Final Fantasy 7 Remake : un chef d’oeuvre magnifié ? Mon test (PS4 Pro)
C’était en 1997. Cloud Strife arrivait sur nos consoles avec la bande d’Avalanche pour lutter contre la Shinra et sauver la planète qui se vide de ses forces… Touchant, déjà époustouflant pour l’époque, il a marqué des millions de joueurs. Ce remake est attendu comme le messie par tant de fans… Est-il digne du titre cultissime de Square Enix ? Réponse.
Final Fantasy VII Remake est attendu pour le 10 avril 2020 en exclusivité temporaire sur PS4.
Midgar, je te retrouve !
Midgar. Sombre et lumineuse à la fois. Avec la technologie de la Shinra, elle domine le reste du monde, et ses bidonville où les plus pauvres survivent en se serrant les coudes… C’est ici que va se dérouler ce premier épisode du jeu et nul doute que vous allez attendre la suite avec impatience si vous aviez aimé le jeu. En fait, si vous connaissez bien l’histoire de FF7, vous serez agréablement surpris de voir à quel point cette version 2020 est fidèle à l’originale. C’en est bluffant. Notre aventure commence donc par la destruction d’un réacteur Mako mais ne vous inquiétez pas, pour ceux qui découvriraient FF7, point de spoil ici, c’est simplement le point de départ de l’histoire de Cloud. Cet ancien soldat taciturne et peu bavard, prête en effet main forte a Avalanche qui veut sauver la planète. On retrouve donc Tifa, Barret, Jessie ou encore Biggs et Wedge. Et puis au delà d’Avalanche, Aerith bien sûr…
Premier point très important et qui fait toute la différence, au delà d’être fidèle au jeu original, ce remake densifie le tout avec brio : les dialogues entre les personnages, chacun de ces derniers, leurs histoires, tout à davantage de relief et d’intensité. On apprend à mieux les connaître car on passe plus de temps à les côtoyer, on a la sensation en réalité, de retrouver de vieux amis qu’on avait perdus de vue depuis longtemps… Drôle de sensation ! Du coup, on s’attache beaucoup plus à chacun d’entre eux ; forcément, ils ne sont plus ces petits bouts de pixels s’agitant sur nos écrans cathodiques… Ils sont vivants. Vrais. Humains. Aerith était touchante ? Attendez de la rencontrer version 2020… Certains manquaient de consistance ? Tous sont bien plus intéressants désormais et tous comptent vraiment. Et vous allez tous les adorer.
L’univers du jeu est plus adulte, il prend un ton plus sombre, plus dramatique (parfois plus niais mais j’y reviendrai…) dans certaines situations. Et puis Midgar. Tellement vivante elle aussi, avec ses bidonvilles, ses boutiques, regorgeant de sons, de conversations diverses et variées… On visite les ruelles avec enthousiasme, redécouvrant le jeu de son enfance, si différent et à la fois parfaitement conforme à l’original mais avec une dimension incomparable ! Attendez de retourner au Septième Ciel… Les jeux de lumières sont particulièrement saisissants, les visages des personnages sont justes parfaites, les décors soignés même si quelques textures bavent un tantinet, mais on n’y prête pas plus attention que ça : la magie est là. Et voir ce que les développeurs ont réussi à faire avec une toute petite partie du jeu est tout simplement épatant ! Je précise que la durée de vie est de minimum 25h en ligne droite… Combien de temps prendra l’aventure complète ? Ça parait déjà dantesque ! Bref, le changement est époustouflant !
Pour arriver à un tel résultat, beaucoup plus de cinématiques et donc beaucoup plus de dialogues complétant ceux du jeu de 1997 mais vous serez une fois de plus surpris de voir à quel point certaines phrases sont restées quasi les mêmes mots pour mots ! La seule chose qu’on pourrait reprocher, c’est un peu ce côté « niais » que j’évoquais plus haut ou un peu too much dans certains échanges, qui ne gênaient pas à l’époque car l’aspect du jeu s’y prêtait davantage et qui, dans le contexte plus réaliste du remake, peuvent un peut faire lever les yeux au ciel….
Globalement, les nouveautés s’imbriquent de manière subtile, presque parfaite à l’action… Quelques remaniements scénaristiques sont en effet au programme, mais le tout reste toujours bien amené, pour plus de densité dans l’histoire. A côté de ça, le rythme est un peu hachuré (on avance dans un couloir, on affronte des ennemis dans une arène, on avance, on affronte des ennemis, cinématique puis on avance à nouveau etc etc… Et il y a ces moments un peu trop longs qui, même s’ils étaient dans l’histoire originale, auraient bien mérité d’être raccourcis tant ils sont répétitifs et inintéressants dans leurs mécaniques vieillottes. On pourra en effet regretter cet aspect très « scrypté » très dirigiste et trouver ces séquences à rallonge ennuyeuses et c’est d’ailleurs l’une des premières sensations que j’ai pu avoir sur le jeu, j’ai eu peur que ce soit un peu la même chose tout du long, mais heureusement ça s’améliore un peu par la suite et on se laisse prendre au jeu.
J’y vois en fait le désir de rallonger la durée de vie du jeu, et je pense ne pas me tromper. C’est un peu dommage et à la fois, on comprend l’idée même s’il est vrai qu’on aurait apprécié un peu plus de modernité sur certaines mécaniques. Je pense aussi par exemple à certains passages où les déplacements des personnages sont un peu trop rigides, un peu trop lourds… Bref, vous l’aurez compris le jeu n’est pas parfait même si globalement il est très proche de ce que j’attendais… en mieux !
Un petit mot sur les quêtes annexes également, certaines d’entre elles manquent un peu d’intérêt à mon sens, néanmoins on en trouve de très nombreuses dans chaque secteur et relativement variées ce qui est une qualité qu’on ne peut pas enlever au titre.
Un système de combat aux petits oignons !
Il n’y a rien à dire, le mélange est réussi ! En effet, le système de combat de Final Fantasy 7 Remake est un mixe entre la modernité de celui de Final Fantasy XV, en temps réel, offrant nervosité et rythme effréné, et un système qui se rapproche du tour par tour de FF7 original avec la possibilité d’accéder dans le menu des actions en appuyant sur X ce qui aura pour effet de ralentir le temps pour que le joueur puisse décider quel objet/sort/compétence il va pouvoir utiliser, apportant ainsi le côté stratégique à l’ancienne, comme on l’aime.
Ici, chacun des personnages possède sa jauge ATB coupée en deux, qui va permettre d’utiliser ces actions plus une jauge de limit baptisée ici « Transcendance » qui lui permet une fois pleine de lancer une attaque spéciale.
Belle nouveauté également, on peut passer d’un personnage à l’autre pendant l’action ce qui apporte encore plus de dynamisme aux combats. Il suffit pour cela d’appuyer sur la croix directionnelle. L’action se fait rapidement et de manière claire. Précisons aussi qu’on peut accéder aux menus des autres personnages sans avoir à switcher via ses gâchettes.
Ainsi, chaque combat est un vrai moment épique sans compter que les boss sont bien plus impressionnant qu’avant ! On se sert parfois du décor pour se protéger des attaques, on passe d’un héros à l’autre pour adapter ses compétences aux ennemis, le bras mitrailleur de Barret étant par exemple bien pratique pour des ennemis inaccessible pour l’épée de Cloud, on effectue une roulade bien coordonnée, on lance une invocation… Quel spectacle ! Notez qu’on retrouve d’ailleurs le système de matérias à assigner aux différentes armes des protagonistes sans compter l’amélioration de ces dernières à travers plusieurs noyaux où utiliser ses PA.
A propos des Materias, vous croiserez notamment un nouveau personnage : Chadley, un stagiaire de recherche d’une quinzaine d’années travaillant à la division scientifique de la Shinra. Ce dernier aura besoin de vous pour compléter ses rapports de recherches et vous permettra d’acheter de nouvelle matérias, notamment d’invocation…
Très classe d’ailleurs de voir chacun des équipements sur vos combattants, chacune des matérias plus brillantes les unes que les autres, chaque détail de leurs différentes armes… Un vrai kiff !
Petit bémol avant de terminer sur les combats : la caméra peut parfois se montrer capricieuse d’autant qu’il se passe souvent mille choses à l’écran avec mille effets de lumières diverses et variées provenant de chacune des attaques des héros, et cela peut parfois être un peu bordélique… ce manque de lisibilité ponctuel n’est toutefois pas gênant au plus haut point.
Un rêve de gosse
Oui ce Final Fantasy 7 Remake apporte une autre dimension à l’aventure de Cloud, il la sublime et avec une fidélité surprenante ! Le rythme change pas mal par rapport à l’original, on retrouve néanmoins toute la magie du jeu de 1997, on comprend mieux plein de détails de l’histoire, on est plus impliqué émotionnellement par rapport aux relations entre les personnages, ne serait-ce que par rapport au triangle Tifa, Cloud et Aerith…
Les musiques, gros points fort du jeu sont parfaitement réorchestrées et même si certaines manquent à l’appel, de nouvelles composition font d’ailleurs leur apparition, elles ajoutent encore plus d’ampleur à l’expérience.
C’est un peu un rêve de retrouver un jeu aussi culte aussi bien repensé. Tant de séquences vous donneront la larme à l’œil. Tant de moments vous replongeront dans l’enfance. Et même si tout n’est pas parfait, on ne peut clairement pas lui reprocher grand chose…
Votre première invocation, vos premiers combats, votre rencontre avec Aerith, votre redécouverte de Midgar, les apparitions de Sepiroth (vous noterez les différences avec le jeu original…), absolument tout vous laissera cette petite impression nostalgique qui fait toute la différence.
Une relecture qui ravira les joueurs qui découvrent la licence et fera chavirer celui des fans de la première heure. Sans aucun doute !
Final fantasy 7 Remake est une superbe relecture du jeu de 1997 qu’il sublime visuellement mais aussi en terme de narration ! Très respectueux du matériau original, il lui apporte une dimension impressionnante avec ses décors gigantesques, son nouveau système de combat et ses personnages encore plus attachants. Quelques séquences sont un peu répétitives mais au final c’est une histoire atemporelle qu’on est heureux de redécouvrir sous son meilleur jour ! Et même s’il le jeu ne peut pas être aussi culte que l’original, il marquera durablement les esprits. Vivement la suite !
POINTS FORTS
-Superbe relecture de l’épisode original
-Une fidélité à toute épreuve
-Des ajouts qui apportent énormément d’intérêt à l’histoire
-Les relations entre les personnages, plus travaillées
-C’est sublime, c’est vivant !
-Un système de combat aux petits oignons
-Les combats, dantesques !
-Une durée de vie ultra généreuse
POINTS FAIBLES
-Certaines séquences à rallonge
-Quelques mécaniques datées
–Rythme relativement hachuré
-Un peu trop dirigiste
-La caméra parfois capricieuse
-Les combats peuvent parfois manquer de lisibilité
-Dialogues parfois un peu niais…
-Le format épisodique…
Ma note :