Godfall : une grosse déception ? TEST PS5

Godfall avait vraiment attiré l’attention au début des annonces next-gen car il a été l’un des premiers jeux annoncés en exclusivité sur la PS5. Le titre de Counterplay Games propose une vanture au ir de God of war dans un monde superbe où la DualSense accompagne chaque coup d’épée. Mais est-ce suffisant pour se faire une place au panthéon des meilleurs titres PS5 ?

Godfall est disponible sur PC et PS5


Looter-slasher de cœur

Godfall porte très bien le nom de la catégorie dans laquelle on l’a placé d’office : looter-slasher dans l’âme il offre une quinzaine d’heure de rencontres brutales où il faudra anéantir tout ce qui bouge à un rythme soutenu.
Pour le pitch on se retrouve dans la peau d’Orin, qui va devoir lutter contre son propre frère, Macros qui s’est emparé du pouvoir se proclamant ainsi seul et unique Dieu et qui a accessoirement laissé notre héros pour mort… Bonjour la famille !
Toujours est-il que vous aller donc devoir rouler votre bosse à travers les différents Royaumes de la Terre, de l’Eau et de l’Air pour empêcher votre frère de foutre le bronx dans le superbe univers du jeu. Superbe oui et c’est là l’une de ses grandes qualité : les couleurs, les moindres détails, l’ambiance tout est absolument bluffant. les différents environnement qu’on traverse offrent une atmosphère qui vous enveloppe et on s’extasie devant les lumières et les effets bluffant. Bref une franche réussite de ce côté là, et c’est un constat qui rassure dans la mesure où les derniers trailers aveint laissé perplexe sur le rendu du jeu.


Mais ici, les décors gigantesque et les graphismes sublimes laissent admirateurs !
Quoi qu’il en soit, l’action est nerveuse et ça fonctionne parfaitement avec la Dualsense qui réagit au moindre coup porté : le niveau de Godfall est élevé et il faut donc jouer entre parade, esquive et pouvoirs divins pour se débarrasser des ennemis qui barreront votre route. Et même si au fur et à mesure de votre progression vous allez récolter moult armes et artefact pour les améliorer, même si les nombreuses capacités vont vous donner davantage de pouvoirs, l’avancée ne sera pas de tout repos et séduira les amoureux des jeux exigeant.
En effet, les armes pourront être améliorées grâce aux ressources que vous allez récolter mais vous allez également jouir des avantages d’anneaux et de pendentifs notamment. Eux aussi étant améliorables vous allez vite vous concocter un belle attirail sans parler des armures à fabriquer qui offre un petit côté Chevaliers du Zodiaque que j’ai particulièrement apprécié !


Encore et toujours


Le jeu a néanmoins un gros problème : il est très vite répétitif et lassant de ce fait : en effet nous allons faire maints aller-retour entre les mondes à traverser mille fois schéma et un HUB où l’on aura accès à la forge, aux armures précédemment citées et aux nouvelles missions : on peut aller et venir entre les mondes entre mission principale et quêtes annexes, principalement des chasses aux monstres et c’est à peu près tout…
L’histoire est d’un classicisme fou et on a surtout envie d’avancer pour récolter du loot, le système étant bien fichu mais on se retrouve avec un magnifique univers qui n’a pas vraiment d’intérêt…


Le point fort reste donc le gameplay du titre aux petits oignons : les ennemis peuvent porter des coups imparables et comme je le disais il faudra donc jouer entre les esquive et les parades et contre-attaques pour s’y retrouver. On pourra également se servir de son bouclier qu’on pourra envoyer sur les ennemis, un peu à la manière de Kratos avec sa hache dans le dernier God of War puisque ce dernier reviendra vers vous tout seul comme un grand.
Au fur et à mesure de votre progression votre niveau va monter vous permettant alors de pouvoir utiliser la tonne d’armes que vous aller récupérer ; notez qu’il faudra évidement avoir le niveau correspondant à chaque arme pour pouvoir les utiliser.
Au delà des combats, il faudra donc fouiller les environs pour dénicher les nombreux coffres renfermant ce qu’il vous faudra pour évoluer.


Des sensations Next-Gen ?

Les temps de chargement et la DualSense ajoutent évidemment deux bons points au titre. c’est ce que je soulignais, chaque coup porté on ressens le retour de la manette et on peut dire que cette dernière est très bien exploitée davantage que sur un Spider-man Miles Morales par exemple. cela rend les affrontements encore plus intense et encore une fois c’est le gameplay qui tire son épingle du jeu malgré des séquences de combat qui devienne très vite redondantes forcément…


On passe par une arène, on élimine les ennemis, une autre arène, des ennemis, on arrive sur une plateforme, on doit résister aux vagues d’ennemis, encore et toujours encore et toujours. Les environnements ne cachent pas mille est un trésors à part les coffres et on ne tombera pas sur quelques énigmes qui auraient ajouté du sel à la progression. C’est assez plat comme déroulement en fait.
On prend surtout du plaisir à débloquer les capacités et à jouer avec les différents équipements dont on s’équipe avec grand plaisir une fois le bon niveau atteint. Oui, le loot est une qualité mais il n’y a malheureusement pas que ça pour faire un bon jeu vidéo !

Enfin, notez que le titre peut évidemment se jouer en coopération online et on sent de toute façon que le jeu a aussi été pensé pour jouer entre amis, histoire de rendre la difficulté moins oppressante et la traversée de cette aventure moins ennuyante.
Enfin et c’est plus gênant, on va avoir énormément de chutes de framerate sur le jeu et parfois ca freeze carrément pendant les combats ce qui rend l’expérience d’un seul coup moins sympathique. Quand on pense qu’on est sur la PS5 ça fait quand même un peu flipper… sans compter une caméra qui se place carrément ‘n’importe où ce qui fait qu’on ne voit plus rien même en lockant les ennemis. Bref, c’est pas terrible de ce côté là !


Godfall est un jeu qui a des qualités avec un gameplay nerveux et un système de progression extrêmement satisfaisant. Il est également somptueux. néanmoins, il ne raconte pas grand chose et c’est un jeu très vite répétitif. De plus, il a des problèmes technique à savoir des chutes de framerates fréquentes ce qui gâchent considérablement l’expérience. Dommage !


POINTS FORTS

C’est somptueux
Une belle direction artistique
Les combats nerveux
Le loot

POINTS FAIBLES

C’est assez vide
C’est ultra répétitif
Une histoire pas très intéressante
Chute de framerates fréquentes
Freezes
La caméra

MA NOTE

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *