Dead Space : le retour du roi ! TEST PS5

https://www.youtube.com/watch?v=r6voCxkdVq0

Dead Space est un monument du Survival Horror. Sorti à l’origine en 2008 il place les joueurs dans la peau d’Isaac Clarke, un ingénieur comme les autres en mission de routine pour réparer un vaisseau que personne n’a oublié, l’USG Ishimura.
Mais à bord nous découvrons que tout l’équipage du navire a été massacré et transformé en monstres baptisés Nécromorphes… Avec ce remake, Motive propose quelques chose d’encore plus viscéral, plus intense, plus gore… ) la hauteur de nos souvenirs ?
Dead Space sera disponible le 27 janvier 2023.


L’ishimura dans toute son horreur


Première chose à savoir, vous allez flipper dur : Dead Space est un jeu oppressant, que ce soit grâce à un sound design aux petits oignons à vous filler les frissons à chaque fois que vous allez pénétrer dans un nouveau couloir ou encore à cause des monstruosités que vous allez devoir découper en petits morceaux. Comme je le disais, Motive a bossé dur pour offrir davantage qu’un remake. Oui c’est carrément plus beau, plus dense, grâce au Moteur Frostbite qui fait carrément le job, mais le tout est encore plus immersif et pas juste en termes d’environnement : on va avoir une profondeur inédite dans cette mouture 2023 avec une histoire mieux racontée, avec une belle une mise en scène tout en en plan séquence, des dialogues repensés et des ennemis et situations plus imprévisibles grâce à l’Intensity Director qui va faire que les événements vont survenir de manière aléatoire, attaques ennemies, lumières qui s’éteignent, musiques qui devient oppressante d’un coup bref c’est absolument terrifiant et génial.
Première chose qu’on remarque en effet, au delà du fait que c’est beaucoup plus beau, plus détaillé, ce sont les dialogues, certains nouveaux, d’autres légèrement repensés pour être plus naturels, et au delà de ça c’est surtout la voix d’Isaac Clarke qui va vous surprendre : en effet notre personnage qui ne parlait pas dans le jeu d’origine s’exprime désormais et ajoute ainsi de la densité et de la crédibilité à cette aventure.
On s’identifie davantage à lui, il semble de fait plus humain, plus vrai et rien que ce choix apporte une autre dimension à Dead Space.
On va trouver aussi davantage de journaux, on s’intéresse davantage aux personnages secondaires, bref tout un tas de détails qui en réalité n’en sont pas et qui donne du corps à l’aventure.


Du vieux avec du neuf


Ceux qui pensent que ce remake est tout bonnement le même jeu se trompent : alors oui, ça n’est pas très différent et à la fois on va avoir une modernisation du titre qui apporte plein de choses en passant par de nouvelles améliorations d’arme avec de nouveaux modes de tir secondaires, le Plasma Cutter par exemple, pourra être modifié avec un chargeur étendu, vous avez une interface améliorée mais aussi des subtilités qui rendent les choses plus effrayantes : notamment le démembrement et son nouveau système qui permet de littéralement éplucher les monstres, exposant alors les couches de la peau, les os, bref une recette bien gore qui permet d’aller plus loin dans les combats mais aussi dans le gameplay, par exemple avec les déplacements zero gravité qui offre désormais la possibilité de se déplacer librement avec des propulseurs pour voguer dans l’espace comme dans Dead Space 2 et 3 ce que j’ai trouvé vraiment cool, l’envers et l’endroit se mélangeant naturellement pour donner la sensation assez jouissive de flotter à 360 degré, même si ce sont des séquences qu’il faut apprendre à maitriser avant d’être tout à fait à l’aise, mais ca fonctionne parfaitement bien et ça conne quelque chose de très cinématographique.


On a aussi des box, des casiers et zones de l’ Ishimura qui vont être désormais restreints à travers un nouveau système de niveau de sécurité et j’ai trouvé ça super parce qu’ il faudra évidemment progresser pour déverrouiller tout cela au fur et a mesure, ce qui fait qu’on repassera dans des lieux avec la possibilité d’ouvrir des éléments et des pièces fermées jusqu’alors, permettant bien sûr de choper des crédits pour faire du shopping, des munitions, des journaux et des ennemis au passage et cela pousse à l’exploration c’est vraiment chouette.
Vous allez constater clairement les nouveaux éléments comme les disjoncteurs par exemple : ca j’ai trouvé que c’était vraiment une bonne idée, parce qu’en fait ca te met dans le mal : en gros on va devoir rediriger l’alimentation des boitier vers différents systèmes, en assignant la tension à telle ou telle zones, pour ouvrir des portes notamment, et parfois ca nécessitera par exemple de faire le choix d’éteindre la lumière ce qui vous vous doutez, est un petit peu plus oppressant dans Dead Space que dans ta cuisine donc j’ai vraiment apprécié ces choix la !
On va découvrir aussi que certaines pièces ne sont plus tout à fait les mêmes, on aura de nouveaux puzzles environnementaux, des nouvelles transitions, des séquences améliorées, ou parfois complètement modifiée et cela donne une dimension assez spectaculaire à plein de moments, en fait il y a plein de ces moments ou, si vous connaissez bien le jeu vous allez être ultra contents de voir à quel points ils sont allé plus loin que le jeu original, en accordant notamment davantage de liberté dans la progression, en changeant certains détails, ça trompe un peu les souvenirs et ça montre qu’il y a eu un vrai travail pour approfondir le jeu.


La pression


Evidemment, le jeu est plus moderne, plus beau et bien plus fluide, mais clairement le point fort de Dead Space c’est son atmosphère de dingue, qui étouffe, qui oppresse le joueur : ici, tout est tellement plus fou, que ce soit en termes d’éclairages, d’ambiance visuel général, avec cette brume, ces ombres, et ces sons, cette ambiance sonore qui rendent l’expérience insoutenables par moment.
Pour ceux qui ne connaissent pas Dead Space et qui ont joué à Callisto Protocol vous contacterez que le gameplay est très différents même si évidemment vous constaterez les similitudes : ici on est dans du combat distanciel, et au global dans quelques choses de moins nerveux sans doute mais plus oppressant et au final quel gameplay, quel plaisir d’utiliser les différentes armes à dispositions pour démembrer les monstres, les découper, ou les empaler grâce à la télékinésie, un pur kif, des sensations parfaites ! On a aussi cette possibilité d’utiliser bien sûr le module Stase pour ralentir les ennemis pour du bon démembrement bien précis et surtout pour prendre le temps de souffler une seconde quand on est assaillit par ces charognards !
Bref ca déboite, et si on ajoute à ca les fonctionnalités de la DualSense, le son, la possibilité aussi de choisir entre le mode performances et fidélité bien sur, bon ca ca devient classique maintenant, on a une expérience horrifique au top du grand art !


Dead Space est un remake de qualité ! Il offre une autre dimension au jeu de 2008 en y apportant de nouvelles idées intelligentes qui rendent l’expérience plus oppressante encore et un gameplay maitrisé, plus moderne, plus fluide. On apprécie aussi les nouveaux dialogues et le fait d’entendre parler Isaac car cela rend l’histoire plus crédible, plus immersive encore. Et puis qu’est-ce que c’est beau ! Un véritable vision d’horreur comme on les aime

POINTS FORTS
C’est sublime
Une atmosphère dingue
Une histoire mieux racontée
Les dialogues améliorés
Isaac plus crédible
Tout en plan séquences
Un gameplay aux petits oignons !
Les séquences Zero gravité, spectaculaires
Des nouveautés intelligentes (l’Intensity Director, nouveaux puzzles, disjoncteurs…)
Une expérience globale plus forte

POINTS FAIBLES
Ca reste très proche du jeu original malgré tout
Un tout petit peu d’aliasing par ci par là

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *