Ratchet and Clank Rift Apart : l’explosion de la rétine ! PS5
Ratchet and Clank Rift Apart débaquent le 11 juin en exclusivité sur PS5 et les nouvelles aventures du duo culte promettent une experience full next gen comme dit chez nous, avec milles et une surprises a travers les dimensions… Est-ce que ce voyage cosmique est à la haureur de tout ce quon peut en attendre ? Réponse !
Ratchet and Clank Rift Apart sera disponible le 11 juin prochain sur PS5.
Tout commence par une cérémonie dédiée à Ratchet et Clank qui sont des héros adulés et adorés. Cette belle célébration où vous allez litteralement vous exploser la rétine tant l’univers est vivant et organique, vivant, Insomniac envoie directement du loud, va servir de tuto pour vous lancer dans l’aventure en maitrisant parfaitement votre personnage. Ratchet récupère sa clef, saute, tire… Et là c’est le drame ! Alors que Clank lui offre un dimensionateur pour traverser les dimensions et rechercher les autres Lombax, Néfarious débarquent et vole le précieux objets, ouvrant au passage des failles interdimentionnelle et offrant un monde déformés ou ce dernier est plus puissant que jamais…
La claque visuelle
Ok, la première chose a dire c’est que ce Ratchet va vous mettre une claque monumentale. Eblouissant, il offre une monde riche, organique, bluffant de vie quelle que soit la direction dans laquelle vous regardez. Clairement, les développeurs ont tenu à en mettre plein les yeux et ça fonctionne bien. On peut même allé jusqu’à dire que parfois y’en a limite trop, tant on est éblouis par les effets, l’explosion de couleurs et de vie qui saute à l’écran !
En réalité, c’est si epoustouflant qu’on a l’impression de regarder un Pixar, un film d’animation grandiose qui explose tout dans tous les sens du terme ! Ici, on frise la perfection pour ne pas dire qu’on y est carrément !
Côtés gameplay, accrochez-vous ça ne vas pas vous decevoir non plus, le rythme est fou, aucune pause ne vous sera accordé sauf dans les cinématiques et encore ! On glisse sur les rails à la vitesse de la lumière, on saute, on plane, on shoot, bref on se régale et ça va à 1000 à l’heure !
Rivet, la nouvelle héroine de cet opus et Ratchet vont vous offrir des aventures, chacun à leur tour sur des planètes differentes où il faudra s’accrocher pour essayer de remettre de l’ordre au coeur des dimensions… Là encore vous serez surpris de voir la variété des décors dans les differents univers : on passera d’un monde tres brute comme vu dans les differentes preview, avec un côté très grande Amérique, à des sortes de breches dimensionnelles qui sont en fait des niveau bonus dans lesquelles le joueur le plus complétiste sera ravis de trouver de nouveau élément d’armures, à un monde semblbable à celui de Pirates des caraibes de Disney (mon préféré d’ailleurs) à un espace en monde ouvert très coloré qui fera sans doute pensé a des plaines d’Olympe par ses couleurs et son ambiance…
Autant j’imaginais davantage de planètes, autant chacune apporte son ambiance, et à chaque fois c’est délicieux…
Aux armes !
Si je devais décrire l’arsenal du jeu en deux mots ce serait fun et intélligent : ici, selon le type d’enenemis, il faudra vous adapter trs vite : par exemple, on aura l’arme Ricochet qui peut faire des ravage, utilsée dans le bon timing et qui surtout va être très pratique pour arriver à toucher les ennnemis cachés derrière des boucliers. On pourra également se servir d’un lance-bombe, mon préféré, transformer les ennemis en plante décorative le temps furtif de leur donner quelques bons coups de marteau ou encore d’un fusil éléctrique très efficace, voire un laser carrément mortel bref c’est du pur ratchet bien barré avec des joujoux en veux-tu en voilà, tous évidemment en stock et améliorable chez Madame Zurcon, astucieusement placée toujours là où il faut !
Evidemment, il faudra arpenter le monde du jeu pour récolter de quoi acheter et améliorer votre arsenal, histoire de débloquer encore plus de fonctionnalités et de puissance. Tout pousse à explorer et lorsque l’on voit les décors on en redemmande de toute façon, sachant que quelques lieux optionnelles et une arène permettent de récolter ces ressources en bonne et due forme. De ce côté là, le jeu est extremement généreux, et quel plaisir de profiter de plus des fonctions de la DualSense, retour haptique et gâchettes adaptatives, les effets variant selon l’arme utilsée.
Ici, deux type de tir, l’un déclenché en appuyant légèrement sur la gâchette l’autre en appuyant à fond. Notez que passer d’une arme a une autre se fais de manière classique mais hyper fluide à travers la roue des armes soit en passant par la croix directionnelle, chaque arme pouvant être assignée pour plus de réactivité. Les sensations dont bonne, le jeu est rythmé, l’univers impactant, bref tout va bien ?
Au niveau des déplacement je le disais ca va très vite et les petites nouveautés ajoutent beaucoup de plaisir : par exemple on va pouvoir glisser sur des sortes d’aérobottes histoire de prendre de la vitesse (ou la poudre d’escampette), utilser le dash fantôme pour éviter les coups, ce qui dynamise encore le gameplay. Le wall run permettra d’enchainer glissade sur des rails et sensations fortes sur des pants ultra jouissif ou on a la sensation que ca ne s’arretera jamais alors qu’on termine propulsé par son grappin vers l’infini et au-delà…
Notez enfin que Racthet et Clank ont accès au meme inventaire, pas très logique mais vachement pratique !
Un trip interdimensionnel
Autre point important : les failles ! Ces dernières offrent plusieurs possibilités, un type permettant d’attirer les lieux vers nous, pour atteindre des lieux innaccessibles et sont aussi un bon exemple des possiblités de ce Ratchet : on a beaucoup parlé du SSD et des chargeemnt quasi instantanés mais ici tout prend son sens quand on le vit : les failles jaunes attire donc les lieux visés tandis que les violettes ouvrent sur d’autres mondes vous les reconnaitrez sans problème. Dans un des niveaux on passe également d’une dimension à une autre en frappant dans un cristal et tout se fait en une fraction de seconde, c’est assez bluffant et encore une fois, Insomniac impressionne !
Ce qui fait briller le jeu aussi c’est la diversité des situations : on va glisser sur des créatures, voler sur des dragons, piloter un mini robot dans des systèmes inofrmatiques, passer par des casses têtes avec Clank, jouer dans un parc d’attractions Pirate, surfer sur des routes qui qui se desintègrent au fru et à mesure bref on fait mille choses…
On dira que les plus grandes qualités du jeu sont sa beauté et son rythme : encore une fois lorsqueon regarde le monde du jeu, les détails, les personnages et le soin apporté au moindre petit poil de leur fourrure, sans parle de cette D.A incroyable, les animations digne de PIXAR on ne peut que se dire que OUI c’est la next-Gen ! Notez d’ailleurs que vous aurez la possiblité de choisir le mode Fidélité à 30 FPS ou le mode performance visant les 60 FPS. Chacun son truc après tout !
Mais le jeu n’est pas dénué de défauts : en effet certains joueurs vont peut-être avoir la sensation de faire tout le temps la même chose c’est à dire de tirer partour et de resister à des vagues d’ennemis durant tous le jeu, et c’est en effet un peu ça. Ratchet a toujours été un vrai jeu d’action et même si le scénario est touchant il reste en retrait par rapport à cet aspect. De plus certains ennemis sont plus récurrents que certains, par exemple les gros robots avec leur laser bleu, vous les croiserez souvent du coup ca donne encore plus la sensation d’avoir toujours un peu la même chose en face de soi en terme de bestiaire. Celui-ci reste varié mais encore une fois certains sont un peu trop présents.
J’ajouterai que les phases avec le petit bot arachnoïde sont sympatoches mais une fois qu’on en a fait une ca devient vite redondant… Bref ca reste les séquences que j’ai le moins apprécié mais ça reste totalement subjectif… tout comme ce test !
Ratchet And Clank Rift Apart est un excellent jeu, très fun qui place la barre très haut ! Avec un gameplay nerveux et diablement efficace et son univers sublime et bluffant de vie, il est incontestablement celui qu’on attendait ! Le rythme haletant entre chaque cinématique éblouissante. Un jeu vidéo qui offre le mélange parfait entre un Pixar et du pur Ratchet ! Dommage que Rivet ne sorte pas plus du lot dans son gameplay car c’est un superbe personnage.
POINTS FORTS
-C’est OUFFISSIMEMENT BEAU
-Un monde organique, bluffant de vie
-Un gameplay nerveux et addictif
-Les armes, fun et variées
-Une ambiance soignée sur chacune des planètes
-La diversité des situations
-Rivet, trop classe
-Un scénario cool
-Les sensations à la DualSense
POINTS FAIBLES
-Quelques ennemis trop récurrents
-Les séquences en spiderbot
-Pas de feature spéciale pour Rivet
-Un peu répétitif par moment