Minecraft : les cubes du bonheur !

En 2011, Mojang offrait aux joueurs une expérience unique et rafraîchissante avec Minecraft, ce petit monde coloré dans lequel les maître-mots sont « imagination », « liberté », « créativité ».
Et dans le cas de ce jeu bac à sable, on peut dire sans aucun doute que notre imagination peut (doit) être débordante ! Et avec l’arrivée d’un très beau portage sur PS3 il y a quelques jours, il fait bien des heureux parmi les joueurs playstation amateurs de coups de pioches !

Créatif, dépaysant, reposant…C’est ainsi que je décrirais Minecraft. Un voyage au pays des cubes tout en candeur… Une ambiance relaxante au cœur d’un univers vaste et surprenant.
L’ambiance est reposante et magique.Quelques bribes de musique aux accents doux, quelques notes de piano…Une expérience unique et délassante… Un vrai moment de bonheur. En toute simplicité.

Minecraft_BOXART_PS3_Banner_1387533868

Avant de commencer, sachez que cet article s’adresse surtout à ceux qui comme moi sont passés complètement à côté de cette petite perle vidéoludique. En effet, de nombreux articles ont été écrits à ce sujet et ceux qui y ont déjà joué n’apprendront pas grand-chose dans les prochaines lignes mis à part les détails concernant mon ressenti…Notez simplement que cette version offre toutes les améliorations que vous avez pu retrouver sur Xbox 360, notamment un tuto qui facilite grandement la prise en main et la possibilité de donner des coups de pioches jusqu’à 4 joueurs en écran splitté. Pour les autres, je vous propose donc de découvrir Minecraft sur PS3 et de faire une magnifique expérience au pays de l’imaginaire et de la création !

Une seul but : survivre !

Votre inventaire !
Votre inventaire !

Quel merveilleux univers tout en pixel art nous découvrons avec Minecraft ! Étonnant et addictif il offre au joueur une véritable bouffée d’oxygène ! Comme je le soulignais plus haut, n’étant pas joueuse PC et n’ayant pas eu l’occasion de tester la version 360 j’étais passé complètement à coté ! Grâce à ma PS3 me voici donc propulsée dans un monde tout en cubes dont la grandeur et la variété des décors me surprennent immédiatement : c’est si vaste ! Ici, pas de but précis à part celui de survivre dans un environnement qui peut se révéler très hostile, notamment la nuit…Et même si on ne connaît pas les codes du jeu, on les assimile tout de suite ! En effet, pas de guide et pas d’explication c’est donc en explorant cet environnement qu’on se familiarise avec le jeu et qu’on fixe soit même son but.

J’ai donc vite compris que la première chose à faire dans Minecraft est de se munir d’une pioche et de construire une bicoque avant de se faire attaquer par les monstres peuplant ce monde mystérieux….En effet ils apparaissent dès le crépuscule et ne vous lâchent pas jusqu’à l’aube. J’ai même pu me rendre compte que certains de ces petits malins pouvaient rentrer chez moi pendant mon absence…J’étais pourtant certaine d’avoir fermé la porte ! Prudence donc en rentrant au bercail, un méchant pourrait très bien se cacher derrière la porte 😉

Pour commencer, accédez à votre menu d’artisanat en appuyant sur la touche Carré et apprenez à créer votre univers… Pour tenter d’y parvenir, la première chose à faire est de récolter un maximum de ressources naturelles et de les exploiter : bois, pierre, charbon, sable, bambous, fleurs mais aussi du sucre, du lait, des œufs, du blé, des pommes, des champignons, des citrouilles etc…Tout peut-être récolté c’est juste fantastique ! Tous ces éléments permettent de se construire un habitat mais aussi de confectionner de l’équipement pour notre personnage : coiffes, pantalons, tuniques et bottes apportent une protection supplémentaire à celui-ci. Les aliments quant à eux, offrent la possibilité de faire de bons petits plats comme un ragoût, des gâteaux ou tout simplement du pain ! À titre d’exemple, si vous souhaitez créer une barrière, trouvez un arbre, récupérez du bois, transformez-le en planche puis en bâton et enfin en barrière ! Besoin de fenêtres ? Oui c’est plus sympa dans une maison hein ? Il vous faut donc des vitres et par déduction, du verre ! Trouvez des pierres taillées pour confectionner un four et obtenir votre verre. Notez que le four sert également à faire cuire les aliments. En parlant de manger, vous avez envie de pain ? Il vous faut tout simplement du blé et le tour est joué !

Attention aux Creepers !
Attention aux Creepers !

Certains éléments comme le cuir peuvent être récupérés en tuant des animaux comme des vaches, des cochons, des moutons qui vous fournissent de la laine ou encore des araignées qui produisent de la soie et des yeux d’araignées (beurk)…Ceux-ci peuplent le joli monde en 3D de Minecraft et leur apparence cubique les rend encore plus mignons (enfin pour certains, moins pour d’autres ). Vous pouvez même apprivoiser des loups qui deviennent alors de vrais chiens de garde ! J’ai pu m’en rendre compte en attaquant une de ces pauvres bêtes alors qu’elles sont inoffensives si on ne les embête pas…En effet, si vous les domestiquez tel Kevin Costner dans « Danse avec les Loups » ils attaquent tous les monstres, ce qui est bien pratique, excepté les Creepers sur lesquels nous reviendrons plus tard. Pour être copain avec eux, rien de plus simple, donnez-leur des nonos (que vous récupérerez en tuant les squelettes). Une fois qu’il sont vos alliés surveillez bien leurs queues, elles sont un peu le baromètre de sa santé 🙂

Mais revenons à notre maison ! Une fois celle-ci sur pieds, la seconde chose importante à faire est de fabriquer un établi qui va vous permettre de confectionner plus d’éléments de construction qu’en passant par le menu de craft de base. A partir de là, faîtes votre vie ! Et si vous commenciez par décorer votre intérieur ? Laissez parler votre créativité et faites-vous un petit nid douillet à votre image !

En plus des barrières, portes et fenêtres vous pouvez créer des lits, des coffres (qui vous permettent de stoker des éléments) des peintures, des cadres, des tapis de différentes couleurs, des bibliothèques, des livres…Tout cela dans le but de meubler et décorer vos pièces : cuisine, salle de repos, tout est possible ! Envie de jardiner ? Créez votre petit jardinet et plantez des graines, faites poussez des arbres, du blé, des fleurs bref la liberté est infinie et c’est un pur bonheur ! Vous avez même la possibilité de créer une table d’enchantement pour rendre vos outils magiques…Je n’ai plus qu’une seule idée en tête depuis que j’ai commencé la partie, c’est de construire une super baraque et de la décorer ! Si vous cherchiez un second but dans Minecraft le voici : s’amuser !

Notez qu’en dormant dans votre lit la nuit passe plus vite ce qui est bien pratique car celle-ci tombe brutalement, sans crier gare et dure plusieurs minutes qui peuvent paraître longue quand on ne fait rien de sa life….Si vous êtes plusieurs dans la même partie sachez d’ailleurs qu’il faudra attendre que tout le monde se couche en même temps pour dodoter…

Les méchants cubes

Nous voici au rayon des méchants cubes ! Et je commence avec les plus relous : les Creepers. Ces bestioles vertes explosent dès qu’ils se trouvent à proximité et font vraiment bobo ! Pire encore, s’ils explosent à côté de votre maison, cette dernière subira pas mal de dégâts… Pas cool quand on s’est donné du mal pour bâtir son abri ! Dans ce cas il faut donc reboucher le gros trou occasionné par l’explosion et reconstruire la partie endommagée…

Jouez à quatre en écran splitté !
Jouez à quatre en écran splitté !

Vous croiserez bien sûr pas mal d’autres monstruosités cubiques comme des zombies, des squelettes armés d’arcs et de flèches ou encore des araignées ou des pieuvres qui sont censées disparaître dès le lever du jour…Enfin théoriquement car je me suis retrouvée à de nombreuses reprise face à quelques Creepers égarés ou à deux ou trois araignées matinales…Allez au lit bande de monstres, j’ai des coups de pioches à donner moi ! 🙂

A ce propos, faites attention lors de vos investigations à l’intérieur des nombreuses grottes et galeries souterraines car la pénombre permet aux monstres de s’y promener comme en pleine nuit…

J’attire également votre attention sur le fait qu’il n’y a pas de carte et qu’il est très facile de se perdre et d’être surpris par la tombée du jour, et comme je le soulignais quelques lignes plus haut elle tombe vraiment très vite ! Mon conseil à ce sujet est donc de vous fabriquer rapidement une map afin de vous repérer plus facilement !

Plus qu’un jeu…

Mais en dehors d’une jouabilité ultra fluide et d’un aspect créatif qui ouvre toutes les portes de l’imaginaire, Minecraft offre un véritable moment de détente. Récolter de la pierre ou des fruits, construire sa petite maison, la décorer, faire du pain, se balader simplement au cœur de cet univers riche, entre les arbres qui se poursuivent dans les forêts, dans les plaines, au cœur des petits villages ou près d’un lac…Oui c’est un vrai moment à soi pendant lequel le joueur peut oublier tout le reste et se concentrer sur une aventure où la seule obligation est d’avoir de l’inspiration ! L’ambiance est douce et offre une atmosphère paisible qui donne envie de jouer à l’infini…Oui c’est plus qu’un jeu, c’est un rêve éveillé !

Bref, à tous ceux qui n’ont pas eu occasion de faire un petit tour dans le monde de Minecraft, foncez ! Ouvrez votre esprit à la création et à la fantaisie ! Vous n’avez rien à perdre à rêver quelques heures…

Notez d’ailleurs que des DLC seront disponibles au téléchargement sur le PlayStation Store très prochainement. Enfin, sachez que le jeu est prévu sur PS4 et Vita pour cette année et qu’il est dispo sur le Playstation Store pour 18,99 €. Enjoy !

Ma note à moi : 18/20

 

 

carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »