Final Fantasy 16 : un grand jeu imparfait ? TEST PS5
Final Fantasy 16 est un épisode qui s’annonce bien différent des précédents opus de la célèbre série de Square Enix. Le monde de Valisthéa fait une promesse sombre et féérique, à base d’affrontement dantesque entre Primordiaux sur fond d’une guerre terrible entre plusieurs nations. C’est le moment de savoir si le jeu en vaut la chandelle !
Final Fantasy 16 sera disponible le 22 juin en exclusivité sur PS5 !
Valisthéa ou le pays des cristaux
Valisthéa est un monde féérique et gigantesque, lui même possédant de gigantesques formations cristallines extrêmement importantes pour les nations qui l’habitent. En effet, l’ éther produit par ces Cristaux-mères permet aux habitants d’utiliser la magie, source de vie et de prospérité.
Chaque nation posséde un Cristal-mère et chacun vis en paix jusqu’au jour de l’arrivée du « Fléau noir » détruisant la vie sur on passage. Ceci va declarer malheureusement une guerre entre les nations
On va se retrouver donc ici dans un contexte très politique entre les différents pays : au delà de Rosalia, Sangbrèque, Valœd, La république de Dalméquie, le Royaume de Fer bref ne cherchez pas a tout comprendre tout de suite, l’histoire de FF 16 se vit pour en saisir toutes les subtilités mais elle est extrêmement complexe les premiers heures, car on a beaucoup d’éléments a assimiler.
Le plus important à savoir est que vous incarnez Clive, le fils aîné de l’archiduc de Rosalia et que le monde de Valisthéa abrite des primordiaux abritées dans le corps d’humains baptisés Émissaires. ces derniers peuvent donc se transformer en terribles invocations, assurant la protection à la nation a laquelle ils sont rattachés.
Vous découvrirez aussi les Pourvoyeurs, des humains qui peuvent utiliser le pouvoirs de la magie et qui sont pour beaucoup traité comme des esclaves.
Voici la base de notre histoire, riche et dense a travers laquelle vous allez évoluer davantage via des cinématiques entrecoupées de combats que le contraire : a vous de voir si ce rythme vous séduit, j’ai eu du mal au début et l’histoire m’a tellement emportée que j’ai finit par m’y faire : oui FF 16 n’est pas un monde ouvert, il est très dirigiste parce qu’il a beaucoup de choses a raconter et honnêtement il le raconte fichtrement bien.
On va donc se déplacer de zone en zone depuis la mappemonde et même si chacune d’elle appelle a la balade, attention nous sommes dans un couloir : perso ca ne me gène pas mais il faut le savoir.
Nous sommes dans une quête très personnelle au départ, une tragédie familiale qui va évidemment se transformer en lutte et épopées d’envergure pour tout Valisthéa ou on va nous parler d’amour, d’amitié, comme bien souvent dans les FF, et de toutes les valeurs qui font que nous sommes des humains, donc imparfaits…
FF 16 a une histoire qui va vous prendre aux tripes et c’est bien la son point fort. Ses personnages, ce qu »ils vont vivre. Perso, j’ai adoré Clive, c’est un des personnages de FF que je trouve le mieux écrit. Au delà de sa beauté visuelle, ce Final Fantasy offre une aventure terriblement romantique au sens large, un très beau voyage, qui vous tirera sans doute des larmes…
Des combats Primordiaux !
Alors néanmoins, point de spoils ici, on va donc attaquer la partie gameplay !
ici vous le savez on va utiliser les compétences de différents primordiaux ce qui fait qu’on va pouvoir varier les plaisirs, chacun d’entre aux offrant des capacités différentes liées aux éléments. Clive va progressivement développer de plus en plus de ces dernières, les améliorer aussi, et vous pourrez les utiliser en combat sans parler de l’état de transcendance le rendant littéralement ON FIRE pendant quelques secondes.
On pourra aussi se faire aider de Talgor notre brave chien-loup qui pourra attaquer/charger les ennemis ou encore soigner Clive si besoin est. Evidemment les différents amis de Clive se succèderont aussi sur le champs de bataille pour lui prêter main forte mais Talgor est le seul a qui vous pourrez donner des ordres.
Les échanges sont nerveux et rythmés et malgré le nombre de choses qui apparaissent à l’écran je n’ai jamais vraiment manqué de lisibilité dans les affrontement qui s’avèrent jouissif. On switch facilement d’un set de pouvoir a un autre, variant les attaques et on se rend vite qu’on que ce Final Fantasy a presque davantage d’un DMC que d’une FF d’autant que l’aspect RPG a été considérablement allégé…
On va enchainer mille et un combo et des qu’on commence a prendre le système en main ca devient jouissif d’enchainer parfaitement les esquives, d’assener des attaques dévastatrices et de faire fléchir l’ennemi même si au final ça devient assez vite répétitif ; a noter que certains ennemis ont des capacités spéciales, par exemple ils peuvent renforcer les attaques de leur groupe donc il faudra s’en débarrasser en priorité et les ennemis les plus coriaces ont une jauge de volonté qu’il faudra faire descendre pour les déstabiliser et profiter d’un petits moment ou on peut les rouer de coups.
Les combats sont assez faciles peut-être même trop vu tous les pouvoirs dont on dispose mais autant vous dire que certains sont retord et prendront parfois quasi une bonne demi heure…
On va bien sur avoir d’ailleurs des combats de primordiaux, un peu trop scriptés a mon goût mais qui offrent des séquences absolument dantesque, avec des musiques fantastiques et des moments assez uniques. C’est une des grandes qualité du jeu, des moments épiques, que seul FF sait offrir…
On aura bien sur de nouvelles armes et accessoires qui se débloqueront en boutique et a la forge ou on pourra améliorer le tout grace aux ressources qu’on va récupérer au fur et a mesure de notre progression mais vous verrez que ca n’est pas au cœur du jeu meme si certains outils seront bien pratiques dont des anneaux, notamment de frappes et esquive opportunes permettant de ralentir le temps pour attaquer ou esquiver au bon moment ce qui facilite grandement les combats. A vous de voir, perso j’ai gardé celui de l’esquive. On en aura meme un pour automatiser les attaques de Torgal, bref ces anneaux apportent une assistance a Clive pendant ls combat mais ce sont les pouvoirs des Primordiaux qui seront au cœur de tout
Il faudra les utiliser à bon escient, au bon moment vu leur temps de recharge bien sûr sachant que vous allez pouvoir utiliser 3 sets de deux pouvoirs donc ce sera a vous de voir lesquels sont les plus efficaces, sachant qu’on peut les améliorer bien sûr. D’ailleurs on peut RESET les point assigner aux competences si on veut plutôt partir sur tel ou tel Primordial.
Un jeu qui prend du temps
Final Fantasy prend son temps : en réalité vous allez vite constater que vous allez assister a beaucoup beaucoup de cinématiques : au depart j’avais la sensation (bien réelle) de courir 10 mètres, PAF cinématique, refaire 10 mètres, encore cinématique, etc, etc, ca se dilue un peu ou bout d’une quinzaine d’heure, le jeu offrant minimum 35h en ligne droite, environ 70h avec les quêtes annexes, mais en tout cas, oui c’est très dirigiste et ca peut gêner par moment, tu n’as qu’une envie c’est dire « Hey, laisse-moi jouer ! »
Néanmoins tu as tellement envie de connaitre la suite de l’histoire que tu finis par t’y faire même si c’est parfois, voire souvent frustrant, on est souvent coupé en fait et les cinématiques sont très longues.
Mais je dirai que le plus gros défaut de ce FF ce sont ses quêtes annexes : trop souvent vraiment pas super intéressantes sauf certaines, celles qui portent un logo + en vert et qui apportent des trucs cools mais au delà de ca on sent l’ajout des quêtes pour dire que mais on comprend bien que les dev voulaient juste raconter une histoire sur ce FF.
D’ailleurs, même au cœur des missions principales on a des mini quêtes ultra répétitives : aller parler à tel perso, parler aux gens de la zone, chercher tel perso, qui va t’envoyer chercher tel perso etc etc on a la sensation du remplissage a plein de moments c’est dommage d’autant que tu as tous les marquages sur l’écran parfois ca donne l’impression de suivre tout bonnement les marques d’objectif et c’est pas super intéressant.
En réalité FF 16 est un FF à l’ancienne mais avec un visuel moderne et d’ailleurs sacrément canon on peut le dire. J’ai personnellement vu beaucoup de FF 10 ou encore 13 dans celui-ci. On a clairement des trucs qui font un peu vieillot mais à côté de ça, ça fonctionne. Au global, j’ai vécu une aventure épique, on s’attache aux personnages, on finit par adorer ce jeu qu’on a détesté par moment mais qui se révèle incroyable sur bien des aspects.
POINTS FORTS
C’est somptueux
Un système de combat nerveux
Les pouvoirs des Primordiaux
Des combats dantesques
Des musiques épiques
Des personnages avec du relief
Une histoire très bien racontée
POINTS FAIBLES
On est souvent coupé (cinématiques un peu longues)
Des combats un peu répétitifs
Les quêtes annexes inintéressantes
Du remplissage
Parfois complexe à comprendre
Final Fantasy 16 est un très bon jeu, offrant une histoire touchante et extrêmement bien racontée. On sent que l’histoire de Valisthéa et de Clive et ses amis est au cœur de l’experience, bien plus que le gameplay. Ce dernier est jouissif grâce à l’utilisation des pouvoirs des Primordiaux et les combats avec les créatures sont incroyables visuellement. Malgré un format très dirigiste et des quêtes annexes peu intéressante, FF 16 nous embarque et nous laisse un très beau voyage.