Shenmue 3 provoque de vives réactions suite à son trailer, Julien Chièze nous offre son avis !
Née en 1999 sur Dreamcast, Shenmue est une licence qui a véritablement su marquer les esprits au point de susciter auprès de ses fans depuis des années une très forte demande quant à son retour et vous le savez bien sûr, c’est chose faite désormais.
Nous étions alors en 2015 à la conférence E3 de Sony et c’est lors de cette soirée que Shenmue III fût révélé pour la toute première fois, provoquant des cris de joie dans la salle ainsi que de vives réactions sur la toile. Quelques instants après, nous apprenions que le jeu serait en réalité kickstarté ce qui avait d’ailleurs un peu inquiété les joueurs, toutefois son financement fût très vite établi grâce aux fans.
Hier, nous avons donc découvert le trailer officiel de ce Shenmue 3 laissant entrevoir son avancement… et là c’est le drame ! En effet, si le rendu global du jeu est flatteur c’est au niveau de la modélisation des protagonistes que tout dérape, notamment à cause de la rigidité des visages que les plus mauvaises langues qualifient déjà d’un autre temps….
Enfin, la question se pose, et c’est celle que s’est d’ailleurs également posée Julien Chièze sur sa chaîne YouTube ci-dessus : faut-il en avoir peur ?
La réponse se trouvera uniquement dès sa sortie, le jeu étant toujours en cours de développement. Celui-ci est dirigé par une petite équipe, et il faut croiser les doigts pour espérer une amélioration notamment sur l’aspect modélisation des visages où ça pêche particulièrement… Gardons toutefois à l’esprit qu’un jeu c’est certes oui les graphismes, surtout à notre époque, mais c’est aussi une direction artistique, une histoire, un gameplay….
Le fameux trailer :
Shenmue 3 devrait arriver dans la seconde partie 2018 sur PS4 et PC dans un premier temps.
Je m’en fou et quelque soit le résultat je serai au rendez-vous car il fait partie de mes jeux préférés et ça fait des année que j’ai attendu cette suite. Au-delà des graphismes (car aujourd’hui je vois que pour beaucoup de monde ne regarde que ça!) le jeu a une poésie et une aventure assez développé pour nous submerger d’émotion à mesure qu’on avance dans l’histoire. Ce n’est pas possible de n’avoir pas verser une petite larmichette devant ce jeu ou d’être à fond dans le personnage. Pour moi tout est unique dans ce jeu en plus d’avoir une certaine liberté et d’en découvrir chaque petits détails. On peut quand même faire confiance au maitre qu’est Yu Suzuki !
Tu as bien raison, l’essentiel reste le plaisir de jeu comeback 😉
Reste à voir si l’essence des premiers Shenmue en sera dans ce nouvel épisode.