Zombie Army 4 Dead War, un épisode très moyen ? Mon TEST (PS4 Pro)

Zombie Army 4 Dead War sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One le 4 février 2020

Si vous aimez les sensations fortes, les zombie et que vous n’avez pas besoin de scénario pour profiter d’un jeu vous êtes au bon endroit, c’est a peu de choses près ce que propose Zombie Army 4 : Dead War !

Rebellion propose une nouvelle aventure face aux hordes zombies d’Hitler et pour ceux qui connaissent bien la série, vous ne serez pas perdu, pour les autres, soit vous vous amuserez, soit vous tournerez très vite en rond ! Ici, en terme de scénario c’est simple : Adolf Hitler n’est pas content d’où le Plan Z ce qui fait que toute l’Europe se retrouve envahit par des hordes de zombies nazis… Dans cet univers alternatif, vous allez donc devoir lutter contre les forces du mal en solo ou en coop, à vous de voir comment vous le sentez, sachant que le titre de Rebellion prend évidemment tout son sens a plusieurs, là ou le fun est le maître mot !

Vous l’aurez compris nous sommes dans un bon nanar sanglant, bourré de clichés qui passent plutôt bien dans un jeu vidéo et surtout qui apportent un sentiment de légèreté à des situations bien gores mais où la narration est resté au vestiaire. Le principal intérêt du jeu est de tuer du zombie a tout va pour accumuler de l’XP, débloquer des atouts, améliorer ses armes et son personnages. Et c’est ce que vous allez faire avec délectation au fur et a mesure des missions qui vont vous faire traverser différents lieux dévastés par la guerre : forêt, champs de bataille, villes en ruines, quais de gare, sous-terrains, on ne peut pas reprocher au jeu de ne pas offrir des décors variés et relativement soignés. Sur cet aspect, le rendu global n’est pas déplaisant, néanmoins les cinématiques sont datés. Enfin techniquement, l’action reste fluide, pas de ralentissements notables.

L’ambiance est au RDV et on prend plaisir a découvrir chaque nouveaux lieux où des objectifs assez classique vous attendent : remettre un générateur en marche, récupérer des bidons de carburant pour remettre un bateau en marche, résister aux vagues de zombies en protégeant un élément, bref, oui c’est du déjà vu mais il faut reconnaître que ca fonctionne bien. En réalité, le point fort de Zombie Army 4 et qu’il va pousser les joueurs à déglinguer du zombie : au delà du plaisir de tirer sur tout ce qui bouge, et il y a du monde au balcon, du simple décérébré au zombie en armure, ou au mort vivant suicidaire qu’il vaut mieux éliminer à distance, le joueur va accumuler des points, de l’XP, grimper de rang et récolter les fruits de sa progression avec des atouts et des améliorations : par exemple, vous allez avoir l’assistance a la visée : si vous faites 10 frags a la mitraillette ou au fusil a pompe, vous allez débloquer l’assistance d’arme Focalisation, ce qui va supprimer le recul et la dispersion pour un certain nombre de balles ; il suffit pour ca d’appuyer sur L2 et R1 lorsque la jauge de l’atout est pleine, celle ci se remplissant au fur et a mesure des frags.

Dix frags au fusil débloqueront quant à eux l’assistance Massacre ce qui va permettre d’infliger des dégât avec plus de pénétration. En gros, chaque arme proposera une capacité spéciale.

Au fur et à mesure des éliminations, vous constaterez que d’autres jauges se remplissent et permettent ainsi de faire des attaques spéciales de mêlée variées et un Execution qui s’active au bout de 10 frag par combo ; celle-ci est très pratique puisqu’elle permet une fois que vous l’avez utilisée de récupérer santé et munitions.

Bref, tuer des zombies, terminer les missions remplir vos objectifs tout cela va vous faire évoluer et accéder aux rangs supérieurs ce qui permet de déverrouiller, à chaque fois atouts, amélioration d’armes, modifications d’objets, attaque spéciale de mêlée etc… Le joueur est récompensé et c’est ce qui donne envie d’avancer et qui apporte une dimension addictive.

On aime bien aussi la fonction piétiner qui permet de transformer les cadavres en bouillie et de récolter des ressources ! D’ailleurs, il y a pas mal de collectibles et comme les lieux sont plus ouverts que dans les épisodes précédents, on prend aussi pas mal de satisfaction à tout trouver, minutions comprises, des caisses de ravitaillement étant disséminées un peu partout sur le terrain. Vous trouverez d’ailleurs aussi des trousses de soins mais attention on ne peut en porter qu’une à la fois ce qui rend les choses plus difficiles… En gros, pensez a vous remplir les poches à chaque fois que vous croiserez des caisses de ravitaillement pour ainsi éviter les problèmes ! Notez que vous pouvez d’ailleurs passer du matos à vos co-équipier et les soigner si besoin est.

Au niveau de l’arsenal c’est assez classique, avec pas mal d’amélioration qui, une fois toute débloquées vont permettre de complètement maîtriser son arme et débloquer ainsi skin unique et bonus de dégâts. Les sensations sont au rdv et on apprécie évidemment la fameuse Kill Cam bien gore qui permet d’assister à une une jolie cinématique dans laquelle on peut voir la chair des zombies qui explose au contact de la balle… Charmant !

Notez d’ailleurs qu’au delà des armes, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser des atouts qui sont des capacités bien pratiques à utiliser sur le terrain, par exemple l’atout “Deuxième Chance” qui permet de se relever si vous arrivez à éliminer un zombie. Vous pourrez ainsi équiper cinq atouts qui, précisons-le, sont améliorables.

Enfin, un bon point au mode Horde qui, même s’il reste classique offre un vrai challenge en proposant de resister à 12 vagues de zombies de plus en plus farouches avec des armes plus efficaces au fur et a mesure de la progression.

Zombie Army 4: Dead War est un défouloir efficace. Son univers a une identité et il est satisfaisant car il récompense généreusement le frag de zombie et pousse le joueur à vouloir aller plus loin pour récolter collectibles, atouts et améliorations.
Malheureusement, lorsque l’adrénaline initiale disparaît, l’expérience devient rapidement répétitive, même en coop. Seul reste un jeu d’action très classique qui ne marquera pas les esprits.

Ma note : 11/20

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *