Avowed : une grande aventure !!! TEST PC
Obsidian revient en 2025 avec une aventure qui propose un voyage dans les contrées des Terres vivantes, une mystérieuse île sur laquelle un mal mystérieux prend possession des êtres vivants et sème la terreur partout sur son passage… Le joueur, qui incarne un émissaire de l’empereur, va s’y rendre pour comprendre ce qui se trame là bas. Est-ce que l’aventure vaut la quasi trentaine d’heures que j’ai passé à arpenter cette île maudite ?
Avowed sera disponible le 18 février 2025
Bienvenue dans les Terres vivantes !
Ici, le mal ronge la terre et la vie et chaque choix que vous ferez tracera votre route d’une manière bien précise et unique… Pour ceux qui ont joué à Pillars of Eternity, sachez d’ailleurs que Avowed se déroule dans le monde d’Eora où joueur incarne donc un émissaire de l’empereur, que vous allez bien sûr pouvoir personnaliser à l’envi, selon vos goûts.
![](https://carolequintaine.com/wp-content/uploads/2025/02/Avowed_Emerald_Stair_Adra-1024x576.png)
Au delà des points d’attributs à allouer tout au long du jeu (puissance, constitution, dextérité, perception, intelligence et détermination)vous allez décider de votre historique ce qui va déterminer votre arme de départ et des lignes de dialogue personnalisées mais pas d’enfermement dans une classe : le jeu offre une vraie liberté dans l’évolution du personnage puisque vous pourrez de toute façon utiliser n’importe quelle arme dans le jeu et surtout débloquer toutes les capacités que vous souhaitez sur tous les arbres de compétences des différentes classe : Combattant, qui se focalise sur la force, l’endurance, le combat au corps à corps, Magicien, qui va évidemment se concentrer sur le distanciel avec l’utilisation de baguettes, de grimoires et d’élémentaires, Rodeur, qui va focus sur la furtivité et la vélocité avec des attaques rapides et du combat à distance, arc et armes à feu.
On aura d’ailleurs aussi un arbre de compétences pour les compagnons qui vont vivre l’aventure avec nous, chacun d’entre eux ayant des capacités spéciales mais nous y reviendrons.
Vous allez aussi avoir un arbres spécial : Être Divin, puisque notre héros, a aussi des capacités innées qui vont se débloquer à des moments clés du jeu et qui vont différer en fonction de vos choix…
![](https://carolequintaine.com/wp-content/uploads/2025/02/Avowed_SCREENS_HUD_1-1024x576.png)
En effet, les choix ont un réel impact dans Avowed, les développeurs ayant conçu les quêtes principales et secondaires de manière à ce que tout soit important dans nos décisions : des choix qui semblent peu importants à court terme auront un impact plus tard et cet impact pourra être grand, j’ai pu le constater… Contrairement à d’autres jeux proposant ce genre de système, Avowed fait vraiment le job et c’est appréciable, on se sent impliqué tout de suite, d’ailleurs il y a énormément de dialogues, ça parle beaucoup, ceux qui sont allergiques à cela vont d’ailleurs peut-être trouver cela indigeste (et ça l’est) car certaines conversations, et il y en a pas mal, sont vraiment excessivement longues… Avowed est un jeu qui prend son temps, on peut le dire !
Mention spéciale d’ailleurs à certaines lignes de dialogues qui sont vraiment marrantes, on a une vraie bonne touche d’humour et en vérité on s’attache assez vite à la team de compagnons qui va faire la route avec nous.
L’histoire est prenante et on a envie d’aller jusqu’au bout et j’ai tout de suite été emporté par son univers extrêmement soigné. Le lore est copieux et l’expérience vraiment généreuse a tous les niveaux.
De plus, le jeu est vraiment beau, les décors absolument enchanteurs, certains panoramas très impressionnants, et que ce soit les villes, les fermes, les temples, ou les étendues désertiques qui vous feront penser à Star Wars ou à Dune, les donjons aux atmosphères délicieuses, l’univers est vraiment cuisiné aux petits oignons et on prend un plaisir fou à explorer et à découvrir.
Oui, l’exploration est sans doute la plus grande qualité d’Avowed et, combien de fois me suis-je suis en jouant « Waouw, c’est trop beau là ! Et attends c’est quoi ce temple gigantesque au fond là bas ? Et là bas il y a quoi ? » Et la curiosité est toujours récompensé : des coffres, des documents nourrissant le lore, des quêtes annexes dont le jeu est riche, des mystères…
Il fait partie de ces jeux qui arrivent à piquer ta curiosité et à te faire oublier la quête pour laquelle tu étais venu dans tel ou tel lieu à la base, car trop d’autres choses te pousse à aller voir ailleurs… Bref une belle qualité qu’on retrouve dans beaucoup de grands jeux d’aventure !
Des combats tactiques
Mais il n’y a pas que l’exploration, il y a aussi la partie combat, assez réussie avec des rencontres intenses : les combats offrent une belle dimension tactique et c’est cool à jouer ! Alors ça reste un gameplay peu vieillot au global, avec des animations un peu rigides et des déplacements flottants mais c’est ultra polyvalent donc ça fait le café. Avowed est très ardu et il faut absolument penser à améliorer son personnage et ses alliés si on veut en voir le bout. Evidemment les armes que vous allez utiliser seront essentielles, sachez à ce titre que vous pourrez d’ailleurs switcher en deux sets d’armes pendant vos combats. Comme je le disais, les classes sont ouvertes dans le sens où on n’est pas bloqué dans l’une d’elle on va donc pouvoir utiliser des capacités très variées, sans compter celle de nos compagnons, ce qui offre beaucoup de flexibilité et donc une grande liberté !
Armes, armures, vêtements et objets spéciaux auront aussi un rôles important à jouer dans cela : toute armure octroie une réduction de dégâts, les accessoires offrent des avantages : bibelot, amulette et anneaux. On trouvera aussi des vêtements unique avec un bonus d’objet distinct et un enchantement spécial, des armures et armes uniques aussi avec des enchantements uniques comme par exemple une hache très pratique pouvant faire givrer l’eau et offrant donc la possibilité de marcher sur cette dernière pour atteindre des lieux inaccessibles sans son aide.
![](https://carolequintaine.com/wp-content/uploads/2025/02/Avowed_ES_YATZLI_GIATTA-1024x576.png)
On tombera souvent sur des passages qu’on devra givrer pour les débloquer souvent des grilles, cette arme sera donc très pratique mais ce n’est qu’une option, nos compagnons étant les plus essentiels pour progresser car au delà du fait qu’il se battront à nos côtés ils ont chacun des compétences très pratiques. Par exemple, l’un d’eux, Kai, pourra bruler des toiles, des ronces, et tout autres obstacles pour avancer, une autre, Giatta, pourra lancer des chocs électriques pour activer des générateurs et Marius, un autres des compagnons, pourra geler des étendues d’eau…
On pourra installer des camps un peu partout dans les Terres Vivantes, où on pourra évidemment améliorer notre équipement moyennant ressources, ou encore cuisiner, améliorer nos enchantements d’armes uniques et à chaque fois qu’on quittera le camp on devra sélectionner deux compagnons parmi nos alliés pour voyager. Il est donc important de s’équiper en conséquences, selon qui on va embarquer avec nous mais aussi de choisir nos compères en fonction de leur complémentarité et bien sûr en fonction de la mission.
Je le disais le jeu est corsé et certains ennemis sont vraiment résistants : ces derniers ont une jauge d’assommement sous leur barre de santé qui va se remplir quand on les frappe, c’est un point déterminant puisque lorsque cette jauge est pleine on peut mettre un coup spécial qui inflige d’énormes dégâts. Idem si on approche en pantoufles, on peut asséner une belle attaque. De plus, en visant l’ennemi on peut visualiser ses points faibles.
Quoi qu’il en soit, les ennemis, comme les objets, ont tous un rang de qualité qu’on peut identifier facilement car il est indiqué à côté de leur jauge de vie : les ennemis d’un rang de qualité supérieur disposent en plus, des icones de tête de mort pour que ce soit plus clair.
Il convient donc bien sûr de s’équiper en conséquences.
![](https://carolequintaine.com/wp-content/uploads/2025/02/Avowed_SS_ENVIRONMENTS_3-1024x576.png)
En termes de mécaniques ça reste classique, avec des attaques de bases et des attaques chargées et on aura la notion d’attaques imparables à esquiver puisqu’on ne pourra pas bloquer ; en tout cas les combats sont intenses.
De plus, on va commander nos compagnons qui vont aussi assener leurs attaques sur le terrain, ces dernières étant accessible via le roue des actions, on pourra d’ailleurs évidemment les réanimer s’il perdent connaissances, en fait ça m’a beaucoup fait penser à Dragon’s Dogma et ses pions, sur l’aspect compagnons c’est la même énergie. Pour vous donner une idée, j’ai trouvé que le jeu se situait entre Dragon’s Dogma, Skyrim, saupoudré avec un peu de Fables. Bref, que de belles références !
Une grande aventure !
Alors bien sûr tout n’est pas rose. Comme je le disais, au global on a un gameplay qui a pris un peu la poussière, assez rigide. On a des déplacements très flottants, d’ailleurs je suis passé à la troisième personne, la vue FPS étant celle proposée de base mais les deux étant possibles.
Egalement, sur la fin, j’ai notamment trouvé qu’il y avait des longueurs dans le scenario et que, au global, comme le le disais, ça parlait de toute façon beaucoup trop. Certains dialogues durent de nombreuses minutes et parfois, souvent même, on s’impatiente pas mal, c’est pas toujours intéressant et ça casse le rythme, on a juste envie de se barrer.
Sur certains combats j’ai aussi pu noter que mes compagnons n’étaient pas super actifs, alors pas toujours mais à deux trois reprises, je me sentais un peu seul face à la meute !!!
![](https://carolequintaine.com/wp-content/uploads/2025/02/Avowed_GT_KAI_1-1024x576.png)
Ensuite, techniquement ça reste bon au global mais j’ai eu quand même quelques ralentissements et quelques bugs de colision. Rien de méchant mais il convient de le signaler sachant que j’ai fait le jeu sur un très bon PC.
Enfin, si les environnements sont superbes, les visages restent très figés et les animations vieillottes, c’est sûr qu’on a vu mieux en 2025… Après, si on passe sur ça, le monde est organique, c’est dense, attrayant, les combats intéressants, bref ça fait le café et en plus il est bon ! Il est à noter d’ailleurs que le jeu n’est pas un monde ouvert, même si les zones sont gigantesques et offrent un vraie sensation d’open world mais en réalité, le terrain de jeu est constitué de zones interconnectées.
Avowed est un bon jeu ! C’est une grande aventure qui m’a agréablement surprise ! L’histoire est prenante, les combats dynamiques et ils offrent une vraie liberté puisque le joueur ne sera pas bloqué dans un style précis et pourra utiliser moults capacités à travers toutes les classes proposées, sans compter celles de ses compagnons. L’un des grandes qualités du titre est aussi l’exploration, au cœur de l’expérience, et on prend un plaisir fou à arpenter les magnifiques décors, pour découvrir ses moindres mystères. Donjons, villes, étendues désertiques, j’ai adoré les différentes ambiances et son univers particulièrement soigné. Bravo Obsidian !
POINTS FORTS
Un univers soigné
Superbe direction artistique
Des décors variés et sublimes
Une belle atmosphère
L’exploration, très satisfaisante
Une gameplay polyvalent
Des combats tactiques très cools
L’histoire tient vraiment en haleine
Les choix et leur impact
POINTS FAIBLES
Ça parle beaucoup trop, bon sang lachez-moi…
Un gameplay daté au global
Animations rigides
Déplacements flottants
Quelques longueurs dans le scenario