Elden Ring : L’ombre de l’Arbre Monde : MASTERCLASS !!! TEST PS5

Quand on a aimé Elden Ring comme c’est le cas pour moi, le DLC sera un très grand moment. Deux ans après la sortie du GOTY 2022, Shadow of the Erdtree arrive et ouvre le porte du Royaume des Ombres à tous ceux qui auront le courage de prendre la main de Miquella… Alors, est-ce que cette extension tant attendue est à la hauteur du monument de From Software ?


Shadow of the Erdtree sera disponible le 21 juin 2024.


Un lieu occulté par l’Arbre-Monde.


Ici, nous allons bien sûr évoquer les nouveautés de ce DLC, néanmoins nous nous étendrons moins sur les mécaniques de gameplay, ce dernier étant bien sûr similaire au jeu de base, avec quelques ajouts bien utiles au demeurant.
Première chose vous le savez, le Royaume des Ombres se débloque une fois Radhan et Mogh vaincus, et ici je conseille fortement un niveau de 150/160 minimum avant de se lancer sur ces terres funestes, dans lesquelles la déesse Marika se manifesta pour la première fois, dévastées lors d’une bataille où la flamme de Messmer a tout brulé.
En termes de lore, sachez que c’est le lieu où Miquella, frère de Malénia, a trouvé l’exil et les Sans-éclat que nous sommes vont suivre ses traces, au sens propres du termes puisqu’il a laissé ses marques un peu partout dans le monde ouvert, entre deux trois backstab bien placés.
Le premier constat est que la terre des Ombres n’a absolument pas la même ambiance que le jeu original. Et il est plein de surprises.. Lieu funeste et froid au premier regard, il offre un décor de ruines et de mort mais en progressant dans votre découverte, vous allez a comprendre qu’il regorge aussi de lieux enchanteurs, de lieux où vous allez simplement vous dire que From Software est le studio le plus incroyable du monde, que la folie qui habite les développeurs est la plus belle chose qui puisse arriver au jeu vidéo, oui je vous le confesse, même la formidable direction artistique des derniers Zelda n’arrive pas à générer ce que j’ai pu ressentir à certains moments dans ce DLC, d’ailleurs ce dernier est bien plus qu’une simple addition à Elden Ring, Shadow of the Erdtree est un jeu à part entière, et après les quasi 30h passées dessus, je ne peux que crier au chef d’œuvre, même si la souffrance a bien sûr été de mise dans cette expérience.

Des lieux enchanteurs !


Je ne compte plus les cris de satisfaction, les frayeurs, l’émerveillement et les waouw liés à la découverte de nouvelles zones, ces instants où tu te dis, attends… y’a encore une nouvelle zone là ??? L’exploration a été folle et le level design du jeu est une fois de plus exemplaire ici, c’est évidemment le gros point fort d’Elden Ring, jeu et DLC compris.
Miyazaki disait lors d’une interview que le studio souhaitait aller davantage en profondeur et apporter un level design plus dense et plus riche, et c’est clairement le cas ici. C’est vraiment dense, assez vertical aussi. Ca fait vraiment penser à du Bloodborne en réalité, mais ouvert. D’ailleurs, plantons le décor clairement : vous allez vous retrouver face à quelque chose qui est un mélange de beaucoup de Bloodborne, énormément même je dirais, pas mal de Dark Souls, tout cela sauce Elden avec même une pointe de Zelda, sur un lieu en particulier… C’est juste la recette parfaite.


Vous allez découvrir des plaines bien sûr, des ruines, des mausolées, des donjons au level design incroyable, des geôles, tout en profondeur, qui réservent beauuuuucoup de surprises, certains ennemis ayant été légèrement modifiés, au delà des nouveaux entrants au bestiaire… C’est très très dense et la diversité est dingue, la palette de couleurs si large, si surprenante, si maitrisée !
D’ailleurs vous constaterez que la globalité est moins lisible et bien plus complexe que dans l’Entre-terre, mais dans le bon sens, c’est à dire que vous allez voir beaucoup de lieux sur la map où vous allez passer des heures à vous demander simplement comment y aller… Il faut explorer, pousser la curiosité à son paroxysme ! Cela nourrit évidemment fortement l’exploration et bien sûr la satisfaction lorsqu’on finit par trouver le chemin… On nous parlait d’ailleurs d’une taille similaire à Necrolimbe, dites vous juste qu’au delà du fait que c’est plus vaste, c’est aussi plus dense.


Le style du Royaume des Ombres


Alors bien sûr, de nouveaux outils sont au programme, armures, sorcelleries, incantations, cendres de guerres, invocations, talismans, armes, que ce soit des épées, boucliers d’estoc, griffes de bête, épées inversées, espadons, chakrams, arts martiaux aussi, après, personnellement j’ai vraiment pas lâché mon set : j’avais l’armure de la Sentinelle de l’Arbre , Nagakiba +25 et ma mimic +10, indispensable pour moi, même si certaines armes sont tenantes et quelques cendres assez costauds comme celle du soldat que j’avais évoquée dans ma preview.

Que ce soit le chara design des boss ou les mises en scènes des combats, on a de véritables Masterclasse au programme !


On va aussi trouver de nouveaux objets, et même des runes dédiées au royaume des ombres, vous avez d’ailleurs une nouveauté à activer si vous le souhaitez dans l’inventaire du jeu, les objets obtenus pour la première fois peuvent être marqués d’un point d’exclamation pour plus de lisibilité et un onglet spécialement dédié aux items récemment ramassés a été aussi ajouté.
Mais les plus grosses nouveautés sont les Bénédictions du Royaume des Ombres. Vous allez en effet trouver un peu partout dans le monde et sur certains ennemis, ce qu’on appelle des Esquilles de l’Arbre Occulte et des Cendres spirituelles vénérées.
Les Esquilles de l’Arbre Occulte vont renforcer votre personnages tandis que les Cendres spirituelles vont renforcer vos invocations. Le système est simple on va les consommer depuis les sites de grâces comme on le faisait avec les graines dorées.


A vous de voir si vous voulez vous en servir, perso j’ai pas hésité car autant dire les choses clairement, les boss ne font pas de cadeau. Notez qu’elle n’ont d’effet que dans le DLC et pas dans l’Entre-terre originelle. D’ailleurs je dirais que le défaut du DLC est lié à cet aspect : certains boss sont assez simples, d’autres sont vraiment, mais VRAIMENT beaucoup trop ardus, limite cheatés. Donc on note un déséquilibre à ce niveau là. Néanmoins, c’est à chaque fois un pur plaisir, que ce soit le chara design des boss ou encore les mises en scènes des combats, on a de véritables masterclass au programme, et d’ailleurs quelques clins d’œil bien placés aux autres Souls…

Tout commence ici…


On peut aussi noter certains nouveaux ennemis très impressionnants comme les géants de feu que vous allez croiser dans le Royaume où encore les Exécrables Masqués, redoutables gardiens armés de chakrams qui pratiquent des danses mortelles et qui peuvent vous démonter en quelques secondes. Evidemment on ne peut pas tout lister et même après 30h de jeu je sais que tant de choses nous restent à faire dans le jeu…
Je dirai qu’au delà d’un léger déséquilibre au niveau des boss, la seule chose qui m’aura un peu déçue c’est la conclusion de l’histoire, mais je ne vais pas plus loin et vous laisse seul juge de la question, mais c’est vrai que j’aurai souhaité voir le lore davantage nourri, néanmoins c’est toujours pareil dans les From Soft et notamment Elden Ring, il y a tant à lire et à voir pour comprendre l’entièreté du lore que c’est de toute façon bien complexe sur un premier run.

POINTS FORTS
Une aventure dantesque
Le sens du voyage
Des zones d’une beauté à couper le souffle
Une atmosphère extrêmement soignée
Une direction artistique extraordinaire
Le level design
Un bestiaire riche et racé
Des combats de boss qui sont des masterclass
De nouvelles armes originales
De nouvelles cendres/sorcelleries/incantations variées
Le système de bénédictions

POINTS FAIBLES
Un léger déséquilibre au niveau des boss
La musique un peu en retrait
La conclusion, un peu light

L’Ombre de l’Arbre est un vrai jeu à part entière, généreux, puissant, à l’execution quasi parfaite ! Il arrive à se détacher complètement d’Elden Ring, avec une identité bien à lui et une atmosphère extrêmement soignée. Malgré une fin un peu « light » et un léger déséquilibre au niveau des boss, on ressort de cette aventure avec un sentiment d’exaltation propre aux grands voyages. Encore un autre monument qui vient s’ajouter à la longue liste des chefs d’oeuvre de From Software, un délice d’une violence inouie, un voyage définitivement enchanteur ! Magistral !


Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *