House of Ashes : c’est pas si terrible ? TEST PS5

Pour leur nouveau chapitre horrifique issu de la série The Dark Pictures, Supermassive Game nous entraine dans une aventure au cœur d’un temple Sumérien maudit où de nouveaux protagonistes vont se frotter une fois de plus à la mort et vont tenter d’en réchapper… grâce à vous. Est-ce que ce nouvel opus tient ses promesses ? Réponse !

House of Ashes sera disponible le 22 octobre sur toutes les plateformes.

C’est la guerre

Comme toujours dans les jeux de Supermassive depuis l’excellent Until Dawn bienvenue en enfer ! Le conservateur vous reçoit dans son angoissante bibliothèque pour vous confronter à vous-même en quelque sorte puisque vos choix vont décider de la survie ou non des personnages que vous allez incarner tour à tour dans cette aventure, que ce soit en solo ou en coop en ligne avec un ami, ou encore en passant par le mode Soirée Télé hors ligne jusqu’à 5 joueurs.. En gros, le principe est toujours le même depuis Man of Medan en passant par Little Hope.

Ici, on se retrouve en 2002 au cœur de l’Irak à la fin de la guerre. On va y incarner notamment un soldat Irakien mais aussi des membres des Forces Spéciales, à la recherche d’armes de destruction massive…

Le problème c’est qu’au lieu de trouver des armes ils vont se retrouver engloutis dans un ancien temple Sumérien où d’horrible créatures diaboliques vont les traquer sans relâche…

Ici on va donc être plongé dans la civilisation Sumérienne et vous savez combien elle me fascine ! Le temple est mystérieux, majestueux, on va littéralement être immergés dans les croyances antiques, les Dieux, à travers l’atmosphère mais aussi des objets comme des tablettes cunéiformes, que j’avais déjà évoquées lors de ma preview, bref tout y est pour les explorateurs fans de ce genre d’univers et je trouve le thème parfaitement choisi.

Il faut du temps…

Premier constat, c’est très joli comme toujours et certaines séquences sont carrément photo-réalistes. néanmoins, comme toujours les animations sont toujours un peu raide et des déplacements un tantinet flottants… La caméra semble elle aussi flotter et ne se place pas toujours où on voudrait ce qui gène l’observation des environnements alors qu’on aimerait contempler et surtout avoir une vraie lisibilité de ce qui nous entoure.
Il faut de plus noter que si les éclairages, le rendu global et les visages sont vraiment soignés il y a malgré tout certains moments où ces derniers font vraiment datés, c’est en fait assez inégal au final…

Après le le disais, l’ambiance est mortelle et on a droit à une scène d’intro au top. Ce qui est dommage, c’est qu’on a le syndrome Man of Medan : première chose : ça met beaucoup de temps à démarrer sans mentir il faut bien une heure …
Au début on a même l’impression d’être dans un jeu d’action sans le rythme en plus, donc rien à voir avec l’ambiance horrifique présentée dans les premiers trailers.
J’avoue que le début m’a de ce fait un peu ennuyée dans la mesure où ça n’est pas ce que je recherche sur ce genre de jeu, que ça raconte quelque chose, que ça prenne le temps de développer les personnages c’est une bonne chose mais l’atmosphère horrifique met du temps à se poser…

La particularité des jeux de The Dark Pictures Anthologie c’est aussi la nécessité de faire des choix impactant sur la trajectoire de l’histoire et donc la suite des événements comme toujours avec des QTE classiques notamment pendent des combats ou des séquences de fuites, ou encore à la manière des épisodes précédents des mécaniques ou on doit reproduire les battements de son cœur.

J’aime beaucoup ces mécaniques car elle fonctionne bien mais le problème ici c’est que, et j’avoue que je ne ressentais pas forcement cela avec les chapitres précédents, on a la sensation de ne rien contrôler comme si nos choix étaient de toutes façons inutiles que tout était déjà écrit, en réalité j’avais l’impression de regarder un film plus que de jouer.

J’adore les jeu narratif mais ici on ne nous laisse presque jamais la main :

Clairement on joue pas assez. Il y a trop de coupures, on fait une action, ça coupe par une cinématique, une action ça coupe et en réalité on regarde plus qu’on ne devrait jouer beaucoup plus que dans les épisodes précédents… En tout cas, en sortant du jeu j’étais un peu décue et surtout j’avais cette impression d’avoir été davantage spectatrice qu’actrice…

Une ambiance mais peu de rythme

Concrètement ce qui manque à House of Ashes c’est du rythme : les séquences d’action sont molles, et même si l’ambiance est là, je ne dis pas que je n’ai jamais eu peur évidemment, mais on peine à se mettre dedans. Et quand on y est c’est déjà terminé car comme toujours les chapitres sont assez courts, j’ai terminé cet opus en 5h environ.

Et puis il y a les déplacements que j’évoquais plus haut toujours un peu complexes, très heurtés du coup ça manque de fluidité au global et on a pas une belle dimension. Je vais même aller plus loin, certaines scènes sont coupées, par exemple, on va pour inspecter un objet Bam une cinématique se déclenche parce que j’ai justement trouvé l’objet trop tôt, pour te remettre au début de l’action, bref du coup ça te sort totalement du truc c’est assez dérangeant… Et puis c’est très cut au global, les scènes s’enchainent un peu trop vite, un peu trop sec.

Alors encore une fois l’atmosphere est vraiment bonne, on a des personnages qui font le job même si c’est topujours un peu stéréotypés, on a c’st ce que je disais tout un tas d’élément a ramasser ce qui va densifier le propos, on va évidemment trouver des secrets et des prédictions comme toujours ce qui va faire évoluer nos relations entre les differents heros, mais ca reste encore trop maladroit dans l’execution.

En réalité on sort de ca on n’a qu’une envie, rejouer à Until Dawn, pour moi le studio n’arrive pas à retrouver ce degré d’excellence, et c’est dommage parce que l’univers de leurs jeux sont toujours soignés, on a encore une fois ce conservateur qui brise le quatrième mur et offre un aspect intéressant à l’expérience, on a de jolis moment de pression, mais ca ne suffit pas. c’était un peu le même constat sur Man of Medan et Little Hope, dommage Et puis l’issu de l’histoire c’est pas super inspiré ou trop justement vous verrez vous comprendrez par vous-mêmes… Bref déception pour moi !

POINTS FORTS

Une belle ambiance !

L’univers historique très bien retranscrits.

Un petit côté Indiana Jones

C’est très joli

Le conservateur

POINTS FAIBLES

Ca met trop de temps à démarrer

On joue peu

C’est très court

Les déplacements sont rigides

Caméra un peu étouffante

C’est assez mou dans l’ensemble

Des scènes mal coupées

House of Ashes n’est pas un mauvais jeu mais il ne marquera pas les esprits malgré un univers soigné et une belle atmosphère. Comme les chapitres précédents le jeu est trop court, d’autant qu’il met du temps à se lancer, et il souffre d’inégalités. Les déplacements sont trop rigides, les angles de caméra étouffants et surtout les choix semblent illusoires ce qui enlève du sel à l’expérience. Au final on en ressort avec l’impression de ne pas avoir eu d’impact sur l’histoire, pire encore de ne pas avoir vraiment joué… Dommage !


Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *