Crash Bandicoot 4 : It’s about Time, de la bombe ? Mon TEST (PS4)
Quel plaisir de retrouver Crash en bonne et due forme dans ce nouvelle épisode qui sent bon la nostalgie ! Mais ce Crash Bandicoot 4 sent aussi la fraicheur avec tout un tas de nouveautés au programme ! Alors, ca dit quoi ? Réussite ou crash cosmique ? Je vous réponds !
Crash Bandicoot 4 arrive le 2 octobre sur PS4 et Xbox One
Une histoire de famille
Dans cette nouvelle aventure qui prend place juste après Crash Bandicoot 3 nous allons donc retrouver Crash et Coco mais aussi de nouveaux alliés comme Dingodile et Tawna Bandicoot entre autres qui permettront de varier les plaisir chacun apportant un gameplay diffèrent !
En terme de scénario le Dr. Neo Cortex et à son acolyte N. Tropy veulent prendre possession de tout le multivers et pour les en empêcher nos héros vont donc devoir retrouver quatre masques quantiques qui vont leur octroyer différents pouvoirs leur permettant d’influer sur les lois de la physique et de l’espace et voyager à travers les époques…
Là où c’est intéressant c’est que certains ennemis de Crash et Coco vont désormais être jouable et là aussi on va donc pouvoir découvrir de nouvelles possibilités qui offrent au jeu un gameplay riche, savoureux et terriblement corsé !
Avant de passer au gameplay, le premier constat est que le jeu est sublime ! Cet épisode tourne comme un charme sous Unreal Engine et le visuel, plus soigné, plus fin offre un rendu pétillant, très coloré et ultra séduisant.
On notera quelques effets moins soignés par ci par là, notamment sur le comportement de certains éléments comme les flammes mais rien de bien méchant.
Un gameplay authentique
Intense, tel est le maitre mot de ce Crash Bandicoot 4 qui ne déroge pas à la règle des épisodes précédents : oui, le titre est exigeant et demandera de la patience mais quel bonheur ! On retrouve un gamplay authentique où es reflexes et la concentration seront vos meilleurs alliés : évidemment, on retrouve le tourbillon de Crash et les doubles sauts mais comme je le disais les masques quantique vont largement contribuer à renforcer l’intensité du jeu.
Vous aurez d’ailleurs le choix entre deux modes de jeu : Moderne avec la vie illimitée et un compteur de mort bien stressant ou Classique, avec un nombre de vie limité et la possibilité de revenir au menu principal ou au début du niveau lorsqu’on est à sec…
Néanmoins, dans les deux cas, ça reste bien tendu ! Une seule erreur et vous recommencerez évidemment au dernier check point ; oui le mot die and retry a tout son sens dans les Crash on le sait bien et comme je le disais ce nouvel opus respecte cette règle !
Nous retrouvons donc ici de nouveaux pouvoirs avec le masque Ika-Ika qui va jouer sur la gravité et d’évoluer la tête en bas selon les situations
Kupuna-Wa permet quant à lui de ralentir le temps pour arriver à sauter de plateforme en plateforme notamment ou passer sous des éléments qui vont beaucoup trop vite. Lani-Loli permet de faire apparaitre et disparaitre certains éléments comme des caisses par exemple, pratique pour libérer un chemin ou éviter de faire exploser des caisses de nitro placées entre deux caisses de Wumpa et enfin Akano permet de créer un tourbillon bien plus puissant que celui que nous avons de base mais aussi et surtout de planer quelques secondes, pratique lorsqu’on doit atteindre des lieux éloignés. Couplé avec le double saut il permet en effet de se déplacer vite et loin ; néanmoins, c’est un masque à utiliser avec précision car dès lors qu’on active le tourbillon il vous fera partir un peu dans tous les sens et les chutes risquent de s’enchainer si vous ne faites pas suffisamment attention… Il faudra surveiller l’indicateur du point de chute qui permet de gérer ses atterrissages néanmoins on note que Crash n’atterrit pas toujours où il devrait même si vous l’avez bien géré du coup ça pourra très vite vous agacer d’autant que la caméra se place parfois mal…
Quoi qu’il en soit l’utilisation de ces 4 artefacts est aisée et une fois qu’on a compris le fonctionnement on se régale littéralement à tenter de speedruner les niveaux déjà terminés !
De la variété
Nous parlons des masques mais il y a aussi de la nouveautés du côté des personnages jouables ! Ici je vous l’avais déjà évoqué nous pourrons incarner notamment Néo Cortex qui va proposer au joueur un gameplay diffèrent de celui de Crash ou Coco : globalement, il n’a pas de double saut mais peut dasher ce qui se révèle tout aussi pratique mais il peut également se servir de son pistolet pour transformer les ennemis en plateforme, stable ou rebondissantes : avec lui, les sauts dans le bon timing seront au cœur de l’expérience et sa jouabilité s’avère aussi agréable que corsée…
On aura également la possibilité d’incarner Tawna qui pourra se servir d’un grappin pour progresser ; elle sera jouable dans des niveaux optionnels, suivant sa propre quête… Idem pour Dingodile qui pourra quant à lui planer et se servir de son aspirateur à bon escient…
Quel que soit le personnage que vous allez incarner, le rythme sera exigeant et vous devrez faire face à de nombreux casse-tête bien pensé et changements d’angle de caméra pour progresser sans anicroche, ce qui n’est pas donné du tout !
Au delà des niveaux classique notez qu’à partir d’un certain moment dans votre progression, lorsque vous aurez terminé les niveaux vous allez débloquer le mode Inversé qui va vous permettre de rejouer ces derniers…
Enfin, vous allez évidemment récolter pas mal de choses en dehors de Wumpas : les gemmes vous permettront de débloque des skins incroyables et magiques tandis que les VHS vont vous donner la possibilité de revivre des entrainements de Néo Cortex dans passé avec un visuel très chiadé avec un joli grain à l’ancienne offrant un pu moment rétro… Oui le jeu joue avec nos sentiments et j’avoue que j’ai adoré ces séquences, pas beaucoup plus simple que les niveaux classiques !
Un monde riche
Les mondes que vous allez traverser vous offriront des paysages absolument délicieux pour les yeux : décors asiatiques à base de lampions aux lumières chaudes, jungle préhistorique luxuriante, île exotique, bayou, environnements de neige et de glace, ville colorée avec ambiance festive bref tout est soigné, vivant et c’est un véritable festival de couleurs !
Concrètement, ce nouveau Crash a mis un point d’honneur à nous faire voyager ! Les situations sont variées, amusantes et on s’amuse tout au long du voyage, impossible de s’ennuyer.
Dynamique, ingénieux, il parvient à marier le nouveau et l’ancien avec habileté, pour le plus grand bonheur de tous. De plus, grâce à ses nombreux modes de jeux, notamment les Contre la Montre, le mode N. versé ou encore la bataille de Bandicoot permettant de jouer à plusieurs, le titre est plus que genreux et joui d’une grande rejouabilité.
Ce Crash Bandicoot 4 it’s About Time est un pur bonheur ! Authentique dans son gameplay avec de nombreuses nouvelles possibilités, toujours aussi corsé, encore plus beau et coloré que les épisodes précédents, le jeu de Toys For Bob souffle un vent de fraicheur irrésistible sur cette fin de génération qui s’en trouve embellie ! Mariage d’ancien et de nouveau ingénieux ce Crash est un cocktail d’enfer !
POINTS FORTS
Une ambiance magique
Des musiques au top
C’est très joli
Un gameplay authentique
Les nouvelles possibilités
POINTS FAIBLES
Une caméra capricieuse par moment
Quelques effets moins réussis
Difficulté trop ardue par moment
MA NOTE