Mario Golf Super Rush : une aventure golfique un peu décevante ? TEST Nintendo Switch
Mario Golf Super Rush c’est un peu la promesse d’un été très vert sur le green a base de carrie, course et birdie pour tous les fans de Mario certes mais aussi de sport ! Car si l’approche du jeu est fun et accessible a ceux qui n’y connaissent rien (un peu comme moi) le challenge est bien présent et vous allez vraiment jouer dans les règles de l’art. Mario Golf vous offre un cours de Golf haut en couleur avec quelques nouveautés sur le parcours mais est-ce bien suffisant ?
Mario Golf Super Rush est disponible sur Nintendo Switch.
Beau Birdie !
Le titre de Nintendo propose evidemment plusieurs modes de jeu, un solo, des défis de score ou de temps, le speed golf et le golf mélée : dans l’Aventure Golfique vous allez notemment pouvoir creer votre Mii qui va débuter dans le village d’Erascotte comme nouvelle recrue au sein d’une jolie petite team de passionnés de golf ! ici, vous allez donc devoir vous entrainer pour pouvoir participer a la compétition et gravir les echelons au fur et a mesure. Vous allez evidemment pouvoir améliorer votre joueur selon divers critères, puissance précision, spint etc, et au gré de votre aventure gagner des badges pour acceder aux zones suivantes. Le cheminement est simple à base de parcours à 3, 9 et 18 trous.
Néanmoins comme je le disais il y a un challenge et même si la tâche reste accessible il est parfois nécessaire de recommencer tout le parcours si vous n’avez pas rempli les conditions requise ce qui peut parfois légèrement agacer… pas facile de tout maitriser tout de suite, les différents clubs, le vents, la météo la gestion du sprint etc…
Je le disais vous allez pouvoir vous améliorer en termes de statistiques mais vous allez aussi gagner de l’argent et ainsi pouvoir faire des emplettes pour vous procurer de nouveaux clubs et des tenues améliorées et surtout adéquates pour les différents types de compétitons, le golf tout-terrain par exemple où vous allez croiser tornades, orages et obstacles plus exotiques que sur un parcours classique.
Cependant, la dimension RPG s’arrête ici, il n’y à pas vraiment plus de liberté à part de petite balades dans les zones où l’ont ne chopera pas de quêtes annexes et ou on comprend vite que tout est très dirigiste. Allez faire la sieste avant le tournoi et que ça saute. Point. Bref, dommage.
Le plaisir du golf !
Très clairement, même si on est pas fan de golf, on prend tout de suite du plaisir à jouer quelque soit le mode de jeu : les frappes se déroule en deux temps, on lance l’action et on réappuie sur la touche une fois que la jauge de puissance est placée à l’endroit voulu pour taper, c’est aussi simple que ça pour les bases, d’autant que vous remarquerez le drapeau et d’autres infos comme la courbure indiqués sur la jauge pour davantage de lisibilité sauf qu’il y a des subtilités : vous remarquerez notamment une zone au sommet de la jauge qui va modifier la frappe si vous arrêter le coup à l’intérieur. Le terrain, son relief, votre club, tout va jouer selon la force de votre coup. Bref, il y a un tas d’aspects qui va jouer vent, obstacles, bunkers, etc etc sans oublier que vous pouvez taper la balle hors zone avec des pénalités qui entrent évidemment en jeu.
Enfin, il suffira de diriger le coup via le stick dans la direction souhaitée avec plus ou moins d’amplitude pour jouer sur les effets. Il faudra également veiller a sprinter le mieux possible face à vos adversaires aussi coriaces que mignons. C’est en fait le principe du mode Speed Golf, un mode simple mais fichtrement cool et addictif : il s’agit en fait de terminer les parcours le plus vite possible. Entre chaque coup, vous grappillez des secondes et il faut donc courir vers sa balle pour taper a nouveau dedans et ainsi de suite jusqu’à mettre la baballe dans le trou. C’est un vrai plus à l’expérience je trouve car cela dynamise l’ensemble.
Pour entretenir sa barre d’endurance ainsi que la possibilité de sprinter en mode boosté il faudra veiller à choper un max de cœurs disséminés sur le terrain. Bref, c’est super agréable a jouer et relativement addictif il faut bien l’avouer qu’on aime le golf ou pas. Notez de plus que vous pourrez également utiliser des coups spéciaux bien pratique chacun des 16 personnages de l’univers de Mario ayant une attaque et un sprint qui lui sont propres : la super frappe est ultra efficace et pourra même dévier les balles de vos concurrents, il ne faudra pas hésiter à vous en servir ! Du coup, on en envie de tous les essayer et c’est plutôt fun et réussi de ce côté là. En vérité, les points faibles de ce Mario Golf Super Rush réside surtout sur le visuel, pas mal d’aliasing notamment en mode portable et sur des environnements moyennement inspirés mais aussi sur sa dimension RPG dans le mode solo qui n’offre pas assez de liberté et d’activités annexes. Il faut compter sur les autres modes de jeu pour compléter l’expérience globale.
Mario Golf Super Rush est un jeu au gameplay efficace, aussi exigeant qu’accessible et qui offre une belle expérience à tous les amoureux de golf ! Le mode Speed Golf est une réussite et il apporte un vrai dynamisme au jeu. Néanmoins, le mode solo est moins généreux que ce que l’on pouvait espérer et un peu trop dirigiste. Au final on a un titre qui ne marquera pas les esprit malgré ses qualités car il reste classique.
POINTS FORTS
Un gameplay aux petits oignons et accessible
On apprend plein de choses sur le golf
Le mode Speed Golf, addictif et marrant
POINTS FAIBLES
L’aventure golfique, un poil décevante
Pas assez généreux
Les décors un peu répétitifs
Pas super joli au global
MA NOTE