HITMAN 3 PS5 : crime minable ou parfait ?
L‘agent 47 est enfin de retour avec la troisième partie de ses aventures tout autour du monde et je dois avouer que je suis ravie de le retrouver aussi classe sur PS5 ! Hitman World of Assassination est connue pour offrir de superbes décors mais aussi et surtout de multiples possibilités, offrant une rejouabilité complètement folle et attrayante ! Alors qu’en est-il de ce dernier opus ?
Hitman 3 sera disponible sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, PC, Statdia et Nintendo Switch le 20 janvier.
Un épisode qui prend de la hauteur
Sachez-le, la formule proposée dans Hitman 1 et 2 de IO Interactive n’a pas changée et si elle apporte toutefois des petits ajouts bien sympathique concernant les accessoires dont dispose notre agent préféré cette épilogue reste fidèle aux mécaniques de gameplay des volets qui l’ont précédé.
On va donc retrouver 47 dans diverses missions entrecoupées de vraies cinématiques racontant la suite et la fin de la collaboration de ce dernier avec Diana Burnwood son agent de liaison chez l’ICA. Après, quand je parle de cinématiques, ne vous attendez pas à du Kojima on est sur de courtes séquences mais qui ont le mérité de densifier la progression de l’histoire et apporte plus de relief aux relations entre 47 et Diana notamment.
6 nouveaux lieux au programme sachant que les autres destinations des précédents Hitman sont aussi accessibles ce qui offre une véritable générosité au titre : Dubai, sur la plus haute tour du monde, le Dartmoor dans un superbe manoir en Angleterre, à Berlin pour un rave party plutôt risquée, à Chongqing en Chine, à Mendoza en Argentine pour un cocktail très classe et enfin au coeur des Carpates en Roumanie pour une mission plus mystique…
Dès les premières minutes, sans prendre la claque du ciel, j’apprécie les superbes jeux de lumières dans le ciel de Dubai et les reflets dans les différentes pièces du sublimes bâtiments que je vais traverser. C’est assez saisissant et j’avoue que les environnements sont particulièrement beaux a regarder. J’ajouterai, pour continuer sur l’aspect technique que les temps de chargement sont très courts ce qui offre un confort supplémentaire non négligeable dans l’expérience de jeu d’autant qu’on est souvent amener a recharger une partie selon la tournure des évènements dans Hitman.
Changer de chemise
Tout l’interêt de Hitman c’est de fouiller les zones de fond en combles pour amasser objets et informations afin de mener sa mission à bien, à savoir, se débarrasser de la ou les cilbes concernées. Comment tuer, telle est la question.
Empoisonner, poignarder, pousser dans le vide ne sont que des classiques un peu trop ennuyeux pour notre agent, on a tant de chemins à explorer ! Evidemment, se déguiser pour passer inaperçu aussi cela va sans dire : un détective doit mener une enquête dans ce superbe manoir ? Prenons son identité afin de jouer les Sherlock Holmes plus tranquillement ! Cette mission dans l’incroyable demeure de Dartmoor reste peut-être l’une de mes préférées car elle offre en effet la possibilité de mener une enquête à propos d’un meurtre, ce qui nous place dans la peau d’un Sherlock assassin très plaisante à jouer : au delà de l’infiltration, la dimension d’analyse apporte de la fraicheur : notez que cette possibilité est d’ailleurs tout à fait optionnelle mais prendre le temps d’enquêter permet de retourner le manoir pour obtenir davantage d’informations et de visibilité sur la mission principale et c’est ce qui fait le charme de Hitman : tout explorer, tout essayer.
Dans chaque destination nous prenons donc un véritables plaisir à changer de vêtement passant du sans abri à un patient ou à un médecin pour mieux s’infiltrer dans un bâtiment en Chine, à un employé de service lors d’un cocktail dans une maison luxueuse ou encore à un agent de sécurité, le classique. On cache des corps, on cache des armes avant une fouille, on empoisonne un verre de whisky, bref tout est permis et on aime ça.
De plus, à chaque fin de mission, les défis réussi octroient toujours de nouveaux lieux qui sont autant de points d’accès pour recommencer la mission mais aussi et surtout de nouveaux costumes et armes de contrebande histoire de varier les plaisirs. Il ne faut donc pas hésiter à tout regarder, explorer et écouter, le terrain grouillant d’informations et certains dialogues offrant des opportunités à saisir pour se rapprocher plus aisément de sa cibles. N’oublions pas d’ailleurs la vision d’instinct de notre agent qui permet de mettre éléments et personnages importants en évidence dont les cibles principales en rouge.
Quoi de neuf 47 ?
Au rayon des nouveautés nous voici désormais équipé d’un appareil photo qui va permettre de scanner certains éléments pour obtenir des informations (sur un cadavre par exemple) ou bien déverrouiller portes et fenêtres : c’est le cas dès notre arrivée à Dubai à un étage déjà élevé du Burj Khalifa qui offre un terrain de jeu tout en verticalité avec de nombreux étages et une tonne de pièces à découvrir.
Ici en effet, je pirate très facilement la serrure de la fenêtre pour m’introduire facilement dans le bâtiment. Au passage, avant d’entrer je m’autorise d’ailleurs une petite photo du magnifique paysage aux couleurs incroyable. C’est pas tous les jours qu’on est sur la plus haute tour du monde !
Autre aspects sympa : les raccourcis permanents : en effet certains passages, une échelles par exemple qui aura été activée lors de la mission, le restera lorsque l’on reviendra rejouer sur une autre session.
On note aussi la technologie de foule qui a été poussée avec encore davantage de pnj qui vaquent à leurs occupations de manière plus fluide pendant que vous explorer les différents lieux, notables notamment dans le niveau de Dubai ou encore à Mendoza. d’ailleurs, l’agent 47 est un peu moins rigide qu’auparavant et ça fait bien plaisir de voir qu’il a retiré son balai de là où je pense ! L’action globale n’en est que plus fluide et plus agréable.
Je dirai que le seul problème au plaisir qu’on prend à assassiner, se dissimuler, poser des leurres et espionner tout le monde tout en profitant du dépaysement c’est encore et toujours l’IA : soit stupide, soit beaucoup trop au taquet. J’entre dans la cuisine, alors certes je ne suis pas habiller en cuisto mais de là à sortir un flingue et à me tirer dessus bon… Sans compter que, même en ayant la tenue adéquate pour passer plus ou moins inaperçu, les gardes et services de sécurité sont toujours un peu trop au taquet, on a la sensation d’être grillé de base de toute façon.
Point forts
-L’agent 47 toujours aussi classe
-La mission Dartmoor très Sherlock Holmes
-Les nombreuses possibilités
-La rejouabilité
-Animations plus fluides
-Les effets de lumières
Points faibles
-Pas de grande nouveauté
-L’IA toujours perfectible
-Gunfight un peu mou
-Quelques bugs de collision
Hitman 3 est le digne successeur des précédents en bien plus joli et plus actuel. Le fait de pouvoir également retrouver les deux premiers épisodes bénéficiant d’ailleurs des améliorations graphiques offre une générosité sans pareil à la série. Les multiples possibilités et la liberté d’action au cœur des différents environnements très soignés font du jeu un voyage extrêmement agréable. Toujours aussi classe l’agent 47 revient donc en super forme avec toujours autant de plaisir à la carte de l’assassinat.