Une IA qui prédit le succès des films… et des jeux vidéo ?

Les IA fascinent aujourd’hui et il n’est plus insensé de se dire que dans un futur pas si lointain que ça, elle domineront le monde. Quoi qu’il en soit, beaucoup d’ingénieurs travaillent pour encore améliorer ces Intelligence artificielles qui ne demandent qu’à oeuvrer pour l’avenir.

La startup israélienne Vault par exemple, travaille sur un programme qui va permettre de dire si un film marchera ou pas, simplement en lisant un scénario… David Stiff, le PDG de l’entreprise est confiant et  explique que le programme repose sur une analyse systématique du marché de 300 000 à 400 000 éléments de l’histoire du cinéma !ia-predire-succes-film-1

Pour s’exercer, l’IA a dû lire un nombre incalculable de scripts en remontant jusqu’aux films des années 1980. Ca fait de la lecture je ne vous le cache pas. Désormais, elle peut dire avec une quasi certitude si les films dont elle lit les scripts marcheront (avec une exactitude de 65 à 70 %). Apparemment, le point le plus important pour réussir semble être le thème de l’histoire et non les acteurs…

Il serait bon d’avoir ce type de programme à la maison, histoire de ne pas payer une place presque 12€ pour se rendre compte que le film est un navet ! Enfin, ça reste tellement subjectif…

Quoi qu’il en soit, si ça marche pour les films, ça devrait marcher pour les jeux vidéo non ? Vu l’ampleur que prend le média, Vault décidera peut-être de se pencher sur la question…

Bref, si vous voulez savoir quels films marcheront en 2015, rdv ici 😉

Source : humanoides.fr

carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »