Les jeux vidéo nous font du bien !

« Jouer aux jeux vidéo ça rend violent. Ca perturbe le rythme du sommeil. C’est mauvais pour les yeux. Ca n’apprend rien… » Autant dire que les préjugés sont nombreux concernant la pratique des jeux vidéo ! Et pourtant, des études sérieuses ont été menées, prouvant les bienfaits que cette dernière apportait aux joueurs dans leur vie quotidienne. 

Dossier-Noel-Jeux-vidéo-une

Un cerveau qui reste jeune 

Les chercheurs de l’université de l’Iowa on prouvé que jouer permettait de lutter contre la sénilité mentale. Oui oui, votre cerveau reste plus jeune, plus longtemps en jouant. Pour amener ces preuves ils se sont basés sur deux groupes de personnes : l’un jouait à un jeu baptisé Road Tour, l’autre à des mots croisés ou à des activités jugées plus intellectuelles…. Au bout d’un an, les sujets qui avaient joué au jeu vidéo avaient amélioré leur concentration, leur vitesse et leur capacité à passer d’une chose à l’autre.

Il s’avère également qu’ils auraient gagné 3 à 4 ans de bonne santé mentale.

Une matière grise au taquet

Cette fois, ce sont des chercheurs allemands qui ont fait une étude en faisant appel à 23 adultes qui devaient jouer 30 mn par jour à Super Mario 64 sur une période de 2 mois. Ils ont comparé les IRM de ces derniers avec ceux d’un autre groupe qui ne jouait pas aux jeux vidéo, pendant la même période. Accrochez-vous bien : les cellules grises du groupe de joueurs avaient augmenté dans l’hippocampe droit, le cortex préfontal droit et le cervelet…Belle démonstration !

Moins de traumatismes

Si je vous dit que Tetris peut faire du bien aux personnes ayant des blessures psychologiques profondes vous me croiriez ? C’est ce qu’a prouvé une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford. En effet, Tetris permet d’occuper des zones de la mémoire dans laquelle les mauvais souvenirs et les images négatives sont planquées…De cette manière, moins d’idées noires, plus de puzzles. De, plus, des chercheurs de l’université de Rochester ont aussi prouvé que le jeu d’Alekseï Pajitnov  luttait efficacement contre le syndrome de l’oeil paresseux.

amis-300x199Une vue stimulée

En 2003, d’autres scientifiques de l’université de Rochester ont eux aussi mené une étude sur les jeux vidéo. Comme les autres chercheurs, ils voulaient comparer les performances d’un groupe de joueurs à un groupe de personnes qui ne pratiquaient pas ce sport vidéoludique…Au final, ils ont pu constater que l’attention visuelle des joueurs diminue moins vite quand ils cherchent une cible par exemple. Leur coup d’oeil est plus efficace également.

Une réactivité upgradée

Je ne veux pas en rajouter mais sachez que les jeux d’action ou d’infiltration tels qu’Assassin’s Creed, MGS, Splinter Cell ou encore ce très cher GTA amélioreraient la perception de l’espace et la rapidité de la prise de décision. Toujours selon nos amis de l’université de Rochester, les joueurs mettrait 25% moins de temps que les autres personnes pour faire un choix important… Détail marrant : ça ne marche qu’avec des jeux d’action. En effet, les adeptes des Sims par exemple, sont beaucoup moins réactifs… Je dis ça…

On se met bien

Enfin on y arrive ! Est-ce que les jeux vidéo rendent vraiment violent ? La réponse et évidemment non. Au contraire ils apportent sérénité et bien-être. Les chercheurs de l’université de Caroline du Nord ont pu prouver que les jeux faisaient du bien aux personnes âgées qui y jouaient régulièrement. De plus, les FPS aideraient les hommes à être mieux dans leur peau selon une étude de Wired…

filletteAider les enfants à mieux apprendre

Les jeux vidéo ça empêche de bien travailler à l’école. Encore une fois, faux ! Un chercheur indépendant de l’Institut d’études pédiatriques de Niort pretend qu’un enfant jouant aux jeux vidéo aurait quatre fois moins de chances de redoubler que son copain qui n’a pas le droit de jouer… Le chercheur explique qu’un enfant habitué à se concentrer devant la télé encaissera mieux les heures de cours. Enfin, des chercheurs italiens ont démontré que la pratique des jeux vidéo permettait aux enfants dyslexiques d’apprendre à mieux lire.

Une forme du tonnerre

Avec tous les jeux de sport disponibles sur nos consoles, impossible de ne pas reconnaitre que les jeux vidéo font du bien à notre corps ! Ils peuvent aussi permettre aux personnes âgées de faire de l’exercice à domicile.

Bref, une petite liste qui rassurera peut-être certains parents et fera taire les mauvaises langues. Les jeux vidéo apportent beaucoup et font même du bien aux consommateurs. N’oublions pas que de nombreuses familles se retrouvent régulièrement autour d’une partie de jeux vidéo sans parler des soirées entre amis. Il fait donc également du bien à notre vie sociale. En fait, c’est un peu comme tout : il ne faut pas en abuser et aménager son emploi du temps avec d’autres activités pour ne pas tomber dans une pratique excessive. Une petite partie ?

Source : boursorama.com

carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »