DREAMS, entre rêves et réalité ! Mon TEST
Dreams est disponible en exclusivité sur PS4.
Le nouveau jeu, ou devrais-je dire, le nouveau terrain de jeu de Media Molecule n’est à nul autre pareil. Dans Dreams, le maître mot et la créativité, les seules limites celles de votre imagination. Bienvenue dans un long voyage au centre de multiples univers !
Lorsque que l’on découvre Dreams, ça peut faire un peu peur… Quel est cet OVNI. C’est quoi ce jeu ? Est-ce que c’est vraiment un jeu ? Ou un logiciel complexe destiné à fort peu de joueurs ? Oui et non. Car en réalité, lorsque l’on s’approche un peu plus près de Dreams, on constate très rapidement qu’il se veut accessible à tous. Si on y passe du temps toutefois. Beaucoup de temps. Peut-être trop ?
Lorsque vous débutez l’aventure, vous allez devoir contrôler un follet. Ce follet, mignonne petite créature dont on pourra choisir le style, vous permettra en effet d’interagir avec votre environnement. Saisir, déplacer, pivoter, dupliquer des éléments pour construire des univers et créer des personnages, sont ses principales qualités. Il n’y a évidemment pas que cela de possible dans Dreams, on pourra imaginer mille et une choses, musiques, films, jeux, sculptures, je crois que les possibilités sont sans fin…
Mais revenons à notre follet. L’introduction du jeu permet de s’approprier les bases de Dreams assez facilement et même de créer son espace personnel : celui-ci n’est d’ailleurs pas très utile à terme, dommage ! On va donc passer pas mal de temps avec cette créature qui va nous permettre d’interagir avec tout le reste, néanmoins, avant de devenir bon, il faudra énormément de temps… En effet, même s’il y a de nombreux tutoriels, que tout est bien expliqué, à l’écrit comme à l’oral, que le ton est simple, enfantin même, si vous n’accordez pas le temps nécessaire à Dreams, vous n’en saisirez pas toutes les subtilités et vous ne pourrez pas l’apprécier à sa juste valeur. Et puis il y aussi la maîtrise ! Soyons clair, Dreams n’est pas pour tout le monde. Il s’adresse aux artistes, à ceux qui sont à l’aise avec ce genre de logiciel. Et même alors, il faut du temps. Car le titre de MM reste un outil de création avant tout. La manipulation n’est pas aisée et c’est vrai qu’on peut rapidement se décourager. Cependant, au delà des difficultés, Dreams offre des possibilités, et c’est bien ça le plus important qu’importe vos limites.
Et pas facile en effet de gérer tout, tout de suite comme un chef, il y a tant de choses qu’on a envie d’essayer de faire ! Vous allez même pouvoir utiliser des éléments créés par d’autres joueurs, pour faire vos propre création, ce qui rend l’expérience excitante et lui offre une dimension de coopération.
Notez que le jeu propose également une aventure solo, concoctée spécialement pour montrer tout ce qu’on peut faire avec ses outils, « Le rêve d’Art ». C’est une histoire qui raconte le périple d’Art un musicien qui se retrouve séparé de son groupe et qui va devoir évoluer dans un univers très étrange… On va donc progresser dans l’histoire où réflexion, et dextérité vont habilement se mélanger entre énigmes et phases de plateformes. Personnellement ça m’a beaucoup fait penser à Tearaway, le précédent jeu du studio, car on retrouve beaucoup d’élément de ce dernier, sons et ambiance… C’est vraiment une aventure touchante, avec une jolie identité et qui montre en effet que le champs des possibles du jeu est immense…
D’ailleurs vous allez le voir vous aurez aussi pas mal de mini jeux proposés également par Média Molécule et qui ont déjà bien inspiré les autres utilisateurs. Tout cela donne vraiment envie de se lancer et de tenter de créer des univers, de les animer, de les jouer… Et puis il y a cette dimension sociale avec laquelle on va pouvoir partager ses créations, liker celles de autres, se servir de l’imagination des autres joueurs pour alimenter la nôtre ! En réalité, c’est un immense programme d’échange et de liens mais , qui n’est pas si accessible que ca… Dreams est un rêve formidable Mais comme tous les rêves il faut s’accrocher pour le réaliser (dans tous les sens du terme…) pleinement !
Dreams est une véritable bouffée d’oxygène dans le monde du jeu vidéo ! C’est un immense terrain de jeu et un véritable réseau social où les possibilités sont illimitées. Films, musiques, jeux, tout semble à portée de mains ! De plus, sa campagne solo « Le Rêve d’Art » est drôle et inspirante. Néanmoins, malgré les leçons claires, la prise en main est délicate et en maîtriser toutes les subtilités n’est pas aisé. Il faut y jouer longtemps et avec de la patience pour arriver à réaliser de belles choses !
Ma note : 17/20