force et de pouvoir briser un gros caillou en une fois entre autres) on agrandit sa maison, on change la tapisserie, la vie est bouillonnante sur cette île !

Déplacer les bâtiments est aussi l’une des possibilités si jamais le cœur vous en dit ! On peut même faire des vœux si on est attentif, les étoiles filantes étant nombreuses quand on prend le temps d’observer…
Observer oui : on se balade simplement, on visite son musée, on admire ses collections, on se repose dans sa maison ou dans son jardin… On discute avec les adorables personnages qui nous entourent et avec lesquels ont peut interagir à travers différentes émotions… D’ailleurs quitte à observer ouvrez grand les yeux, des cadeaux attachés à des ballons passent régulièrement dans le ciel, armez-vous de votre lance-pierre et récupérer tout un tas d’articles ! La Dolce Vita !

Enfin, un millier d’autres activités, événements arriveront évidemment au gré des jours et au fil des saisons, impossible de tout énumérer ou de fixer les limites de ce paradis virtuel plein de générosité dont vous allez faire augmenter le rang au fur et à mesure que vous le chouchouterez ! Un véritable paradis vidéoludique qu’on prend tant de plaisir à voir changer !

Animal Crossing New Horizons est tout simplement adorable ! Son monde plein de couleurs, son aspect mignon et sa multitude de possibilités en font un jeu absolument génial et extrêmement généreux ! Le craft permet une expérience très satisfaisante, on peut faire à peu près tout sur son île et la transformer radicalement à sa guise ! Cette aventure exotique est un vrai petit bout de paradis et le sentiment de liberté y est total… Un cocktail dont on raffole immédiatement !

Ma note 18/20

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *