Ghost of Tsushima : un assassin’s Creed élégant ! TEST PS4

Ghost of Tsushima va marquer la fin de la génération PS4. En effet, le jeu de Sucker Punch est le dernier gros titre de la console de Sony. Dans cette aventure entre contemplation et combat viscéral, Jin, un Samouraï pas comme les autres, nous entraîne au cœur de l’invasion de l’île de Tsushima. Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse !


Ghost of Tsushima sera disponible en exclusivité sur PS4 le 17 Juillet prochain.

Bienvenue à Tsushima

Nous sommes en 1274 au coeur de l’invasion Mongol sur l’île vaste et sublime de Tsushima. Paysage incroyable habillé de couleurs allant du rouge vif, au pourpre en passant par le jaune vif ou encore la couleur de la terre tant les décors oscillent entre le somptueux et le dévasté… Car oui, cette guerre entre Samourais et Mongols a fait de nombreuses victimes et certains village ont tout simplement été détruits…
Dans cette aventure inspiré des œuvres de Kurosawa, vous allez incarner Jin Sakai, un samouraï qui va tenter d’arrêter l’invasion pour sauvez l’île de Tsushima aux ôté de son oncle le seigneur Shimura. Le code Samourai fait partie de son éducation mais les circonstances vont faire qu’il va petit a petit s’en éloigner pour devenir le fantôme… A vous de l’accompagner dans ce périple qui offre un véritable voyage au cœur d’un japon plein de mystères.
Héros du peuple
Je le disais, l’île de Tsushima est en partie dévastée par les attaques Mongols. Sauver des otages libérer des villages et des fermes, aider des autochtones en détresse… Jin à fort à faire et c’est ainsi que vous allez construire son histoire : entendez par là qu’au fur et à mesure de vos faits, la légende de notre protagoniste va grandir et vous allez pouvoir l’améliorer à travers des armes et des capacités à échanger contre des points de techniques.
Au delà de l’aventure principale, vous allez rencontrer des centaines d’autochtones dans le besoin : certains on perdu des proches, d’autres ont faim, certains autres sont malades bref il faut les aider. Les quêtes annexes racontent toute une histoire différentes et à aucun moment je ne me suis sentie prisonnière d’une quête Fedex comme on peut en voir souvent dans ce type d’experience : GHost of Tsushima offre un monde ouvert ou chaque histoire est unique même si quelques-une sont relativement courtes.
Vous le verrez, des récits mythiques sont aussi au programme et ce sont les missions annexes que j’ai préféré faire dans le sens ou elles ont une invitation au voyage dans les légendes japonaises qui habitent Tsushima…
Ces récits ainsi que les autres objectifs offriront des récompenses une fois achevés mais les récit Mythiques débloquent davantage puisque grâce a eux Jin va avoir accès a des pouvoirs et armes légendaires.
En effet, au delà de son acier Sakai, Katana et Tanto, une lame courte, Jin va pouvoir s’équiper de Charmes mais aussi apprendre de nombreuses techniques diviser en deux arbres de compétences et celle-ci démarqueront le Samouraï du Ghost…

Entre honneur et passion

Les Samouraï ont un code bien précis et le Ghost des pouvoirs fascinants. c’est donc entre honneur et fascination que nous allons évoluer dans cette aventure féodale :Plusieurs compétences sont à débloquer au gré de votre progression grâce a des points de technique récoltés en évoluant dans le jeu que ce soit libérant des lieux de l’emprise des Mongols mais aussi en tuant des ennemis entre autres…
Le Samourai pourra utiliser des technique de Déflexion, entendez par là Parade et d’esquive via deux arbres de 7 évolutions. Jin pourra ainsi effectuer des parades parfaite, voire curatives, ou encore une esquive doublée d’une entaille entre autres… Il pourra comme évoqué précédemment utiliser les techniques de combats légendaires qu’il découvrira au termes de missions très précises : les fameux récits mythiques. Je citerai notamment la frappe Céleste qui est une attaque impossible à parer et qui inflige des dégâts supplémentaires aux ennemis ébranlés.
Le Samouraï pourra également suivre le Vent Directeur grâce auquel on pourra découvrir des lieux d’intérêt comme des sources chaudes qui auront pour effet d’accroître votre santé maximale, des sanctuaire qui débloqueront notamment des Charmes sur lesquels je reviendrai dans un instant ou encore des Bambous d’entraînement qui augmenteront la jauge détermination de Jin.
Cette dernière est une composante importante du gameplay de Ghost of Tsushima dans la mesure ou elle permet d’utiliser certains pouvoirs mythiques qui vont en consommer un certains nombre d’unités mais aussi de se soigner en appuyant sur la croix directionnelle du bas. Bref,elle sera… eh bien déterminante.

Notez au passage qu’elle se remplira entre autres en tuant des ennemis ou en parant des attaques.
L’arbre du fantôme quant à lui propose des armes variées comme par exemple le Kunai une arme qui se lance sur les ennemis ou les bombes collantes enduites de goudrons qui colleront à l’ennemi. Ces armes à action rapide sont évidemment améliorables moyennant des points de technique et se débloqueront en bâtissant votre légende, en avançant dans le jeu en fait.
D’ailleurs vous noterez que chaque lieux indiquent les différentes récompenses et la degré de hausse de votre légende : majeure, modérée ou mineure.
Notez que vous allez aussi utiliser des tactiques évolutives comme le fait de se soigner grâce a la détermination déjà cité mais aussi l’archerie ou l’écoute qui permet de localiser ses ennemis : toutes ces habileté sont améliorables également sauf l’assassinat Shoji qui permet d’assassiner un ennemi a travers un Shoji vu qu’elle se suffit a elle-même.
Je parlais également des charmes à trouver dans des sanctuaires et qui sont des capacité passives que vous pourrez assigner à Jin : certains sont d’utilité majeure d’autre mineure, et ils permettront a Jin d’infliger des dégâts supplémentaires, de ramasser plus de loot, , d’augmenter vos gains de détermination. Je vous en dirai davantage dans mon Guide mais sachez que vous pourrez débloquer des emplacements de charmes supplémentaires…
Pour finir avec l’équipement de Jin, notez que chaque tenue conférera des capacités spéciales à Jin : par exemple la tenue du voyageur vous alertera lorsque vous vous approchez d’un artefact et bien sûr tout l’équipement sera améliorable : vous allez en effet récolter pas mal de ressources lors de votre périple, provisions, bois, lin, peau d’animaux, bambous et les factrices d’arcs, forgerons armurières et trappeurs se feront un plaisir de vous upgrade contre ces items.
Et évidemment armes et tenues seront personnalisables grâce aux fleurs que vous récolterez et que vous ramènerez au marchant…
Une fois encore tout cela sera détaillé dans mon Guide !

La main sur le katana

Le système de combat est nerveux et facile a prendre en main, les sensations sont extra et enchaîner les techniques se révèle être jouissif d’autant que les Mongols seront parfois effrayés devant certaines de vos attaques. Une sensation d’invulnérabilité née alors offrant au joueur la sensation d’être un vrai Samouraï fantôme…D’ailleurs, une vraie dimension stratégique s’ajoute à ces techniques puisque Jin pourra utiliser différentes postures relatives a différents types d’ennemis ; il suffira de maintenir R2 pour changer de Posture selon l’arme de vos adversaires : par exemple, la posture de la pierre est efficace contre les ennemis munis d’épée et celle de l’eau idéale pour les ennemis avec des boucliers.

Chaque posture se décline en plusieurs améliorations mais je vous détaillerai tout cela précisément dans mon Guide stratégique qui arrivera la veille de la sortie du jeu.

Au delà des postures, les réflexes seront aussi de mise dans la mesure où il on ne pourra pas parer certaines attaques et il faudra impérativement les esquiver tandis que d’autres pourront être parées en appuyant sur L1 au bon moment ce qui permettra de contre attaquer…
Une fois tout cela intégré c’est fou le plaisir qu’on prend et tout vient naturellement : on, apprend a se servir de son environnement, on se sert de son sens tactique et on décide comment appréhender chaque situation. Gros bémol cependant : la caméra qui fait bien ce qu’elle veut. Impossible de locker les ennemis du coup on peut se retrouver à frapper dans tous les sens sans arriver à le faire où on veut avec un caméra qui semble t-il filme le voisin…
Néanmoins, l’IA des Mongols étant légèrement aux fraises, cela ne vous gênera peut-être pas tant que cela…


Composante intéressante du jeu : les confrontations ; vous pourrez déclencher celle-ci pour défier des ennemis qui ne vous ont pas encore vu : il faudra alors maintenir TRIANGLE et relâcher au bon moment, une action qui paraît aisée au premier coup mais qui va se corser vous le verrez…
Enfin, vous croiserez quelques personnages plus coriaces que d’autres sur votre route et sans trop en dire à leur propos dans le souci de ne pas spoiler, sachez que vous devrez les affronter au coeur d’un Duel. Ici, ambiance western japonisant en mode Kurosawa, inspiration principale du jeu, ce qui lui offre tout son cachet. ces Duels sont plus ardus que les combats classiques mais sont de toutes beauté.
Et j’ajoute que les musiques du titre sont purement fantastique notamment dans ces séquences où la tension monte encore d’un cran. Du vrai cinéma !

Ghost of beauty

L’univers de Ghost of Tsushima est chiadé et les combats sont intenses. Il n’est pas rare de se perdre dans sa contemplation et de s’arrêter tout simplement pour regarder les alentours… On flânera prêt d’un lac, on grimpera sur une colline pour admirer le paysage et sa lumière douce… Le côté Assassins Creed, autre grosse inspiration du jeu, offre une vraie liberté et rare sont les lieux où l’on ne peut pas se rendre même si on n’atteint pas le niveau d’une Breath of the Wild. Notez par ailleurs que Jin pourra également se servir d’un grappin pour explorer la voie des airs… Pratique pur atteindre des points inaccessibles offrant des vues inoubliables !
Le jeu de Sucker Punch fait partie de ses jeux qui offrent un tableau réellement somptueux, saisissant.
On remercie d’ailleurs les développeurs d’avoir pensé au mode photo, le plus complet que je connaisse qui fera sans doute les belles heures des joueurs les plus inspirés…


Quelques points négatifs viennent cependant obscurcir ce tableau idéal : oui c’est somptueux mais ça reste somme toute classique en terme de mécaniques. De plus, le scénario s’il est au final prenant, met un temps à démarrer et à faire son effet et il n’est pas non plus des plus inspiré même si on salue quelques prises de risques qui donnent du relief à l’histoire et à Jin. Certaines personnages secondaires sont intéressants mais quelques séquences sont un peu expédiées et on constate que l’écriture, si elle est soignée n’est pas aussi maîtrisée que sur d’autres exclusivités PlayStation sans les citer…


Ce qui sauve le jeu de ce classicisme c’est sa personnalité : en effet, je n’avais jamais composé de Haikus dans un jeu vidéo par exemple. Ni collectionné des criquets chantants… En fait, chaque petit détail est empreint de cette élégance japonaise. Oui, Ghost of Tsushima tire son épingle du jeu car il est élégant, subtil et que tout ce qui est classique dans un autre open World est ici sublimé par cette atmosphère délicieusement soignée : c’est un peu la différence qui fait toute la différence à l’image de vraies feuilles de thé préparé avec soin versus un sachet de thé tout prêt jeté dans un tasse d’eau chauffée au micro-ondes… Vous saisissez ?
Plus on avance, plus l’univers vous emporte…
Au rayon des points négatifs on regrette également que les objectifs principaux soient aussi scriptés : en effet, impossible de quitter certaines missions et dès qu’on s’éloigne du chemin pré-établi un compte à rebours se déclenche nous demandant de rejoindre le récit… Dommage dans un monde comme celui-ci qui appelle constamment au voyage, même si on comprend l’idée de garder le joueur au cœur de la narration.


Au final, même aves ses défauts (caméra, IA perfectible, scénario téléphoné…) Ghost of Tsushima vous emporte. Loin. Son système d’évolution du personnage et son gameplay jouissif en font une bonne expérience mais c’est surtout son atmosphère si élégante qui fait qu’il tire son épingle du jeu, avec des détails d’une finesse absolue et des séquences très cinématographiques. Le monde offert au joueur est d’un beauté à couper le souffle et on prend un plaisir indescriptible à arpenter Tsushima. Un Haiku sublime qui laisse comme une brise gracieuse autour de vous après l’avoir terminé… Good Job Sucker Punch !

POINT FORT


C’est tellement beau !
Une Identité
Quelle élégance
Les récits mythiques
Les musiques sublimes !
Le système d’évolution du personnages

POINTS FAIBLES

Une caméra folle
Une IA perfectible
La formule de base reste classique
Un scénario téléphoné

MA NOTE


MA NOTE

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *