Forspoken : je me suis ennuyée ! TEST PS5

Forspoken est très vite passé du statut du jeu attendu comme jaja à celui qui avait donné une vraie douche froide, avec des previews et une démo qui n’avaient malheureusement pas fait l’unanimité, loin de là… Le titre de Luminous a donc pas mal fait parlé de lui, autant en bien qu’en mal, et il est enfin temps de donner mon verdict sur ce dernier après avoir terminé le jeu. Alors, est-ce que Frey est à la hauteur ? Réponse !

Forspoken sera disponible le 24 janvier sur PS5 et PC.


Une New-yorkaise pas comme les autres.


Bienvenue à New York, dans la peau de Frey, une jeune fille qui a littéralement une vie de merde. L’héroïne incarnée par Ella Balinska a de mauvaises fréquentations, elle manque d’argent, accumule les problèmes avec la justice bref la liste de ses déboires est longue et on sent qu’elle en veux profondément à la vie qui a fait d’elle une orpheline. En vérité au départ, c’est un anti héroïne assez naturelle et attachante. Et puis elle devient vite agaçante.
Sans compter que dès le début, on sent tout de suite que c’est mal raconté. Ca coupe toutes les deux minutes, parfois de manière très abrupte, ça survole un peu les choses, c’est assez creux. Et puis c’est très inégal visuellement, Frey est très bien modélisée, très jolie, avec une attitude assez naturelle mais le reste est relativement pauvre, terne, au final pas très soigné. les autres personnages du jeu sont vraiment moches, les décors assez plats, vides.
C’est en réalité la première chose qu’on ressent : c’est creux, ça va vite et ca raconte pas grand chose, et on réalise assez rapidement d’ailleurs que cette partie du jeu dans le présent ne sert pas à grand chose… Pire, Frey reste radicalement « une meuf assez vulgaire qui parle mal » qui va se retrouvé dans un univers censé être assez élégant, et honnêtement ca colle pas du tout…
Car oui, la particularité de Forspoken c’est de jouer sur deux dimension : la vie à New-York et celle dans le monde d’Athia, moyenâgeux et mystique. Alors qu’elle trouve un bracelet qui brille telle Emi Magique Frey va s’y retrouvé projetée très rapidement. Ce dernier divisé en 4 royaumes autrefois incroyables est touché par une corruption et Frey va devenir un peu celle qui va essayer de tout changer. Voilà le topo. On va donc évoluer entre : Junoon ou l’on débute notre aventure Praenost, Visoria et Avoalet chacune de ces zones étant dirigée par ce qu’on appelle des Tanntas, puissantes sorcières qui dirigeaient tout avant que tout parte en vrille.


Sortilèges.


Si le scénario peut paraître intéressant, en réalité il est si mal raconté qu’on en perd tout de suite l’envie d’aller plus loin. Je vous rassure j’ai pris sur moi et j’ai donc suivi les précieux conseils de Krav, c’est le nom du bracelet qui va nous guider et nous permettre d’utiliser de la magie, que ce soit des pouvoirs offrant des attaques ou encore le fameux parcours qui faisait tant rêver au départ.
Pour préciser les choses en termes de gameplay on va avoir deux types de magie :
-Offensive : en appuyant sur R2 pour lancer on peut sélectionner des sorts divers et variés et faire une attaque rapide ou en maintenant asséner une attaque plus puissante
-La magie de soutien qui sera tout aussi efficace mais cette fois ci via L2 et qui vise surtout à ralentir les ennemis
Ainsi, au fur et a mesure qu’on va débloquer et améliorer des sorts, on va pouvoir entre autres notamment entraver des ennemis dans des ronces, utiliser une lianes pour faire un balayage circulaire, envoyer des roches sur les ennemis, ou encore utiliser des pouvoirs élémentaires plus puissants après avoir battu certains ennemis bref honnêtement c’est le seul point cool du jeu, on a pas mal de sorts différents qui offrent une belle palettes et des effets qui font le job pendant les combats lorsqu’on les mixe.
On va également pouvoir utiliser ce qui est baptisé ici Afflux qui va se débloquer a force d’enchaîner les attaques et qui est en fait une attaque très puissante qu’on lance avec les deux gâchettes
On pourra aussi terminer les ennemis avec une frappe létale a ce moment là en pressant la touche TRIANGLE, on pourra également porter un coup critique en prenant les ennemis par surprise, bref autant je trouve que quand tu fais ton parcours ca part un peu dans tous les sens parce que tu peux courir très très vite et c’est assez difficile à gérer, on apprend sur le tas et c’est assez poussif, on prend peu de plaisir au départ, ou en tout cas on met du temps à être à l’aise avec, autant les sorts ça fonctionne pas mal, le hic à ce niveau c’est que malgré tout au final tu fais tout le temps la même chose, L2, R2, esquive blablabla… au contact d’un bestiaire de plus pauvre et pas très intéressant.
Néanmoins, oui c’est le point fort du jeu : les combats sont grâce à cela assez dynamiques, avec de nombreuses possibilités et un visuel assez cool même si parfois ça peut manquer de lisibilité.


C’est vide


Ce qui m’a frappé en réalité dans le jeu c’est ce côté vide : déjà c’est vraiment plat en termes de décors, c’est pauvre, tout se ressemble, on va notamment avoir accès à des Haltes de pèlerins, déjà les haltes c’est toutes les mêmes, à l’identiques. On va trouver quelques maisons par ci par là, les intérieurs de ruines de maisons, c’est toutes les mêmes, en plus de ça c’est terne, alors on a accès à des espèces de donjons baptisés labyrinthes scellés ou on va trouver de l’équipement très puissant moyennant de déglinguer tout ce qui bouge à l’intérieur mais le souci c’est que ça reste une succession de salles avec des ennemis avec un boss à la fin et voilà. C’est assez superficiel comme univers et c’est vraiment dommage
On a la sensation qu’on te fout plein de choses pour alimenter ce monde, des beffrois pour offrir un aperçu de la zone et localiser les points d’intérêt, des coffres puzzles, des monuments qui vont augmenter tes aptitudes, ou même des bains de mana mais tout est en surface, ce sont des petites choses par ci par là dans un monde vide et pas très soigné sauf à un moment où tu vas un peu changer de décors et ou on court dans des pâturages…
Alors bien sûr on va pouvoir trouver de l’équipement qui aura aussi son importance car les éléments qui le composent font donner la possibilité d’améliorer compétences, aptitudes et caractéristiques de Frey (capes, colliers) tout cela via des établis, classique mais efficace mais tout cela ne suffit pas au final à densifier une aventure mal racontée, trop entrecoupée, datée sur pas mal de points et au final tu en ressort avec une sensation de vide.
Petit exemple, a plein de moment, on ne peut plus bouger parce que quelqu’un nous parle, le plus fréquemment notre bracelet, Krav… J’ai trouvé ça assez fou. Tout comme le remplissage pour allonger la durée de vie se voit comme le nez au milieu de la figure, on a plein de moment où c’est d’une lenteur absolue, à d’autres moments c’est des séquences à rallonge, où tu joues 5 secondes, ça coupe, tu reprends la main, ça coupe, même les combats de boss sont entrecoupés de cinématiques, c’est assez lourd, trop de mon point de vue.


Frey-toi un chemin


Alors oui il y a des points positifs, au delà de la variété des sorts et quelques bonnes sensations selon la magie utilisée, il y a Krav avec qui les dialogues sont assez cools mais ça tourne malheureusement vite en boucle là aussi… Ce qui est dommage car ce « personnage » est intéressant, posé et ça contrebalance avec une heroine finalement super vulgaire, qui n’est pas super sympa et qui au final, au lieu d’être attachante comme je le pensais au départ, devient presque antipathique ce qui rend leurs échanges naze au final, aucune complicité de naissant véritablement entre eux deux.
Alors finalement, une fois lancée dans le jeu, on a envie de comprendre ce qu’on fait dans ce monde mais le chemin parcouru n’a pas été super amusant d’une part, et à la fin, l’issue est tellement babale qu’ on lache facilement un petit « mouais ok super ». D’ailleurs je parlais de lenteur et de séquence à rallonge durant le jeu, attendez la fin, c’est l’enfer sur terre.
Et même en faisant des activités par ci par là ça reste assez creux au global d’autant que le jeu n’est pas très long, comptez une dizaine d’heure en ligne droite, quelques heures de plus à peine si vous souhaitez faire des quêtes annexes pas super intéressantes là aussi…
Ce qui sauve le tout c’est un très beau thème signé notamment Bear McCreary , malheureusement on l’entend trop en boucle c’est dommage là aussi…

Forspoken est un jeu décevant sur pleins d’aspects. Daté sur tout un tas de points comme le visuel, il n’arrive pas à tenir le joueur en haleine à cause d’ une histoire mal racontée et d’un monde ouvert malheureusement pauvre et désespérément vide au global. Le titre de Luminous sonne creux malgré un gameplay réussi et un univers qui aurait pu être bien plus généreux et fourni.

POINTS FORTS
La palette de sorts
Des combats dynamiques
Krav


POINTS FAIBLES
Un scénario pas super intéressant
C’est très mal raconté
Une héroïne qui s’intègre mal à l’univers
C’est vide
Visuellement pauvre
C’est daté sur plein d’aspects

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *