STARFIELD : UN GRAND JEU ? TEST XBOX SERIES X/S
Bienvenue dans le jeu le plus vaste et le plus ambitieux de Bethesda Game Studios à ce jour ! C’est en tout cas comme cela qu’on nous a vendu Starfield. Ce dernier promettait en effet plus de 1000 planètes à visiter et une générosité sans pareil dans cette aventure aux confins de l’espace. Le jeu est-il au niveau des attentes folles des joueurs ? Voici ma réponse.
Starfield sera disponible le 6 septembre 2023 sur Xbox Series et PC.
Une constellation amicale
Bienvenue chez Constellation, le dernier groupe d’explorateurs de l’espace à la recherche d’artéfacts rares à travers la galaxie ! Vous êtes quelqu’un d’exceptionnel et le groupe compte sur vous pour explorer l’immensité de l’espace, à la recherche d’artefacts mystérieux… En réalité, je m’interdis d’aller plus loin dans le scenario car c’est tout ce que vous avez à savoir en termes d’histoire avant de vous lancer dans Starfield. Ici, je vais donc évoquer le rendu du jeu, le gameplay bien sûr, les possibilités aussi, mais je ne spoilerai à aucun moment.
Dans Starfield, c’est VOUS qui allez raconter votre histoire à travers votre personnage, même si les grandes lignes du scénario sont évidemment écrites.
Première chose : j’ai testé le jeu sur Xbox Series S et X, j’évoque donc tout de suite la partie technique. Notez que le jeu tourne en 30fps sur les deux consoles et si la X propose la 4k, la S offre du 1440p. D’ailleurs vous avez ici des images comparatives des deux bécanes.
IMPORTANT : le patch DAY ONE a été appliqué et a corrigé beaucoup de choses que j’ai pu constater manette en main puisque j’y ai rejoué après le correctif bien sûr.
Donc, le jeu tournait déjà parfaitement bien sur Series X hormis 2/3 ralentissements mineurs, mais sur Xbox Series S, si j’avais eu beaucoup de ralentissements et quelques crashs, je n’ai plus eu de vrais problèmes après la Maj.
De plus, si on compte les bugs sur les doigts de la main sur Series X, là aussi j’en avais eu pas mal sur Series S : des persos sans cheveux, des persos volants ou encore des ennemis figés, alors dans ce dernier cas c’était pratique mais ça cassait quand même un peu l’immersion. Là encore, je confirme depuis la Maj j’ai constaté des améliorations même si des petits bugs persistent et subsistent.
Enfin, visuellement c’est très beau au global mais assez inégal : on peut avoir des environnements assez moches mais d’autres extrêmement beau et cela sur les deux machines ! Idem les pnj sont pas super beaux. On note aussi un peu d’aliasing par ci par là mais rien de méchant. En fait, quand Starfield est beau il l’est véritablement, et quand c’est moins joli ça saute donc tout de suite aux yeux !
D’ailleurs merci le patch encore une fois parce qu’avant son application, sur Series S certaines textures étaient vraiment dégradées, mais là franchement au final le correctif a fait le job sur cet aspect c’est très propre sur Series S comme sur Series X.
Donc j’ai constaté des améliorations après le patch MAIS c’est important et préférable de mon point de vue de vous rapporter mon expérience avant et après le patch car comme toujours, des bugs peuvent encore arriver, même après un patch.
Qui êtes vous ?
Vous le savez déjà probablement, lorsque vous débutez votre partie sur Starfield vous devez personnaliser votre apparence et en choisissant vos antécédents et vos traits. J’ai passé pas mal de temps a décidé qui je voulais être car selon certains choix vous allez avoir différents avantages dans votre aventure. Vous le voyez vous avez le choix entre de nombreux antécédents qui vous donnent des compétences de départ mais aussi des traits qui offrent divers effets : par exemple si on a de l’ADN Alien, on débute l’aventure avec des points de vie et de l’oxygène en plus mais les objets de soins et la nourriture seront moins efficaces. L’option Maison de rêves que j’ai choisie, offre dès le départ une maison luxueuse personnalisable mais endette votre personnage de 125 000 crédits dont on devra remboursé une partie tous les 7 jours à la banque… Bref à vous de voir mais on a trois traits a choisir et j’ai mis pas mal de temps a me décider perso ! Au passage, vous aurez un salon de génétique dans le jeu ou vous pourrez bien sûr modifier votre apparence en cours de route moyennant finance !
Une fois parti en vadrouille vous voici lancé dans l’univers fou de Starfield. Tant de choses à voir, à explorer… Alors oui, la question que vous vous posez tout de suite c’est : qu’en est-il des 1 000 planètes ? Des villes incroyables qu’on a pu apercevoir dans les vidéos du jeu ?
Oui on peut visiter un nombre fou de planètes mais clairement certaines sont plus intéressantes que d’autres. Certaines sont quasi désertes hormis une base abandonnée et n’offrent d’intérêt que de gagner de l’XP et éventuellement des crédits en allant les scanner.
Dans Starfield, c’est VOUS qui allez raconter votre histoire
Faune et flore, ressources diverses et variées, structures, si on peut scanner les planètes depuis notre vaisseau, certaines doivent être visitées pour de bon pour aller à 100% du scan et certaines missions basique trouvables sur des bornes vous demanderont de le faire. Un bon moyen de voir du pays et de gagner des sous, de récolter des ressources aussi mais oui, clairement c’est pas ça qui est le plus intéressant dans le jeu.
En revanche, vous visiterez des villes aux ambiances variées où vous rencontrerez bon nombre de personnages, boutiques, médecins, vendeurs d’armes et de munitions, magasins de vêtement, cafés, et surtout où vous allez pouvoir intégrer des factions, et recruter du personnel pour votre équipage. Chacun aura des competences propres.
Et d’ailleurs vous aussi ! On aura 5 catégories de compétences : Combat, Science, Technologie, Physique et Social et bien sûr il faudra des points d’XP pour déverrouiller ce qui vous intéresse pour améliorer votre maniement des armes, votre santé, votre vaisseau aussi, votre persuasion etc etc…
Une vraie générosité.
C’est je crois ce que j’ai préféré sur Starfield : explorer les différentes villes, leurs dessous, parler à tous les personnages, faire des misisons pour tel ou tel faction : l’une des villes, Néon, ma préférée m’a pris beaucoup de temps de jeu, puisque j’ai effectué beaucoup de missions pour l’une des factions du jeu, bien sûr vous pouvez entrer dans plusieurs factions différentes en même temps, et j’avoue que c’est ce que j’ai préféré, il y a même un petit côté Cyberpunk dans cette ville avec des missions qui parfois vous font complètement oublier que vous êtes dans Starfield. Espionnage, sabotage, aider à des personnages en détresse, élimination de cibles précises, récolter des éléments, scanner des planètes bref au delà de la quête principale il y a un milliard de choses à faire et les quêtes annexes sont toutes ultra travaillées. Oui il y bien sûr quelques activités très simplistes mais au global on ne peut pas s’ennuyer dans Starfield, et chaque quête sera prenante, chaque faction en proposant à chaque fois que vous en terminerez une, avec des crédit et de l’XP à la clef.
Et puis il y a une vraie immersion : on pourra notamment souffrir de dégâts environnementaux comme des effets météo et cela aura un impact sur la santé max de notre explorateur : ici, il faudra mettre une combinaisons adequate, mais aussi et surtout utiliser les soins qui correspondent aux dégâts, ou se reposer dans son vaisseaux ou une base, voire se faire soigner chez le médecin pour que ca passe. Je fais référence a des afflictions parfois basique comme les membres demis et les entorses que je me suis tapé en sautant trop haut avec mon jet pack ! Si vous ne soignez pas une afflictions pourra même s’aggraver et augmenter les dégâts subis, bref tout cela sera a prendre en compte dans votre périple interstellaire !
D’ailleurs lorsque vous achèterez des vêtements, regardez bien leur caractéristiques tout comme les objets que vous allez consommer, gateaux, boissons etc, ils offrent tous des avantages !
D’ailleurs, la faune, la flore et les ressources que vous allez récolté seront utiles pour fabriquer des médicaments et de la nourriture de l’équipement aussi via des établis donc c’est important de regarder tout cela, vous allez d’ailleurs mener des recherches depuis des laboratoires et débloquer des plans de fabrication pour ces diverses ressources essentielles.
Et lorsque vous passez dans un bar pour vous poser, tendez l’oreille : en effet au delà des tableaux de missions, on peut y entendre des rumeurs et trouver des membres d’equipages a recruter !
Pour résumer, il y a différents types de missions au delà de la quête principale : celles des factions, des quêtes sans rapport avec ces dernières et l’histoire, des petites activités, cool pour découvrir butins et autres mystères intergalactiques et même si l’histoire est ultra prenante, vous allez voir que vous allez vouloir tout faire car tout est cool et prenant !
Un univers riche
Starfield est très bien écrit, les personnages ont du relief et certains sont vraiment attachants. Vous verrez que vous pourrez faire du chemin avec tel ou tel personnage pour certaines missions, et vous pourrez même flirter avec 4 d’entre eux. A vous de voir si vous arrivez à conclure 🙂
En tout cas un compagnons sera utile pour les combats mais aussi notamment pour porter des objets aussi puisque votre masse sera prise en compte, il ne faut pas porter trop d’objets sinon on consommera trop d’oxygène. Et puis en effet on pourra discuter avec eux, certains dialogues sont d’ailleurs très drôles ! Ce qui m’amène, avant de passer au gameplay, à parler des dialogues et du système de persuasion que j’ai ADORÉ !
Un monde vivant !
Dans Starfield, vous pourrez parler avec tout le monde. les conversations ne sont pas toutes super intéressantes, mais quelle vie ! Au cours des discussions vous pourrez utiliser le système de persuasion à travers des choix de dialogues, à vous de faire les bons, cela peut totalement changer une situation ! On a une barre qui va se remplir progressivement au fur et a mesure du dialogue et si on réussi a faire tourner les choses dans le bon sens on a même la possibilité d’utiliser une persuasion auto ce qui permet de résoudre une conversation épineuse en 2 secondes.
Dites vous que les dialogues ont une grande place dans le jeu et j’ai beaucoup apprécié cette aspect. Autre aspect important, vaisseaux et avant-postes.
Vous allez pouvoir construire vos avant-postes sur les planètes habitables, et y intégrer des modules d’habitations, les décorer et y affecter votre equipage, chacun ayant des capacités qui lui sont propres, et offrant donc des bonus à nos systèmes, avant-postes et vaisseaux.
Cela aura pour effet de vous faciliter la vie, par exemple en construisant des elements qui permettent de transférer de la marchandise entre le vaisseau et l’avant-poste, mais vous pouvez aussi construire des extracteurs etc, ce n’est pas forcement la partie qui m’attire le plus mais c’est une composante importante !
Notez que vous allez bien sûr pouvoir acheter, personnaliser et améliorer vos vaisseaux, mais que les combats spaciaux ne sont pas une obligation, vous allez pouvoir engager des batailles, parfois on vous attaquera aussi surtout si vous transportez de la contrebande mais de mon point de vue c’est pas le plus intéressant et j’ai même trouvé ça plutôt mou.
Petite parenthèse sur la contrebande et les objets volés, sachez que vous pouvez finir en prison si on vous chope donc ça aussi c’est une composante cool, je me suis retrouvée quelques fois derrière des barreaux et cela donne aussi du corps à l’experience. Donc soir vous payez une certaines somme, soit vous suivez sans faire d’histoire, soit vous engagez le combat, sachant que ça peut être avec votre vaisseaux puisque vous allez vous faire souvent scanner en arrivant dans l’orbite d’une planète, bref à vous de voir comment vous allez gérer aussi cette composante.
Je dirai que c’est vraiment l’exploration des planètes qui est au cœur du jeu avec toutes les rencontres que vous allez faire !
D’ailleurs, côté gunfight j’ai trouvé aussi que c’était un peu lourd et ce n’est pas la partie la plus intéressante du gameplay : on va bien sûr avoir du choix sur les armes de plein de sortes, fusils, pistolets, armes de copris a corps on pourra d’ailleurs les modifier pour les rendre plus efficaces mais ce qui manque le plus c’est les munitions donc il faudra souvent en acheter et c’est un peu relou d’autant que croyez-moi les munitions il y en a 10.000 sortes donc il faut à chaque fois bien regarder quel type correspond à telle ou telle armes, mais le jeu est assez avare en munitions, moins en soins heureusement.
Après on a des séquences de gunfight assez péchu mais on n’est pas un gameplay ultra nerveux en tout cas.
J’ai clairement adoré Starfield, j’essaye toujours de faire des tests très détaillé mais dans le cas de ce jeu, tout comme pour des Zelda et autres Elden Ring, il y a tant de choses a voir et a vivre que c’est limite des jeux intestables ! On va sur la carte stellaire, on voit tous ces systèmes solaires, ces planètes, et on se dit « cool je peux aller partout ! »
D’ailleurs il faudra parfois passer par différentes planètes afin d’en atteindre une très éloignée si vous n’avez pas assez de carburant dans votre vaisseau, c’est vraiment un jeu à la dimension folle ! Dites-vous que c’est Skyrim dans les étoiles et vous aurez une bonne idée de ce qu’est Starfield.
L’histoire principale est vraiment prenante, bien écrite, bien raconté ! On vraiment une recette complète : des dialogues denses, bourrées d’humour, des missions variées, des mystères, des situations incroyable, des panorama de fous, et tout cela surfant sur ce véritable sens du voyage qu’on trouve dans peu de jeux finalement. Certaines missions m’ont vraiment profondément happée et à chaque session j’avais trop envie d’y retourner !
Tout voir, tout faire est impossible même si j’ai eu le jeu très tôt ! Et je ne vous spoile rien a disant que le NG+ est extrêmement brillant ne serait-ce que pour son integration dans le lore de Starfield. Après, ça n’est pas parfait, beaucoup de planètes vide, juste avec l’objectif à deux mètres de toi, beaucoup de temps de chargements, des problèmes de lip sync, bref c’est inégal au global mais quelle aventure les amis !
Starfield est un grand jeu d’aventure ! Généreux, plein de possibilités, il ouvre la porte à un merveilleux périple galactique. On regrette évidemment les quelques bugs qu’on retrouve généralement toujours dans les jeux Bethesda et une partie gunfight qui manque de punch mais l’experience est si folle qu’on passe outre. Avec son monde riche, une histoire prenante et bien écrite, des personnages charismatiques, des quêtes secondaires vraiment bien fichues, Starfield est d’une générosité absolue. Un vrai sens du voyage dans les étoiles !
POINTS FORTS
Une aventure DANTESQUE
C’est souvent SUBLIME !
Une atmosphère délicieuse
Le sens du voyage
La liberté !
Un jeu vraiment généreux
Un scénario prenant et bien raconté
Des personnages avec du relief
Des dialogues très bien écrits
Des quêtes secondaires au top
La système de persuasion
Un NG+ pas comme les autres !
POINTS FAIBLES
Visuellement inégal
Quelques bugs et ralentissements sur Series S
Beaucoup de planètes vraiment vides.
Lip sync FR aux fraises
Des environnements récurrents très similaires (bases, grottes etc..)
Les combats manquent de pêche
On passe trop de temps dans les menus (plus que dans l’espace)
Les temps de chargements