Dragon Ball Z Kakarot, c’est bon ou mauvais ? Mon TEST (PS4 Pro)
Dragon Ball Z Kakarot sera disponible le 17 janvier sur PC, PS4 et Xbox One.
C’est si merveilleux de pouvoir redécouvrir l’histoire de DBZ !!! L’un des gros points fort du jeu de CyberConnect2 reste en effet sa fidélité à l’univers d’Akira Toriyama et même si quelques details sont censurés meme s’il y a des raccourcis, on a vraiment la sensation de regarder l’animé et d’avoir 10 ans, d’être devant sa télé devant le club Dorothée un mercredi matin…
Visuellement le titre ne manque pas de classe, les personnages et les animations font plaisir aux yeux, et même si les décors sont moins soignés et bavent un peu, donnant ainsi une impression globale d’être datés, ca fait le job et l’ensemble séduit, d’autant que parcourir ce monde vaste en volant ou sur son nuage magique offre de belles perspectives ! Les plaines verdoyantes, les zones désertiques, les montagnes et les forêts sont vêtues de couleurs chatoyantes, agréables à regarder.
Côté gameplay, DBZ Kakarot est pêchu et ultra dynamique pendant des séquence de combat qui reste au cœur du jeu. En effet meme si on est dans un action/RPG ce sont les fights qui prennent le plus le place. Disons que la dimension RPG n’est pas assez explorée à mon goût et même s’il y a des activités comme la chasse la pêche, la conduite ou encore le base-ball, des quêtes annexes pour rapporter ds ressources ou des objets clefs on a tendance à trouver que ca reste anecdotique.
Pécher, devient vite répétitif, on doit réaliser un QTE très simple, ca va très vite sans vraiment de difficulté, et concernant la chasse c’est relativement la même chose : il suffit de foncer sur les animaux pour les tuer et récupérer la viande. Idem pour les dino qui sont assommés en quelques secondes à base de quelques kikohas… Manger étant très important ce sont des activités qu’il ne faut pas délaisser mais elle auraient en effet gagné à avoir davantage de relief.
Néanmoins l’ambiance est là et quand on vole au dessus des forêts, montagnes et autres lieux en faisant des tonneaux on se sent grisé et totalement immergé dans la série d’autant que les quelques musiques originales de l’animé réorchestrées ici à la perfection, offrent une experience encore plus fidèle à l’oeuvre originale !
Qute importante également dans Kakarot, la récolte d’orbe Z pour débloquer des capacités sur nos arbres de competences, chaque couleurs d’orbes correspondant au lieu où ces dernières se trouvent : rouge pour le desert, bleu dans les zones d’eau voire sous l’eau, et vert pour les zones verdoyantes. Certaines, couleur arc-en-ciel, sont mieux cachés que d’autres il ne faut donc pas hésiter a explorer soigneusement les lieux.
Cela permet de se rendre compte rapidement que si les zones sont vastes, le tout est relativement vide, les villages ne sont pas très vivants, on n’y trouve que quelques personages notamment l’épicier, la cuisinière etc mais le monde manque un peu de consistence… Coté mission on suit évidemment l’histoire de DBZ mais vous allez avoir aussi bon nombre de missions annexes parfois très intéressantes d’autre vraiment fedex et il y en a pas mal comme ca malheureusement. Aller chercher des pommes, des ressources pour Bulma, des objets divers et variés… Notez au passage qu’en avançant dans l’histoire et en faisant ces quêtes annexes, vous récolterez des emblèmes d’âmes que vous allez pouvoir disposer sur des tableaux communautaires chaque tableau concernant un aspect du jeu : cuisine, guerriers Z, adultes (coucou Tortue Géniale)… et dont vous allez devoir faire augmenter le rang. Ainsi, en plaçant des emblèmes selon les liens qui unissent les différents protagonistes vous allez débloquer des bonus pour vos combats.
Ces derniers jouissent d’un gameplay dynamique et nerveux et c’est vrai qu’on prend plaisir a enchaîner les attaques pendant ces rencontres entrecoupés de dialogues et scènes cultes, néanmoins on peut manquer parfois de lisibilité et la camera est quelque peu capricieuse ce qui fait que parfois on se retrouve dans la panade d’autant que lorsqu’on se retrouve face a plusieurs ennemis, qu’on utilise nos perso de soutien, il se passe mille choses a l’écran, mais rassurez vous ca ne devient jamais un vrai gros brouillon, il faut juste s’accrocher. Ici, recharge de ki, attaques spéciales, dash, teleportation, transformations et combinaisons Z avec les autres perso de soutien rythment ces moments et quand on lance un bon Genkidama on est dans un kiffe complet ! La tache peut être parfois ardue d’autant que les ennemis ont chacun leur patterns mais le système est facile à prendre en main et l’experience devient vite jouissive d’autant que les personnages progressent vite.
Dans Dragon Ball Z Kakarot, vous revivrez des scènes cultes très bien retranscrites (à quelques details près) et jamais un jeu de la licence ne l’avait fait aussi bien ! Le titre est une véritable declaration d’amour à DBZ, on ne peut plus s’arrêter on a juste envie d’aller au bout de l’histoire !
Dragon Ball Z Kakarot est une déclaration d’amour à l’univers imaginé par Akira Toriyama. Le jeu est fidèle tout en offrant quelques détails inédits pour rendre l’histoire plus cohérente encore. Le système de combat, facile à prendre en main et la progression rapide des combattants permet de tout de suite prendre du plaisir malgré une caméra capricieuse. Tous les arcs scénaristiques sont explorés et grâce aux quelques musiques originale réorchestrées on est totalement immergés dans l’animé. Néanmoins, l’aspect RPG n’est pas assez exploré et le monde manque un peu de consistence. Les fans et ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de Son Goku et ses amis, seront enchantés par ce titre imparfait et touchant à la fois.
Ma Note : 15/20