The Vanishing Of Ethan Carter : l’aventure ésotérique de l’été.

Il y a les jeux dans lesquels il faut courir, se défendre, tirer dans tous les sens. Il y a ceux où il faut se battre, enchainer les coups pour sortir victorieux. Il y a ceux qui sont remplis de zombies (ceux-là je les aime particulièrement oui). Et puis il y a les jeux contemplatifs, dans lesquels le joueur va vivre une expérience plus douce, plus en marge, plus posée, basée sur le plaisir des yeux, la balade interactive, la réflexion… The Vanishing Of Ethan Carter en fait partie. Offrant un univers riche aux environnements bluffant de réalisme, il vous entraîne dans une aventure ou le mysticisme se mêle à merveille à l’intrigue, passionnante. Sa récente arrivée sur PS4 est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir cette sombre histoire de disparition aux accents ésotériques…Voyage au coeur d’une aventure envoutante !

1403798924-the-vanishing-of-ethan-carter-key-art

Une expérience contemplative

Si vous vous attendez à un jeu vidéo banal, à une expérience similaire à ce que vous connaissez déjà, vous allez être agréablement surpris. En effet, The Vanishing Of Ethan Carter est tout sauf banal. Plus qu’un jeu vidéo il offre une expérience narrative dans laquelle vous n’aurez strictement aucun indice. Il faudra avancer, comme dans la réalité, à la recherche d’indices pour résoudre votre enquête, sans arme, sans aide, sans rien de plus que l’envie de savoir…et de contempler.

Vous évoluez dans la peau de Paul Prospero, un détective habitué aux affaires sombres et qui décide de mener l’enquête sur la disparition d’Ethan Carter, un jeune garçon dont on a perdu la trace récemment. Nous voici donc à Red Creek Valley, une petite bourgade au décor automnal charmant où la sérénité semble régner en maîtresse…Mais l’atmosphère devient vite pesante et la sensation qu’il peut arriver n’importe quoi à tout moment rend très vite la balade moins paisible…click

Cependant, la première chose à vous venir à l’esprit est de contempler ce paysage somptueux. Les textures ultra soignées de votre environnement vous laisseront sans voix : la lumière du soleil qui filtre à travers les branches au dessus de vous, les détails des sentiers que vous foulez, l’apparence des pierres, de la mousse sur les rochers, de l’herbe, les fleurs, de la poussière qui se soulève par moment, la transparence incroyable de l’eau, l’aspect des murs des maisons, tout est magnifique et surtout d’un réalisme époustouflant. Impossible de ne pas se sentir totalement immergé par le décor de Red Creek Valley ! D’une forêt inquiétante, à un village abandonné jusque dans des grottes souterraines maudites, vous serez happé par l’ambiance incroyable de cette enquête délicieusement mystérieuse.

Suivre son intuition.

Comme je le soulignais plus haut, point d’indice sur la marche à suivre, notre ami détective doit se débrouiller tout seul ; fort heureusement pour nous il est plutôt doué et grâce à son intuition, les indices lui apparaissent instantanément lorsqu’il approche d’un élément intriguant. Pour le joueur, cela se traduit par des mots qui semblent flotter dans certains coins des diverses scènes que nous allons découvrir lors de notre progression : « traces de sang », « jambes coupées ? » etc… Ceux-ci nous aident à suivre les pensées et les déductions de Prospero. Parfois, un mot apparaitra dupliqué, tournoyant jusqu’à ce que vous arriviez à pointer dans la bonne direction afin de réunir tous les exemplaires pour révéler un indice à notre détective. Ce dernier s’exprimera quelque fois pour marquer le passage à l’étape suivante mais globalement, vous évoluez dans un silence de mort, uniquement troublé par le bruissement des feuilles des arbres qui s’agitent frénétiquement au gré du vent, un vent qui semble frais et menaçant…maxresdefault

Vous vous retrouverez en face d’énigmes et de puzzles relativement simples qui vous demanderont le plus souvent de reconstituer les scènes du passé. Vous trouverez de nombreux éléments qu’il faudra remettre à leur place pour retracer les faits : une fois les scènes de crime reconstituées, des cinématiques se déclencheront, dévoilant des apparitions immobiles qui illustrent les événements survenus… Vous devrez alors remettre les différentes phases de ces scènes dans le bon ordre chronologique afin de lancer la vision, à la manière d’un film et comprendre ce qui s’est réellement passé… Vous pourrez alors passer à l’énigme suivante et ainsi de suite. Je note la bande-son qui colle parfaitement à l’univers et dont quelques morceaux ajoutent une bonne dose d’angoisse pendant certaines séquences qu’on pourrait apparenter très facilement à du Survival Horror…Oui j’ai frissonné et j’ai même sursauté, ça vous en bouche un coin ? 😉

Quoi qu’il en soit The Astronauts nous offre un vrai régal en termes de plaisir visuel et une expérience ésotérique captivante, comparable à nulle autre ! Si vous avez aimé des jeux comme Gone Home et que vous n’avez pas encore tenté l’aventure Ethan Carter, foncez ! Au delà de la magnifique réalisation artistique, c’est une vraie bouffée d’air frais…et mystique qui vous fera tourner la tête pendant quelques heures.

MA NOTE : 17/20

carole

Admin

2 pensées sur “The Vanishing Of Ethan Carter : l’aventure ésotérique de l’été.

  • 23 juillet 2015 à 20 h 52 min
    Permalink

    Très bien résumé ! Un titre avec une grande force évocatrice ! L’imaginaire tourne plein pot tout en jouant !

    Répondre
  • 30 juillet 2015 à 18 h 27 min
    Permalink

    Merci pour cette article, on sent à travers les mots que le jeu t’a captivé. Cela me donne encore plus envie de le decouvrir ! Mais je dois encore résister quand J’allume la console car j’ai encore quelques heures à passer sur The Witcher 3 .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »