Indiana Jones et le Cercle Ancien : un grand jeu d’aventure ! TEST PC


Indiana Jones et le Cercle Ancien sera dispopnible le 9 décembre sur PC et Xbox et au printemps 2025 sur PS5.


Indiana Jones revient avec une nouvelle aventure qui va nous entrainer dans un grand voyage entre l’université Marshall, les pyramides d’Égypte, le Vatican ou encore les temples engloutis de Sukhothaï… Un voyage qui sent vraiment bon l’ADN Indiana Jones mais est-ce que c’est suffisant pour faire du jeu de Machine Games un bon jeu ?


Sa place est dans un musée
Très clairement, ce qu’on attend d’un bon jeu Indiana Jones, c’est le sens du voyage, le goût de l’aventure et des références en veux-tu en voilà ! Eh bien…. Vous aurez tout ça dans le jeu de Machine Games !
Pour vous remettre dans le contexte, un vol par effraction est commis au beau milieu de la nuit au collège Marshall et ça se termine par une confrontation avec un homme mystérieux et gigantesque et Indy doit donc partir en quête du secret qui expliquera le vol d’un artefact anodin de prime abord….
Evidemment on ne spoilera pas le scenario ici mais autant vous le dire tout de suite : c’est du vrai, du pur Indiana Jones ! On est typiquement dans un film Indiana Jones et j’irai même jusqu’à dire, un des meilleurs film Indiana Jones, vu ce qu’on nous a servis sur les derniers épisodes de la saga…
Que ce soit en termes de contexte, de dialogues, d’intention générale, on est immergé dans l’univers de la série, avec un Indy tout à fait fidèle au personnage culte qu’on connait. Et je vais aller plus loin : même si vous connaissez mal Indiana Jones, même si vous n’aimez pas les films comme un bon gros fan que je suis, le sens de l’aventure de ce jeu va vous emporter !
Oui, Uncharted ou Tomb raider sont sans aucun doute mieux raconté, mieux écrits, plus en phase avec les jeux de notre époque, plus quali en vrai au global, mais je vais être honnête j’ai beaucoup plus ressenti l’aventure avec un grand A sur Indiana Jones et le Cercle Ancien que sur ces dernières licences beaucoup plus orientée actio.


En route pour l’aventure !
Oui c’est une grande aventure, et pas vraiment dirigiste en réalité puisqu’on va avoir aussi des zones très ouvertes, essentiellement même, ce qui va offrir un certain sentiment de liberté sachant que de nombreuses quêtes annexes, baptisées ici, « Travaux de terrain » sont proposées autour de la mission principale et vous pouvez totalement passer à côté ou passer beaucoup plus de temps sur chaque zone que vous pourrez d’ailleurs revisiter par la suite même après avoir terminé le jeu. On soulignera ici aussi d’ailleurs la qualité du level design.

Un Indy plus beau que jamais !


C’est ça que j’ai apprécié le plus je pense, l’exploration, au cœur du jeu, on peut trouver plein d’artefacts cachés, passer du temps sur plein d’énigmes, qui sont pour certaines, pas évidentes du tout, beaucoup plus travaillée par exemple que dans du Uncharted, qui est un vrai chef d’œuvre, mais qui va quand même tirer sur l’action, alors que Indiana Jones et le Cercle Ancien est un pur jeu d’aventure…
Alors vous allez me dire, mais il y a de l’action, quand même, on a vu des combats, tout ça… Oui. Il y a des combats, qu’il vaut mieux éviter, parce que cette partie là du jeu est franchement ratée. C’est rigide, que ce soit en termes de déplacements et de combat et franchement on voit tout de suite que le jeu te pousse à y aller en pantoufles.

Ici, plusieurs options, puisqu’on pourra utiliser des déguisements, des objets pour distraire les ennemis ou encore des éliminations silencieuses mais attention faut vraiment rester silencieux jusqu’au bout, je trouve que ça marche pas forcément très bien d’autant qu’on fait un max de bruit en les frappant puisqu’on va le faire avec des armes de mêlée qu’on peut ramasser un peu partout sur le terrain, du coup pas facile de placer tout cela…
La vérité c’est qu’il vaut mieux fuir le combat et être le plus discret possible, mais en réalité, comme je le soulignais, Indiana Jones et le cercle Ancien n’est pas focus sur les gunfight heureusement, il se concentre sur l’exploration et les énigmes…
Et pour nourrir cette exploration vous allez pouvoir vous servir de votre fouet légendaire, pratique pour vous défendre contre vos ennemis mais surtout pour interagir avec votre environnement, franchir des espaces vides ou tirer sur certains mécanismes pour les débloquer. L’escalade aura aussi un rôle important et en, cela la lecture de l’environnement, l’utilisation de certains objets et de votre fouet seront essentielles et ça fonctionne très bien !

Un vrai voyage !

Un vrai héros
Indy est un véritable héros mais il peut très vite se retrouver dans des situations impossible et assez drôle et en cela, le ton du jeu est extrêmement respectueux de l’ADN des films ! Vous allez assister à des cinématiques assez « grotesques » dans le sens drôles et décalées, choses qu’on a l’habitude de voir dans les films qui arrivent à placer de l’humour dans des situations tragiques où les protagonistes frôlent la mort.
Quoi qu’il en soit vous allez pouvoir améliorer ce héros ! Vous allez en effet ramasser tout un tas de livre vous enseignant des améliorations notables pour Indy et cela sur différents aspects : la survie, qui concerne la santé, le physique, c’est aussi une question de santé mais aussi d’endu, le combat au corps-à-corps, le combat armé, et le rangement, ce qui va améliorer votre inventaire. Vous pourrez débloquer ces aptitudes via des points d’aventure que vous obtiendrez en explorant les zones, en ramassant des objets, en prenant des photos etc…


Vous ramasserez aussi de la nourriture au gré de votre aventure ce qui améliorera votre endurance ou votre vie selon les aliments consommés.
Mais la réalité c’est que le jeu est tellement soigné en termes d’ambiance, je salue aussi le boulot sur le sound design, que vous allez un peu oublier que c’est un jeu et vous allez vraiment vivre votre aventure avec Indiana Jones, en occultant un peu tout le reste. Même en étant en vue FPS d’ailleurs, la vérité c’est que je me suis sentie beaucoup plus aux côtés d’Indy, que dans sa peau, sans doute parce que c’est un personnage qu’on connait bien, très encré dans notre culture, et j’ai apprécié cela.

Vous allez assister à des cinématiques assez « grotesques » dans le sens drôles et décalées, choses qu’on a l’habitude de voir dans les films qui arrivent à placer de l’humour dans des situations tragiques ou les protagonistes frôlent la mort.

Oui j’aurai préféré la vue à la troisième personne, mais au final on est emporté et on oublie un peu…
Et quand on avance à travers un faisceau de lumière et qu’on aperçoit l’ombre d’Indiana avec son chapeau dans le halo lumineux, c’est super classe, on vibre… Notez d’ailleurs que pendant certaines séquences, notamment l’escalade, ou quand on se faufile quelque part, on passe à la troisième personne et on profite un peu d’Harrison Ford…

Harrison Ford <3


Alors oui, les animations sont vraiment rigides, ça fait parfois un peu vieillot, y’ a un côté un peu arcade même, les objets qui volent aussi et se téléportent à leur place, il y a aussi, et c’est un point très important à noter, cette IA très aux fraises, c’est le principal défaut du jeu… mais franchement j’ai adoré. J’ai d’ailleurs eu zéro bugs. Je précise que j’y ai joué sur la meilleure version puisque c’était sur PC et bon sang qu’est-ce que c’est beau ! Vous allez d’ailleurs pouvoir vous faire plaisir sur les réglages pour jouer en mode suprême, histoire d’avoir un jeu canon.
Mais au delà de ça, on a vraiment cette vibe purement Indiana Jones, des séquences vraiment classes, surprenantes parfois, des personnages ma fois bien écrits, des dialogues bien fichus, avec l’humour propre au film et une histoire qui te tient en haleine et qu’on a envie de suivre jusqu’au bout du bout. Bref, j’ai adoré ce jeu, qui est très loin d’être parfait, mais qui a le mérite de cocher la case la plus importante : c’est du VRAI Indiana Jones !!!


Indiana Jones et le cercle Ancien est très loin d’être parfait, notamment à cause de pas mal d’éléments datés et d’une rigidité mais le titre de Machine Games a le mérite de cocher la case la plus importante : c’est du VRAI Indiana Jones ! Le Studio a parfaitement saisi les codes et l’ADN des films pour nous offrir une vraie aventure aux côté du héros au chapeau et au fouet légendaire.

POINTS FORTS
Du VRAI Indiana Jones ! (ON VEUT LE FILM !!!)
C’est vraiment beau ! Surtout sur PC 😉
L’ambiance de dingue !!!
Le sound design et les musiques
Une histoire prenante
Les énigmes, bien pensées
Les dialogues
L’humour des films !

POINTS FAIBLES
Quelques aspects un peu datés
Des animations rigides
La partie combat ratée
Une I.A aux framboises

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *