Hogwarts Legacy : une leçon de monde ouvert ! TEST PS5
Hogwarts Legacy est la plus grosse attente du moment !
Le jeu inspiré de l’univers de J.K Rowling a déjà fait couler beaucoup d’encre et c’est avec une curiosité et une joie non dissimulée que j’ai pu m’y plonger pendant de très longue heures… afin de vous livrer mon verdict ! Est-ce que le titre d’Avalanche est à la hauteur de sa hype stratosphérique et magique ?
Hogwarts Legacy sera disponible le 10 février 2023 sur PS5, Xbox Series et PC
Bienvenue à Poudlard !
Dans Hogwarts Legacy vous le savez, point de Harry, Ron, Hermione ou Dumbledore, nous incarnons un élève que nous allons personnaliser à notre image et qui entre ne cinquième année dans un Poudlard de la fin des années 1800… Nouveaux personnages, nouvelles intrigues et surtout… une vraie vie de sorcier ou de sorcière !!!
Je l’avais dit et je le répète : l’éditeur de personnage vous permet de créer votre personnage et quel que soit vos choix, que ce soit en matière de cheveux, couleurs des jeux, type de visage etc… Chacun des personnages est d’une classe folle, le jeu est s’une élégance absolument incroyable !
Et puis c’est vraiment très beau ! Alors oui, il y a pas mal de clipping, et j’ai eu quelques ralentissements sur PS5 mais… la direction artistique est si magique, l’ambiance est si incroyable qu’en réalité ces petits soucis technique passe presque inaperçus ! L’immersion dans notre vie de sorcier est quasi immédiate et totale !
Ici, en termes de scenario, je vous le disais je ne spoilerai rien, et ce que vous voyez est un mélange de quelques captures des premières heures de jeu avec des trailers mais pour vous donner le topo, on se retrouve face à une menace Gobelin dans laquelle la magie ancienne à une place très importante… Et bien évidemment votre personnage aussi !
Je disais que c’est beau à regarder mais surtout c’est très cinématographique, je le disais d’ores et déjà dans ma preview, on sent immédiatement le soin apporté à l’univers Harry Potter : mieux que ça, si vous ne le connaissez pas bien, on va vous l’apprendre, à travers des cinématiques mais aussi des dialogues où les moins connaisseurs vont pouvoir en savoir davantage sur le monde des sorciers. ET au final on en ressort presque spécialiste c’est ça qui est fou. ET quoi qu’il en soit tu ressors tu es fan, c’est indéniable. Je vous le dis sans ambages avant d’aller plus loin : Hogwarts donne une vraie leçon de monde ouvert. Et une bonne leçon, de celle qu’on a envie de suivre !
Une aventure fantastique
Et puis, mes amis quelle aventure ! Je vous le dit clairement on est entre Zelda Breath of the Wild et Elden Ring mais avec un gros penchant pour du Zelda. D’ailleurs, le monde ouvert est non seulement gigantesque mais aussi bien rempli et on va trouver pas mal d’activités annexes qui vous rappelleront sans aucun doute, les énigmes environnementales des korogus… Les à côtés sont variés et à chaque fois à la fois mystique et intelligents, que ce soit dans des lieux imprégnés de magie anciennes, ou encore dans des grottes et catacombes… Je ne veux pas trop en dire mais vous allez constaté que lorsque vous survolerez la cartes vous aurez envie de vous arrêter toutes les deux secondes, que ce soit pour explorer des zones où on va trouver tel ou tel type d’animal, des camps de Gobelins, des villages, la forêt interdite, Pré-au-Lard évidemment…
Et puis Poudlard, si incroyable ! Au delà des lieux connus et extrêmement fidèles aux films, c’est gigantesque, truffé de détails, élégant, mystérieux, à base de passages secrets et autres enchantements, vraiment c’est magique d’autant que l’ambiance de l’école va évoluer au rythme des saisons mais aussi bien sûr de l’heure, la nuit offrant une atmosphère et des possibilités bien différente de la journée… Et puis c’est vivant, il y a du monde partout, ça discute, il y a de la musique, c’est riche en fait… Et je ne vous parle pas de Prè-au-Lard ! Que vous ayez besoin de graines, de fleurs, de mobilier, de recettes, de balais, de vêtements, de mystères aussi, vous trouverez tout ce que vous pouvez imaginer, dans des boutiques incroyables ! Bon sang vous allez tellement kiffer les amis !!! Tout est là pour faire en sorte qu’on se sente vraiment un élève de Poudlard. Du choix du personnages, à la personnalisation de sa baguette jusqu’au bout de l’aventure.
Franchement, je vous le dis , j’ai pas ressenti ça depuis Zelda et Elden Ring au moins c’est clair ! Il y a tout de suite cette impression de gigantisme, dans tous les sens du terme ! Quel jeu, quel sentiment de vivre une incroyable épopée, quel sensation de liberté, ce sens du voyage ! Bon sang j’aime mon métier grâce à ce genre de jeu !!! Et je vais même aller plus loin, on peut même dire que sur certains aspects il va plus loin que Zelda ! Notamment au niveau de l’écriture.
C’est super maitrisé et bien rythmé et je peux vous dire qu’à aucun moment vous allez vous ennuyer que ce soit dans l’histoire principale, les cours, le cours de l’histoire ou les quêtes annexes. Le jeu les marie extrêmement bien et je ne sais même pas s’il y a plus qu’une ou deux quêtes fedex dans toute l’aventure… Chacune d’elle à son identité, apporte quelque chose, nourrit l’univers et les personnages secondaires… J’en ai une ou deux d’ailleurs que j’ai trouvé tout simplement exceptionnelles ! Que ce soit grâce aux bonnes idées, à l’originalité ou encore au scenario, ou l’atmosphère. Franchement, on sort de l’aventure en étant super attachés à ces héros d’un autre temps, qui arrivent à nous embarquer, à la manière d’un Harry, d’un Ron ou d’une Hermione. ET idem pour les professeur qui sont tous bien écrits, chacun avec leur identité, en fait tous les personnages ont du relief et cela rend évidemment l’expérience globale, on est totalement impliqué dans le jeu.
D’autant qu’on aura des choix dans les dialogues, alors après si la plupart ce sont pas des choix de fous évidemment c’est pas du Quantic Dream certains peuvent changer la façon de réagir des personnages envers nous, notamment par rapport à des choix moraux et l’issue de l’histoire est clairement impactée par ca !
Un gameplay dynamique !
Alors je vous ai déjà parlé du gameplay en vous disant que j’étais rassurée, et je réitère c’est calibré, efficace, nerveux et les possibilités liées à tous les sorts offrent un melting pot canon ! On va avoir des sorts divers et variés, les sorts essentiels comme Revelio, pour révéler les éléments cachés et scanner littéralement les environs, les sorts de combats, les sorts de force, de transformation bref c’est riche et classé par couleurs, pratique et bien pensé car les ennemis se serviront de boucliers correspondant à ces couleurs et il faudra donc utiliser les sortilèges correspondants : pour en citer quelques autres , on aura Alohomora pour déverrouiller des portes, Expelliarmus pour désarmer, Protego pour utiliser un bouclier, Reparo pour réparer des éléments cassés bref pour chaque situation un sort sans compter l’utilisation de la magie ancienne en appuyant sur L1 et R1, une jauge divisée en deux se remplissant au fur et à mesure des attaques
Cette magie là est évidemment très puissante et offre des attaques aux effets dévastateurs qui brisent de plus les charmes du boucliers. On pourra également utiliser des éléments pour les balancer sur les ennemis. Et bien sûr la bonne roulage sera de mise, notamment pour les attaques où le bouclier est inutiles, tout cela étant clairement visible grâce a des indications pendant les combats. Je précise au passage que ca ne manque jamais de lisibilité c’est toujours parfaitement clair et au final on a des combats nerveux, vifs et intelligents.
Notez enfin qu’on récolte des point de talent grâce à la magie ancienne à chaque fois que notre niveau de sorcellerie augmente.
Alors je pourrais clairement ajouter plein de détails et parler de plein d’autres choses ! les animaux qu’on va capturer pour les élever ou les chevaucher, notre pièce sur demande justement qui est juste INCROYABLE elle aussi, j’y ai d’ailleurs passé beaucoup beauuucoup de temps, les moments sur mon balai à contempler le paysage et où la aussi on a de supers sensations, ça fonctionne du tonnerre, les nombreux éléments et améliorations pour nos tenues, notre balai justement, les quêtes où l’ambiance était fascinantes, les bonnes idées qui se succèdent, après en même temps l’univers d’Harry Potter est riche de ça, bref si vous voulez découvrir tout de suite je suis actuellement en stream mais sinon je ne dirai rien de plus pour préserver votre plaisir de la découverte, maitre mot dans cette aventure.
POINTS FORTS
Un univers d’une richesse folle
Un monde ouvert d’une grande générosité
C’est super beau !
C’est bien raconté
Un scénario prenant !
Une atmosphère incroyable !
Les musiques !
La sensation de liberté
Un gameplay vif et riche !
Des quêtes annexes canons !!!
La pièce sur demande
POINTS FAIBLES
Un bestiaire pas super varié
Du clipping
Quelques ralentissements
MA NOTE
Hogwarts Legacy est un monument du jeu vidéo ! Dans la lignée des Zelda Breath of The Wild et Elden Ring il offre une grande aventure, où la liberté, les possiblités et le sens du voyage sont au RDV ! L’univers du jeu d’Avalanche est concocté avec un soin immense, riche, plein de mystères, où on rencontera des personnages bien écrits au coeur d’une histoire palpitante ! Une épopée inoubliable !