The Last Of Us Remastered : un petit mot…

Après avoir fait un jeu plusieurs fois et en avoir parlé autant de fois, on se demande ce qu’il reste à dire…L’essentiel a été dit. Et pourtant, après avoir terminé The Last Of Us il y a quelques minutes, j’ai un sac entier à vider sur cette incroyable aventure humaine…Retour rapide sur une perle vidéoludique qui aura bouleversé mon cœur de gamer.

TLOURH

Je parle d’aventure humaine car oui, The Last Of Us est bien une aventure humaine avant tout. L’histoire d’un père et de sa fille. Mieux. Celle d’un homme qui va se découvrir père au fil des jours alors qu’il avait perdu tout espoir de bonheur…Car Joël va devenir le père d’Ellie à bien des égards. Ils vont se sauver l’un l’autre, de toutes les manières qu’on puisse sauver quelqu’un. Et vont finir par s’aimer comme une vraie famille…

Le merveilleux titre de Naughty Dog méritait clairement sa place dans le catalogue de la petite dernière de Sony ! Et cette remasterisation, qui offre son petit lot d’améliorations permet de vivre à nouveau cette aventure avec une évolution graphique qui la rend plus immersive encore. Les jeux d’ombres et de lumière, les détails des visages et des environnements, tout est infiniment plus beau même si le travail sur PS3 était déjà incroyable ! De plus, grâce au framerate qui affiche désormais 60 images par secondes, c’est bien plus fluide et du coup tellement plus confortable !

En termes de gameplay, pas de nouveautés  mais quelques petits arrangements au niveau de la manette. En effet, on peut accéder à notre inventaire et aux objets en appuyant sur le pavé tactile et les haut-parleurs de celle-ci émettent les sons des enregistrements qu’on peut trouver sur le chemin de nos deux protagonistes.

The Last of Us™ Remastered_20140729044621

Mais au-delà d’une réalisation extrêmement soignée, d’une narration très cinématographique au scénario fort, tendre et violent à la fois, de personnages au charisme puissant et auxquels on s’attache dès les premières minutes, le jeu procure des sensations qu’il est difficile de retrouver dans d’autres titres… Et je dois dire que même si je me souvenais du jeu dans ses moindres détails, le refaire a été pour moi un véritable moment de bonheur. Retrouver l’ambiance de ce chef d’œuvre et sa bande-son qui vous prend littéralement aux tripes,  mais quel pied ! Et croyez-moi, mon cœur fût mis à rude épreuve une fois encore ! Impossible de rester insensible une seule seconde au destin d’Ellie et Joël, on se sent immédiatement concerné et le flot de sentiments qui s’engouffre dans ma manette me touche pour la seconde fois…

The Last Of Us offre une atmosphère souvent ultra oppressante quand on croise le chemin des coureurs qui ne vous lâchent pas d’une semelle ou encore celui des claqueurs…Et lorsqu’il faut avancer en pantoufles, parfois à l’aveuglette pour arriver à attraper ces monstres couverts de champignons et leur planter un surin dans le cou avant qu’ils ne s’agrippent à vous pour construire leur vie d’infecté sur votre cadavre encore chaud la tension atteint son paroxysme… Mais à d’autres moments, la peur s’envole et la solitude et la mélancolie vous envahissent quand la douce musique de Gustavo Santaolalla résonne. Ellie et Joël avancent dans cet univers chaotique où leur vie d’avant n’est plus qu’un lointain souvenir et vous avez mal pour eux…The Last of Us™ Remastered_20140729141145

Mais tout de suite, votre œil est happé par l’environnement. Contemplation. Les paysages, tantôt gris et tristes lorsqu’ils traversent une ville abandonnée, tantôt chaleureux lorsqu’ils marchent en pleine forêt, dans une végétation luxuriante dans laquelle le soleil joue avec les branches des arbres en y infiltrant ses doux rayons, offrent un tableau riche et immersif qui laisse rêveur…Et d’autant plus sur cette nouvelle version.

Mais les sentiments prennent le dessus. On souffre avec Joël et Ellie, on a peur pour eux, on pleure avec eux…On les comprend, on les aime. Et c’est finalement la chose la plus importante à retenir en ce qui me concerne.

A noter que dans cette édition PS4, Left Behind est tout de suite disponible. Dans cette seconde histoire, que je conseille de vivre une fois l’aventure principale achevée, découvrez une nouvelle histoire très poignante entre Ellie et sa meilleure amie, Riley… Si vous souhaitez connaître mon avis, les tests des deux jeux sont disponibles ici et !

Enfin que dire de plus ? J’ai presque envie de recommencer le jeu tout de suite ! Tendre et violent à la fois, The Last Of Us propose aux joueurs une aventure unique aux cotés de personnages uniques qu’on a l’impression de connaitre depuis toujours…Et qu’on aime.

Bref, je viens juste de retomber amoureuse. Avec une petite larme à la fin 😉

carole

Admin

Une pensée sur “The Last Of Us Remastered : un petit mot…

  • 7 août 2014 à 12 h 17 min
    Permalink

    Tellement vrai ^^ Il faut vraiment que je m’y remette pendant mes vacances !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »