Phantom Liberty : la renaissance de Cyberpunk 2077 ! TEST PS5
Phantom Liberty sera disponible le 26 septembre prochain sur Xbox Series, PS5 et PC !
Dans Phantom Liberty nous retrouvons donc V, au cœur d’une nouvelle mission dans laquelle nous allons devenir un véritable espion tout cela pour essayer de sauver notre peau mais pas que, puisque nous devrons aussi sauver la Présidente des Nouveaux États-Unis d’Amérique après le crash de sa navette orbitale dans Dogtown, le quartier le plus mortel de Night City.
Notez d’ailleurs que vous pouvez jouer à Phantom Liberty sans avoir terminé ou même joué au jeu de base, vous pourrez créer un personnage qui sera mis automatiquement à niveau pour l’extension. Mais parlons de ce quartier, que dis-je cette ville !
Dogtown, une ville à part !
C’est littéralement une « ville dans la ville » avec son propre écosystème, ses propres lois, totalement extérieures à l’ordre de Night City. Il y a vraiment une atmosphère différente et même si on retrouve rapidement ses repères, on est clairement ailleurs : Oui, Dogtown c’est vraiment la zone.
Sans spoiler, aucun sachez simplement qu’après le crash de la navette de la présidente, nous allons devoir faire équipe avec un nouveau protagoniste haut en couleur, Solomon Reed, un agent FIA expérimenté qui a de lourd secrets et qui est formidablement incarné par Idris Elba. Toujours accompagné de Johnny Silverhand et ses remarques acides sur le monde de Night City, on va donc s’embarquer dans une mission complexe d’espionnage et d’intrigue politique au cœur du monde des mercenaires du marché noir.
Déjà, en terme d’ambiance on est vraiment dans quelques chose de beaucoup plus sombre que l’experience globale de Cyberpunk 2077 : je vais être honnête, j’ai adoré ce dernier, mais son DLC est encore mieux ! Que ce soit en termes de rythme, de scenario, de nouveaux personnages, on est dans du très haut level.
Evidemment, Phantom liberty apporte son lot de quêtes annexes, et il y en as vraiment pas mal, oui nous avons de nouvelles armes et véhicules, des largages aériens, des événements dynamiques, des nouveaux objets, cyberwares, des nouvelles compétences sur lesquelles je vais d’ailleurs revenir, mais le gros point fort de ce DLC c’est son histoire, la manière dont elle est raconté, et ses personnages. On a une tension palpable du début à la fin, pendant la quinzaine d’heure de jeu, en comptant quelques missions annexes, on peut donc se dire qu’il faudra bien davantage pour completer le DLC à 100%, vu les activités qui y sont proposées.
Une histoire d’espionnage
Néanmoins, la trame principale est si prenante qu’on a du mal à s’en extraire. Les différentes missions qui la composent ont toutes quelque chose de special et la manière dont elles sont racontées est brillante : alors bien sûr on a pas mal de moments de gunfight, de côté là c’est toujours extrêmement nerveux, surtout à la manette de la PS5 parce que la DualSense fonctionne très bien sur Cyberpunk, avec notamment les gâchettes adaptatives, mais surtout le feeling avec les armes fait vraiment le job, clairement j’avais presque oublié à quel point c’était réussi. On note sincèrement une améliorations de l’IA en combat à ce sujet, c’est beaucoup plus énervé qu’auparavant mais ca reste encore perfectible. On apprécie aussi la refonte du système de police et de la Max-Tac, bref il fait plus chaud dans le jeu tout à coup !
Mais on aura aussi des moments d’enquête, de vraies séquences d’infiltration, parfois même un peu flippantes, des situations ultra stressantes où on se sent vraiment dans la peau d’un espion. C’est très immersif grâce à cette atmosphère, à des dialogues toujours très bien écrits, des personnages charismatiques et un scénario prenant de bout en bout. Et aussi, qu’est-ce que c’est beau !
Le jeu est somptueux, il y a du monde, de la vie partout, c’est organique : Dogtown est impressionnante, sale et belle à la fois. Les visages des personnages sont si bien modélisées, et je pense notamment à Idris Elba, qu’on a la sensation d’être en face d’eux. Même les PNJ, que ce soit dans les détails, dans leur attitudes, sont là, c’est vraiment canon.
De plus, on va être confrontés à des choix réellement impliquants émotionnellement, alors certains mineures mais d’autres vraiment majeurs et cela ajoute encore à l’immersion dans Phantom Liberty.
CD Projekt livre ici un véritable thriller d’espionnage et c’est difficile de ne pas être embarqué. Encore une fois, j’ai encore davantage aimé cette histoire que celle du jeu principale, je l’ai trouvé plus sombre, plus mature, encore plus folle.
Alors évidemment, au delà des attributs et avantages que vous connaissez déjà du jeu de base, on va aussi avoir des capacités améliorées notamment via l’arbre Relic, donc de nouvelles compétence, déblocables via des points de RELIC : on va vraiment pouvoir jouer comme on le sent puisqu’on a différents styles de capacités liées soit à la furtivité, soit au piratage soit à quelque chose de plus bourrin. On va d’ailleurs trouver ces points de competences sur des terminaux de données dispersés partout dans Dogtown.
On va pouvoir notamment utiliser nos lames Mantis ou nos bras de gorille de manière plus incisive, bref les capacités sont bien améliorées grâce à la relique
Phantom Liberty fait renaitre Cyberpunk 2077 avec ces nouveautés et améliorations ! Au delà d’un gameplay nerveux et efficace, l’intrigue est prenante et extrêmement bien racontée, avec des dialogues bien écrits et des personnages vraiment charismatiques. Phantom Liberty est une véritable experience d’espionnage, complète et aussi réussie que le jeu de base, voire davantage ! Bravo CD Projekt !
POINTS FORTS
Une intrigue prenante
L’historie bien racontée
Des personnages ultra charismatiques
Des dialogues fins, bien écrits
De nouvelles possiblités
Un gameplay nerveux
C’est magnifique !
Un vrai jeu dans le jeu !
POINTS FAIBLES
Quelques Bugs
IA encore perfectible