La catastrophe Batman Arkham Knight PC, bientôt un simple mauvais souvenir ? [Article mis à jour]

Lancé fin juin dernier simultanément sur consoles et PC, le dernier épisode en date de Batman a connu des fortunes diverses selon la plateforme. S’il fut globalement acclamé par la critique sur les machines de Microsoft et Sony, la version PC quant à elle fut un naufrage, au point d’être retirée du magasin Steam (un cas unique jusqu’à présent).

bak

Parmi les difficultés rencontrées : La nécessité de posséder une machine de guerre, un framerate bloqué d’office à 30 FPS, des problèmes de chargement de textures, et tant d’autres petites choses bien agréables lorsqu’on vient de dépenser 60€ pour un jeu fraîchement sorti.

Fort heureusement, il semble qu’on ait tiré la sonnette d’alarme du côté de chez Warner, et toutes les équipes se sont remises au boulot, avec même le support de Nvidia. On attendait un patch correctif pour la rentrée, et on dirait bien que les prévisions étaient justes.

Hier, une poignée d’utilisateurs de Steam ont été en mesure de télécharger un correctif, en jouant les petits filous (il fallait passer le jeu en mode beta). Selon quelques retours, c’est mieux (et c’est bien la moindre des choses) : En plus des performances accrues, le jeu possède désormais plus d’options paramétrables, ainsi qu’un indicateur de consommation de VRAM. Super nouvelle, sauf que…le patch a été quasi immédiatement retiré et n’est plus téléchargeable à l’heure actuelle. Il doit donc encore rester quelques petites choses à peaufiner. Dans tous les cas, on touche presque au but, et nous pourrons très bientôt enfin profiter de cet épisode dans des conditions optimales.

 

MISE A JOUR DU 4 SEPTEMBRE :

Le patch a été officiellement délivré cette nuit. D’une taille de 626 Mo, il corrige une partie des problèmes, mais ne semble pas être le patch salvateur tant attendu. Malgré l’apparition BAKoptionsde nouvelles
options de paramétrage plus poussées (voir image), un nombre non négligeable de joueurs souffrent toujours de soucis de performances, même sur des très grosses config. A titre d’exemple, un membre de NeoGaf rapporte des drops jusqu’à 33 FPS en Batmobile avec une… GTX 980 Ti (oui, une carte graphique qui coûte la bagatelle de 700€). Le jeu est aussi très gourmand en mémoire vidéo, et un GPU avec moins de 3 Go de VRAM n’est pas en mesure d’afficher de meilleures textures autres que Low sans se taper d’énormes chutes de framerate. Surtout que la différence de qualité entre Low et High ne saute pas aux yeux (cf. comparatif plus bas). Notons également que le support SLI n’est toujours pas au menu.

Les changements officiels apportés par le patch :

-Réduction des fluctuations de frame rate
-Optimisations de la mémoire système et de l’utilisation de VRAM
-Amélioration des performances sur tous les GPU (requiert les pilotes les plus récents)
-Paramétrage plus complet
-Bugs de textures basse résolution résolus
-Meilleur chargement lors de l’exécution sur les disques durs mécaniques (HDD)

Un autre patch est déjà sûrement dans les tuyaux, les objectifs de départ étant d’en sortir au moins 2. Patience et calme semblent donc être l’attitude à adopter, la plupart des joueurs préférant attendre afin d’obtenir une expérience de jeu confortable. Il ne faudrait toutefois pas que cela s’éternise, au risque de voir cette version mal ficelée de A à Z devenir un des plus gros fails de l’histoire du gaming PC…

 

baklow
Textures Low
bakhigh
Textures High

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »