STRAY : chat c’est une pépite ? PS5

Stray fait depuis les premières images la promesse d’une délicate aventure sur pattes de velours, dans la peau d’un protagoniste pas comme les autres, au cœur d’une ville à l’ambiance cyberpunk mystérieuse… Cette promesse est-elle tenue par le jeu de Blue Twelve ?

Stary sera disponible 19 juillet sur PC, PS4 et PS5

Un aventurier aux pattes de velours

Perdu, seul et blessé, un chat errant doit résoudre un ancien mystère pour fuir une cité tombée dans l’oubli. Voici comment est présenté Stray. Et en effet, l’aventure que vous allez vivre à 4 pattes, se déroulera dans une mystique cyber-cité et dans le décor aussi glauque que fascinant de ses bas-fonds. 

Mais l’histoire ne commence pas ainsi. Alors que la nature a repris ses droits dans un monde bien calme mais néanmoins coloré notre chat est accompagné de sa famille… Quelques autres chats sauvages, débrouillard et adorables… Mais très vite, lors d’une sortie en famille, notre héros perd la trace de cette dernière et se retrouve dans une ville morte… Une ville abandonnée où les néons brillent sans cesse et où de multiples dangers l’attendent.
Inscriptions étranges, appartements et rues vides… notre protagonistes a 4 pattes va devoir jouer de malice pour évoluer. Visuellement, si Stray n’est pas une claque il est superbe à regarder, avec de jolis décors et des jeux de lumières extrêmement soignés. Si on se rapproche trop des textures on constate que ça reste un peu plat mais le rendu global est vraiment beau.

Et puis quelle ambiance ! C’est vraiment le point fort du jeu, avec une atmosphère très mystique, qui pèse dans la ville, et dans chaque recoins que nous allons explorer. Les musiques ajoutent une vraie touche de mystère elles aussi et collent parfaitement à l’identité de ce jeu où l’exploration, l’enquête seront au cœur de l’experience. Une experience posée, au rythme très agréable. Stary est un jeu épuré, simple et efficace.

Le matou et les robots.

Stray propose un gameplay assez simpliste, on est dans un jeu d’aventure certes mais ça se rapproche à tout un tas de moment de la simulation si vous voulez et du coup les mécaniques sont assez redondantes : sauter sur des éléments évidemment, piles de livres, caisses, gouttières etc… attraper quelques objets, gratter des rideaux pour pouvoir les ouvrir, miauler pour attirer des ennemis, et interagir quelques fois avec des éléments basiques comme enclancher un levier (ça on va le faire à de nombreuses reprises), pousser des planches de bois pour franchir des obstacles ou utiliser une boite de conserve pour bloquer les hélices d’un ventilateurs… On aura également à résoudre quelques puzzles environnementaux, trop rares mais ça fonctionne plutôt bien : la plupart d’entre eux sont évidents d’autres demandent davantage d’observation et il faut évidemment explorer notre environnement pour chercher des indices et des objets pour débloquer des passages.

Mais on peut dire que les mécaniques de gameplay se répètent assez vite, on a tendance a faire un peu tout le temps la même chose effectivement, sauter, actionner une manivelle, sauter, actionner une manivelle, saisir un objet, et encore finalement assez peu vu que ça reste un chat, bref il faut le savoir le gameplay du matou à ses limites ; on va avoir quelques séquences d’action, de l’infiltration aussi mais le matou en lui-même ne fera pas grand chose de plus qu’explorer, ce qui en soit ne me dérange pas, c’est dans le ton du jeu et de toute façon un ami inattendu va un peu équilibrer la balance et faire tout un tas d’action que le chat ne peut pas faire puisqu’en effet, un petit robot amnésique baptisé B12 va nous accompagner tout du long et va pouvoir non seulement ramasser les objets trop conséquents pour nous mais aussi traduire les inscriptions incompréhensibles de la cité ou encore pirater des éléments pour déverrouiller des portes. Alors attention encore une fois, il n’y a pas tant de choses a ramasser, en général, on a une mission, ramasser tel ou tel item, et on les utilise, c’est pas beaucoup plus compliqué, encore une fois on est dans un jeu proche de ce qu’on pourrait qualifier de la simulation mais ça fait le café.


Mais le plus intéressant seront les rencontres avec les robots qui peuplent la ville… En effet, on va rencontrer très rapidement les habitants de la ville et ces étranges robots, loin d’être des ennemis aideront notre héros à évoluer à travers des dialogues.
Il faudra pour le coup parler à un maximum de ces personnages pour obtenir des infos et évoluer, on devra notamment leur montrer des objets de notre inventaire qui débloqueront des dialogues et des situations, on peut dire que la cœur du jeu reposera sur cela : communiquer, grâce à B12 qui traduira évidemment la langues des robots, et enquêter. D’ailleurs, les sons des discussions étant comparables à du yaourt et notre chat se limitant à des miaulements, l’ambiance du titre est très douce, on est surtout confronté aux sons de la nature, la pluie, quelques musiques, le doux murmure de la présence des robots, plutôt mimis et touchants d’ailleurs, certains d’entre eux étant un magnifique clin d’œil à un film bien connu, et tout cela contribue à faire monter dans l’esprit du joueur, un sentiment de mélancolie, de solitude assez agréable.

Finalement, les séquences d’action que j’évoquais sont assez rares, on est vraiment dans un jeu d’exploration, d’enquête : en revanche elles sont plutôt réussies : on va en effet croiser ce qu’on appelle les Zurks, des sortes de rats avec une espèce de lumière rouge à la place de la tête qui vous pourchasseront des qu’ils vous verront et il faudra évidemment tenter de les semer, en courant tout simplement évidemment mais aussi en les les attirant ailleurs, en miaulant par exemple pour les duper et tailler la route ailleurs, en tentant de les enfermer derrière des grilles bref il y a plusieurs façon de s’en sortir, dont une que vous découvrirez par vous-même mais ils sont assez rapides et les rencontres avec ces énergumènes sont assez stressantes donc ca fonctionne. Ils ne seront d’ailleurs pas les seuls ennemis du jeu, on aura également des drones sentinelles qui nécessiteront alors de la jouer beaucoup plus en mode infiltration : il faudra notamment se cacher dans des cartons pour pouvoir échapper à leur surveillance et progresser.

Simple comme miaou
Je le disais, le gameplay de Stray est épuré et efficace, même si ça boucle vite. Après, bien sûr, incarner un chat ça n’est pas comme incarner un humain, les actions sont forcément différentes mais on aurait peut-être apprécié avoir davantage de possibilités.

En fait, ce qu’on peut lui reprocher, au delà d’une durée de vie assez courte (compter 6 à 8h grand max pour en venir à bout) c’est que tout est peu être un peu trop « écrit », prendre cet objet pour le mettre ici, prendre ceci pour le poser là, ca manque un peu de relief dans la globalité, c’est très dirigiste, très balisé, et même si on a quelques petites quêtes annexes, trouver quelques objets pour des robots par exemple, ça s’arrête là, on ne va pas trop aller en dehors de ce qui est prévu et comme en plus le jeu est court, ça donne une petite impression de survol. On est clairement davantage dans de la simulation et du puzzle que dans un jeu d’action à proprement parler, il faut le savoir.

Néanmoins, jeu très agréable à faire, super ambiance, l’atmosphère de la ville et de l’enquête générale pour comprendre ce qui se trame dans cette ville, le pourquoi du comment, comment sortir etc… ca aspire carrément dans l’univers du jeu et encore une fois même si au global ca reste assez simple, ca fonctionne ! Et puis, c’est different de ce qu’on peut voir habituellement, incarner un chat c’est pas commun, donc on apprécie cette fraicheur.

Stray est un bon jeu, à l’univers envoutant ! Au delà de sa patte artistique plaisante, son atmosphère est délicieuse, son histoire prenante et les personnages qu’on va y rencontrer sont touchants d’une certaine manière. Les mécaniques de gameplay sont simples, on aurait aimé aller plus loin sur cet aspect, mais cela fonctionne bien et on prend plaisir à incarner ce chat, à mener l’enquête et à aller au bout de l’aventure même si on aurait apprécié que ça dure un peu plus longtemps.


POINTS FORTS

C’est vraiment très beau

Un univers envoûtant

Une ambiance incroyable

Les musiques

Les robots

Incarner un chat, c’est trop cool !

Un gameplay simple mais efficace

De bonnes idées

POINTS FAIBLES

C’est très (trop) balisé

Quelques passages un peu longuets
Les mécaniques de gameplay bouclent vite

C’est trop court !

MA NOTE

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *