Super Mario 3D World : Magique !

Je parlais récemment de la saga Zelda, qui fait partie de ces séries inoubliables du jeu vidéo. Mais Zelda n’est pas la seule saga dont je me souviens avec tendresse. Les Mario sont pour moi une source de merveilleux souvenirs ! Malheureusement les épisodes de ces dernières années n’étaient pas à la hauteur d’un Mario 3 ou d’un Mario 64. Ce nouvel opus est donc un peu comme le potentiel sauveur de la série. Et très franchement, les joueurs qui pensaient (à raison sans doute) que Nintendo continuerait à se reposer sur ses lauriers peuvent se rassurer. Ce Super Mario 3D World est un vrai vent de fraicheur pour la Wii U ! Let’s a go !super-mario-3d-world-wii-u-wiiu-00b

On ne change pas une équipe qui gagne!

L’univers de Mario 3D world est un mélange épicé de Mario 64 et de Mario 2. Tout comme dans ce dernier, nous avons le choix entre les deux frères plombiers, la princesse Peach et Luigi et Toad. Chacun a ses capacités et offre donc une manière un peu différente de jouer à chaque fois que vous changez de personnage…Par exemple, tout comme dans l’épisode 2, Peach peut voler, Luigi saute un peu plus haut que son frangin, Toad est le roi de la course bref c’est magique.

A chaque début de stage vous pouvez donc décider de changer de perso ou tout simplement de laisser faire le hasard en sélectionnant le mode aléatoire.

Tout commence par une belle nuit de fête, alors qu’un feu d’artifice aux mille couleurs illumine le ciel d’un bleu profond…Notre belle équipe se balade à la fraiche quand soudain, un tuyau apparaît avec une jolie petite fée…Cette mignonnette n’a pas vraiment le temps de s’exprimer que Bowser débarque aussi discrètement que d’habitude et enlève la pitchoune…Ni une ni deux, nos amis se lancent à sa poursuite…

Nous voici donc dans un monde incroyable, aux décors riches et aux détails soignés ! Sachez d’ailleurs qu’aucun des chapitres composant les univers de ce Mario ne ressemble à un autre ! En effet, chaque level vous entraîne dans univers bien particulier avec son type d’ennemis, ses casse-têtes, ses secrets et son ambiance propre !

Les étoiles vertes sont nécessaires pour débloquer certains niveaux.
Les étoiles vertes sont nécessaires pour débloquer certains niveaux.

Dans chacun des niveaux il faut essayer de ramasser les trois étoiles vertes dissimulées et un seau qui vous permettra de faire une très jolie collection ! Si les tampons ne servent pas à grand-chose, les étoiles vertes vous permettent de débloquer l’entrée de certains niveaux, il est donc important de les récolter si vous souhaitez découvrir un maximum de choses dans cet univers fantastique !

Des idées en veux-tu en voilà !

En effet, ce nouveau volet est tout bonnement un nid à bonnes idées ! Et la meilleure de ces dernières est probablement le nouveau costume de notre ami plombier ! En effet, en plus de ses pouvoirs et transformations habituels, Mario peut désormais se transformer en chat ! Cette nouvelle tenue rend notre héros super mignon et lui donne surtout la possibilité de donner des coups de griffes et de s’agripper aux parois.

Le costume de chat, la grande nouveauté de ce Super Mario !
Le costume de chat, la grande nouveauté de ce Super Mario !

Très belle idée également, les cerises ! Leur utilisation permet à votre personnage de se dupliquer jusqu’à 3 fois! On se retrouve alors à devoir diriger 4 perso synchronisés ce qui n’est pas toujours aisé mais tellement fun ! Sachez d’ailleurs que vous pouvez activer certains systèmes uniquement si vous êtes 2, 3 ou  4…

Tuez un Gooma farceur qui fait du patin à glace…dans un patin à glace et prenez sa place dans ce dernier pour atteindre des endroits inaccessibles à pieds (ou à pattes).

Eliminez un gros lapin qui passe par là, ingurgitez le gros champi qu’il vous laisse et devenez un géant qui peut tout détruire sur son passage ! Bref, une tonne de nouveautés funny qui rendent l’aventure vraiment pétillante !

Mais les transformations et les pouvoirs de nos personnages ne sont pas les seuls au rayon des nouveautés ! Des niveaux spéciaux font aussi leur apparition ! Par exemple les petits mondes du capitaine Toad qui sont des sortes de casse-têtes qui vous obligent à faire avancer le petit champignon sur un parcours truffé de pièges pour récupérer 5 étoiles à chaque fois…Le hic, c’est que notre adorable héros ne peux pas sauter, la tâche n’est donc pas si aisée ! Il ne faut pas hésiter à se servir du gamepad pour l’orienter de manière à tourner autour de la plateforme afin de mettre en évidence le chemin à suivre.

Vive le patin à glace !
Vive le patin à glace !

Les maisons mystères quant à elles vous proposent de relever des mini-défis dans la limite du temps imparti afin de récolter entre 5 et 10 étoiles ! Un vrai parcours du combattant ultra fun et jouissif !

Enfin, le monde des Libella est truffé de clins d’œil aux jeux Nintendo, que ce soit Mario Kart ou encore The Legend of Zelda ! Par exemple, dans certains niveaux bonus, on doit sauter sur des bumpers de couleurs pour les activer : une fois que votre perso a fait le job, la caméra prend du recul et on peut découvrir que les bumpers représentent un Mario ou encore un Link 8 bit ! J’adore !

Une ambiance de fête !

Tous les levels de ce Mario vous entrainent dans une ambiance ultra festive dans lesquels les musiques collent parfaitement aux univers ! Impossible de s’ennuyer ! Certains stages sont complètement fous !

Besoin de pièces ? Rdv au cœur du monde 5 dans le level spécial ou vous devez parcourir un train en or, entièrement recouvert de pièces ! Un moment féerique qu’on vit sur la musique de Mario Bros 1 légèrement remixée.

Un niveau bonus particulièrement fun !
Un niveau bonus particulièrement fun !

Envie d’exotisme ? Rdv dans le monde 1 pour s’agripper sur le dos de Plessie un dino fort sympathique qui vous emmènera surfer sur les rapides !

Envie de voyager ? Le monde 6 vous offrira une petite escapade japonisante dans un level qui m’a tout de suite fait penser à Kung Fu sur Nes…Pas vous ?

Quoi qu’il en soit, tous les niveaux que vous visitez sont pleins de magie et de secrets ! Baladez-vous et faites le jeu à fond, ça vaut vraiment le coup ! En bref, Mario relève le défi de nous surprendre en se renouvelant ! Ce nouveau volet, bourré de bonnes idées et de nouveautés apporte un vent de fraîcheur à la Wii U qui en avait bien besoin !

La seule chose qu’on puisse lui reprocher, c’est une durée de vie plutôt courte car si vous avez un peu l’habitude des Mario vous tracerez votre route en 7 ou 8h. Mais quelle ambiance ! La magie Nintendo fait son effet et on s’amuse tellement qu’au final…c’est pas si grave !

Ma note à moi : 19/20

carole

Admin

Une pensée sur “Super Mario 3D World : Magique !

  • 4 janvier 2014 à 19 h 50 min
    Permalink

    J’ai pu l’essayer l’autre jour chez un pote, franchement sympa à plusieurs ; c’est exactement la recette de 3D Land (strictement identique en dehors des niveaux et des déguisements) en plus sophistiquée, donc forcément ça fonctionne bien, on se poile bien. Il n’y a que la palette de couleurs que j’ai trouvé un peu palote et pas du meilleur goût, comme certains thèmes (style le 1er niveau)…

    Pour le reste, il m’a bien donné envie ! J’ai jamais vraiment accroché à Mario 64 en terme de 3D, mais celui-ci (et son frère sur 3DS) est on-ne-peut-plus convaincant : c’est la maturité.

    Comme mentionné par Giuliano, j’imagine qu’on trouve aussi toute une section « stages spéciaux » bien retorde (comparé aux niveaux principaux, très faciles dans l’ensemble) une fois le jeu terminé une première fois !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »