Un point sur Twitch Plays Dark Souls

Il y a maintenant pile 3 semaines, un projet un peu dingue était lancé : finir l’exigeant Dark Souls par le biais d’un challenge communautaire à réaliser sur la plateforme de streaming Twitch.

Petit rappel du principe : Déjà tenté avec succès sur Pokemon Rouge en Février 2014, il s’agit de terminer un jeu en faisant appel aux participants du chat. Il faut écrire la commande désirée, puis un script récupère les commentaires et le personnage à l’écran exécute l’action. Si l’expérience fut une réussite avec le jeu de Nintendo (il aura quand même fallu 16 jours pour en venir à bout), la retenter avec un titre tel que Dark Souls représente un sacré défi. On parle là d’un jeu qui nécessite patience, sang-froid, maîtrise, et accessoirement quelques manettes de rechange.

Les premiers jours furent assez anarchiques, relevant plus du grand guignolesque que de l’expérience sociale. Le personnage était ainsi coincé contre un mur, faisait 3 pas en avant suivis de 2 en arrière, ouvrait le menu sans but précis, etc… Marrant 5 minutes pour son côté WTF mais certainement pas passionnant, il était nécessaire d’adapter le principe à un jeu de ce calibre.

Il y a eu donc quelques modifications. Désormais, le jeu se met en pause après chaque seconde de jeu, et ce pendant 25 secondes. Ce délai permet ainsi aux participants de voter afin de décider de l’action à effectuer, et permet dès lors une progression et une certaine cohérence, 2 éléments totalement absents avant ce remaniement. Et cela semble porter ses fruits : après 21 jours et 586 morts, le personnage est level 37 dans la zone du hameau du crépuscule (Blight Town en version originale). Difficile de situer l’état d’avancement global, car cet endroit peut être accessible à différents stades de complétion selon le chemin emprunté. Ce qui est sûr, c’est que la route est encore longue avant d’en venir à bout, et il faudra sans doute encore plusieurs semaines pour éventuellement y parvenir. Si l’expérience est un succès, cela prouvera qu’aucun jeu ne peut résister à ce gameplay 2.0, Dark Souls étant réputé pour être un jeu particulièrement corsé.

Pour avoir un petit aperçu, je vous propose 2 vidéos : Un combat de boss dans sa version intégrale, c’est-à-dire avec une coupure chaque seconde, et le même boss fight en version « rééditée » et donc amputée des pauses intempestives.

 

La version originale

La version éditée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »