Cyberpunk 2077 : un chef d’œuvre et des bugs ? TEST PC
Bienvenue a Night City, une ville qui ne dort jamais et ou tout peux arriver et ça on le sent tout de suite en tant que joueur. Je ne vais pas revenir sur tout ce que vous savez déjà sur le jeu, le but étant ici de donner mon avis général, évoquer les points forts et points faibles du jeu pour vous livre un verdict clair et concis. Cyberpunk 2077 est un jeu ou la narration est de la plus haute importance et il n’est pas question évidement de vous spoiler. On y va, direction Night City !
Cyberpunk 2077 sera disponible le 10 décembre prochain sur PC, PS4, Xbox One, Stadia et plus tard sur PS5 et Xbox Series X/S.
V comme vainqueur ?
Vous savez donc que vous allez incarner V un mercenaire hors-la-loi qui évolue dans cette vielle ou la technologie cybernétique est au cœur de tout : ce sera a celui qui sera le plus augmenté et vous faites partie du lot. Votre personnage va donc vivre une vie de dangers et de plaisirs aussi si vous le souhaitez entre des plans simples proposés par des fixers pour gagner de l’argent, des contrats divers et variés, des petites missions et des missions plus importantes surfant sur des affaires entre les différents gangs ou touchant à Arasaka un grand groupe auquel vous allez être lié suite à une mission qui va changer votre vie…
En effet Arasaka joue un rôle central dans le jeu mais c’est a vous de découvrir comment et pourquoi. Le groupe est ce qui a de plus influent dans Night City mais il n’y aura pas que lui qui influencera votre route : de nombreux gangs la croiseront dans les différents districts de la ville sans compter la police de la ville : le centre ville plutôt sécu, Santo Domingo ou les Six Street font la loi, Watson, ou encore Pacifica ou les Voodoo Boys règnent en maitre.. Vous serez malgré vous mêlé à pas mal de sales histoires les concernant tous au gré des contrats que vous accepterez.
Toujours est-il que vous le savez vous allez pouvoir décider qui vous serez vraiment !
Homme ou femme et plus encore : vous allez pouvoir allez très loin dans la personnalisation et même au niveau de la taille de votre sexe si vous choisissez un homme par exemple mais le plus important sur l’aspect de votre héros sera le chemin de vie
Nomade, Street kid, et corpo offrent quelques différences notables sur votre passé mais aussi sur les choix de dialogues qui vont s’adapter a votre classe
En effet, tout au long du jeu, a travers des choix de dialogue spécifiques vous allez faire la différence : la classe Corporate vous donne un vrai avantage dans le mondes des sociétés et V sera beaucoup moins menacé par les magouilles des grandes entreprises entre autres.
Les nomades vivent dans les Badlands et leur boulot touent autour de la sécurité pour la fabrication de cargaisons et Street Kid, la classe que j’ai choisie offre une vision claire de ce qu’est Night City : vous êtes un gosse de la rue et vous connaissez pas mal de monde ce qui vous permet de vous faire aider notamment par des membres de gangs, bref c’est une bonne planque en soi.
Avant d’aller plus loin dans l’aspect RPG du jeu et ses composante, le premier constat est clair : le jeu est somptueux oui. La vie qui y règne est folle. Il y a du monde partout, c’st vivant, organique, on ne croise pas plusieurs fois les même pnj, c’est organique, poisseux dans les bas fond, lumineux dans les beaux quartiers, sauvage dans le désert, mais toujours crédible et d’une immersion folle. A aucun moment je ne suis sortie du jeu est pourtant il a de gros problèmes techniques : des bugs en peux-tu en voila mais essentiellement d’ordre visuel : bug d’affichage, des arbres qui ressortent partout a travers les murs des building, des visages, bugs de collision, personnages flottant, un pnj qui boit alors que son verre est quelques centimètres a côté…
je vais être très honnête : si le jeu n’avait pas une aussi grande profondeur, une telle générosité, une telle qualité d’écriture ces problèmes auraient pu me sortir de l’histoire. Fort heureusement ça n’a pas été le cas… J’y reviendrai néanmoins plus tard.
Création d’une vie
Une fois votre personnage créé vous allez le voir Cyberpunk 2077 est dense en terme d’arbres de compétences
On va retrouver plusieurs Attributs :
REFLEXES pour les armes
CONSTITUTION pour le combat de rue entre autres
CAPACITE TECHNIQUE pur la fabrication et l’ingénierie
INTELLIGENCE pour le piratage
SANG FROID pour notamment la furtivité
Chacun de ces aspects va avoir de nombreux avantages à débloquer au fur et à mesure de votre progression c’est vraiment très très dense et les points à attribuer dans ces arbres de compétences se gagnent à un rythme maîtrisé il faut vraiment être patient et faire un maximum d’activités. Par exemple, l’Attribut Constitution proposera 3 arbres de compétences appelées Avantages : athlétisme, Anéantissement et Combat de rue, L’Attribut reflexes quant à lui se déclinera sur l’Assaut, les armes de poing ou encore les lames… Très intéressant, plus vous utiliserez une arme plus elle sera efficace. Notez qu’il y a trois types d’armes : des armes conventionnelles basé sur la puissance, des armes intelligentes et des armes tech.
Et il y a une tonne de choix dans ces dernières, des couteaux, machettes et sabre aux armes a feu classique ou cinétiques a ricoché… Vous en récolterez partout, y compris évidemment sur les cadavres de vos ennemis et elles seront améliorables. On peut aussi associer des armes cinétiques à des implants histoire de rendre les choses plus amusantes.
La fabrication fait partie des autres aspects RPG du jeu et grâces a toutes les ressources que vous allez récupérer vous allez pouvoir fabriquer et améliorer tout votre arsenal tenue y compris. D’ailleurs il faudra faire attention a ne pas transporter trop d’objets car cela vous empêchera de courir, et il y a tant de choses a ramasser, de la camelot a revendre pour se faire quelques Eddies (la monnaie du jeu) aux composants, aux vêtements et aux armes que vous allez vite vous retrouver les poches pleines…
D’ailleurs l’interface est assez claires sur le type et la rareté des objets mais l’inventaire des armes est assez illisible. Menus, Sous-menus ne sont pas aussi clairs que sur les arbres de compétences ou le menu des implants cybernétiques sur lequel j’arrive. Il faut être donc organisé et vous passerez du temps à regarder ce que vous avez dans votre sac, ce qui est utile, les objets que vous voulez démanteler pour une amélioration etc..
Il y aura donc évidemment ce qui fait toute la différence : des améliorations cybernétiques grace au matériel cyber. Elles touchent à toutes les parties de votre corps et offriront des améliorations notables par exemple la possibilité via vos yeux cybernétiques de voir le nombres de balles restantes, de résister davantage aux dégâts : un noyau mécatronique pourra infliger des dégâts supplémentaires aux drones aux mecas et aux robots par exemple et un injecteur de tyrosine augmentera le temps de piratage entre autres… Cortex frontal, Système sanguin, immunitaire, nerveux et tégumentaire, squelette entier bref vous pouvez tout améliorer, ajouter des mods et des modules. Il est a noter que seuls les Charcudocs, les chirurgiens du jeu peuvent vous implanter ces ajouts que vous pourrez aussi acheter.
Vous allez pouvoir également utiliser de nombreux programmes, appelés ici démons : cela va vous permettre notamment d’utiliser le piratage sous plusieurs aspect : scanner les éléments, désactiver ou contrôler des caméras, des tourelles ou les puces des ennemis pour les pousser au suicide : cela rend intéressant le côté piratage avec quelques variantes au delà du piratage classique avec parfois la nécessité de se connecter a des systèmes pour afficher des suites de codes à activer. cela demandera des ressources et vous aurez donc une dimension tactique ici dans la mesure ou il faudra que vos options de piratage se rechargent.
Une générosité folle
Oui le jeu est vraiment très riche et parfois même un peu trop car on fini par crouler sous les contrats, les coups de fil de vos contacts qui vous propose des missions mais on ne va pas s’en plaindre. Les quêtes annexes sont toutes finement écrites même mes plus banales comme retrouver des taxis robot qui ont le mal de vivre et qui ont décidé de n’en faire qu’à leur tête : en fait, tout comme c’était le cas dans The Witcher 3, les missions secondaires rebondissent de manière intelligente sur la mission principale et offre un tout cohérent, organique, crédible.
Le jeu mélange plusieurs genre : FPS, RPG, infiltration… néanmoins il reste un vrai RPG dans toute sa splendeur. ceux qui sont allergiques aux inventaires saturé ou je note une vrai manque de lisibilité, tout se chevauchant un peu, notamment au niveau des armes, ne s’y retrouveront pas. Soyons clair, les combats à mains nues manque un peu de punch, le côté infiltration fonctionne pas mal mais l’IA des ennemies est souvent aux fraises et lorsqu’on décide d’y aller en mode pantoufles il n’y a pas vraiment de répondant en face ou alors un peu trop… La conduite est vraiment très arcade et pas très agréable, que ce soit en moto ou en voiture ou on a l’impression de conduire des jouets qui partent dans tous les sens bref si vous vous attendez à du GTA vous n’êtes pas au bon endroit. La partie FPS fait totalement le job notamment lorsqu’on commence a maitrisé ses armes mais on reste dans un pur RPG. Cyberpunk est un jeu de rôle grandiose et il offre de multiples visages : ils ne sont pas tous parfaits, c’est parfois une véritable overdose d’infos néanmoins, on aime sa générosité folle.
Les déplacements et les dialogues sont très travaillés et c’est dans ces deniers que le jeu se raconte essentiellement : certaines conversation sont longues et on se plait a réfléchir a choisir ses réponses en imaginant quels impacts elles auront… ici, j’encourage vivement à rejouer différents chemins de vie ou a tenter différents choix pour en saisir tous les tenant set aboutissants mais on sent que selon nos choix, tout peux basculer… ce qui rend l’expérience encore plus immersive, prenante.
On ne voit pas V mais on est lui. On ressent V. Quant a Johnny Silverhand je ne spolierai rien de lui mais sachez qu’il fait partir intégrante de votre aventure se mélangeant totalement à V… dans tous les sens du terme. Je dirai que c’est au moment où vous allez faire sa rencontre que votre vie va changer. Et qu’un compte à rebours fou va se mettre en route… Scénaristiquement le jeu va très loin, vole très haut. maitrisé, abouti, avec des personnages écrit avec un talant fou, Cyberpunk 2007 fait partie de ces jeux qui vous emportent sans vous lâcher d’une semelle du début à la fin….
Certaines scènes très cinématographiques offrent des moments complètement dingues dans lequel vous allez vous perdre et vous retrouver à la fois. Magistral.
Entre l’action et vos moments de balade sous les néons de Night City ou dans le désert sauvage il y a aussi cette fonction qui ne séduira pas tout le monde mais je j’ai personnellement adoré : La fonction Braindanse : le monde du jeu est rempli de ce qu’on appelle des éclats : ce sont des puces qui enregistrent des évènements et en gros vous allez pouvoir revoir des scènes grâce à ces dernières que vous allez insérer dans votre cerveau : ainsi, vous allez pouvoir enquêter, regarder ce qui s’est passé, rembobiner, surfer sur trois aspects : le son, l’image, et la température de la vidéo.
Ce sont des séquences d’enquêtes donc encore une fois c’est très posé : bref, c’est ce que je soulignais c’est une feature qui prendra du temps et qui ne plaira pas à tout le monde mais qui colle parfaitement à l’univers et a ses subtilités.
Un monde organique
Il se passe toujours quelque chose à Night City : c’est ce que je disais le monde est vivant : d’ailleurs on a aussi l’aspect recherché par les flics notamment quand on comment des actes hors la loi, il faudra donc veiller à ne pas trop éveiller l’attention de la police de la ville et à faire attention lorsqu’on traversera des zones hostiles. Lorsque c’est le cas, il faut soit fuir soit combattre avec une musique totalement dans le ton qui crachera dans vos oreilles le temps de mettre à mal les ennemis.
Au delà des quêtes annexes et des contrats divers et variés de nombreux crimes se déroulent dans la ville et vous aurez la possibilité d’intervenir quoi qu’il en soit. Des
La ville et ses secrets sera d’ailleurs totalement liée à vous puisqu’ il faudra aussi un certain niveau de capacités pour interagir avec certains éléments par exemple défoncer certaines portes ou grillages, vous n’aurez pas la possibilité de le faire sans le niveau requis
Au final quant on dezoome et qu’on regarde Cyberpunk 2077 il y a du classique oui, des choses qu’on a déjà vu ailleurs mais c’est son tout qui fait de lui un jeu complètement fou : une profondeur dans l’univers. Les dialogues. les différents aspects : FPS, RPG, narration, dialogues , c’est une expérience viscérale, un jeu ultra complet. Ca prend le temps de se raconter.
Points forts
-La narration maitrisée de bout en bout
-L’écriture des personnages
-Les dialogues
-Johnny Silverhand, un personnage fort
-Night City, tellement vivante
-La générosité du jeu
-Immersion folle
Points faibles
Des bugs nombreux
IA un peu à la ramasse
Inventaire des armes bordélique
Conduite très arcade
Cyberpunk 2077 est un jeu incroyable tant par son univers que sa narration maitrisée. Son scénario et les personnages sont parfaitement écrits et on est immergé comme rarement dans un jeu vidéo et cela malgré de nombreux bugs à résoudre sans tarder. La progression du personnage, les dialogues et l’aspect RPG l’emporte de loin sur les autres facettes du jeu qui, sans être parfaites, sont néanmoins efficaces. Le titre de CD Projekt Red a une identité folle et il est à lui tout seul une expérience inoubliable.