Kunitsu-Gami: Path of the Goddess : la grosse surprise de l’été ! TEST PS5

Kunitsu-Gami: Path of the Goddess offre un cadre assez original et extrêmement soigné et où la stratégie et l’action vont se mélanger habillement aux monstres du folklore japonais. Original dans sa proposition, entre l’action stratégie et le Tower Defense est-il pour autant à la hauteur de la qualité des titres de Capcom ?


Kunitsu-Gami: Path of the Goddess sera disponible le 19 juillet sur PC, PS4/PS5, Xbox Series et Xbox One.


Une montagne de corruption


Le contexte de Kunitsu est en fait assez simple : l’histoire se déroule sur une montagne dévorée par la corruption et les monstres, le mont Kafuku. Ici, la Miko Yoshiro, une prêtresse vénérée va donc avoir besoin de notre héros baptisé Soh pour la protéger et purifier les lieux. De zone en zone, villages, lac, cimetière, marais, il faudra donc purifier chaque lieu dans son entièreté en libérant les villageois pour préparer à l’arrivée de la nuit, moment où les Ikokus attaquent en hordes afin de s’en prendre à la prêtresse sans compter les boss.
Ce cycle jour/nuit va donc se répéter inlassablement jusqu’à rétablir la paix dans la montagne.

La prêtresse en pleine prière


On pourrait imaginer, et à raison que si ce cycle se poursuit pendant une bonne vingtaine d’heure de jeu, ce dernier peut se révéler un tantinet répétitif. C’est sans doute le défaut principal que j’ai relevé sur cette expérience mais à dire vrai, cela n’a pas du tout entaché le plaisir, la satisfaction intense qu’on ressent au fur et à mesure de sa progression dans le titre de Capcom.
Kunitsu Gami est intelligent et prenant. Au delà d’une direction artistique soignée et d’une proposition vraiment différente il offre des mécaniques complexes et bien pensées. Vous remarquerez d’ailleurs qu’on peut rapprocher ou éloigner la caméra qu’on peut déplacer librement à 360° autour de l’action, pas toujours facile à gérer pendant les combats d’ailleurs !

Allumez le feu !


Une question de métier


A chaque fois que Soh va découvrir une zone il va donc devoir purifier les lieux, ce qui revient à libérer les villageois mais aussi des animaux, des zones et ainsi récolter des cristaux qu’on pourra utiliser pour assigner des métiers à nos alliés libérés. Notez que les cristaux servent également à tracer un chemin sacré que la prêtresse va parcourir automatiquement pour traverser la zone jusqu’au Torii à purifier avant le coucher du soleil tandis que nous combattrons pour la protéger…Tous les métiers ne seront pas disponibles immédiatement car il faudra pour cela vaincre des boss ardus et récupérer des masques contenant des pouvoirs magiques. Mais au final, on pourra recruter entre autres des bucherons, archers, lanciers, Arquebusiers, Sumo, pour combattre les monstres à nos côtés. Ces métiers pourront être améliorés avec des objets spéciaux appelés Musubi, obtenus en progressant dans le jeux et en complétant certains objectifs.
Fait intéressant, certains métiers ne peuvent être assignés qu’à des hommes ou des femmes, par exemple on ne peut avoir que des femmes Chamanes, qui sont des soigneuses. Les Sumo quant à eux ne peuvent être que des hommes.
Une fois les métiers assignés on va donc placer les villageois de manière stratégique pour combattre tandis que le temps passe du jour à la nuit, ce qu’on peut surveiller à travers la petite coupelle en bas en gauche de l’écran.
Ces moments passent assez vite, on a d’ailleurs la musique du jeu qui accompagne cette avancée du temps en devenant plus en plus angoissante… et j’avoue que ça marche plutôt bien !

Des mécaniques complexes et bien pensées !


Ici, il s’agira donc de défendre la prêtresse en se débarrassant d’une bestiaire très colorés et assez riche tandis qu’elle effectue une danse rituelle tout en avançant à un rythme très lent vers le Torii. C’est en réalité le cœur du jeu car sa position sur la zone est un élément très important selon où elle se situera par rapport aux Torii dont sortent les monstres et surtout selon sa barre de vie. Notez d’ailleurs qu’on peut stopper sa progression si on le souhaite pour ne pas trop la rapprocher d’une porte et mieux la protéger. La progression dans les sections se fait en plusieurs fois et la prêtresse ne récupère de la vie que lorsqu’on purifie les Torii marquants la fin d’une section.
Les combats peuvent être très intenses et plus on a de villageois solides et bien placés mieux c’est ! On peut d’ailleurs les soigner durant les assauts en utilisant des rations, des soins qu’on va également utiliser pour nous-même et qu’on va trouver le jour dans chaque zone, cachées dans des pots ou encore en purifiant des animaux.
Et ces rations on va en avoir bien besoin car les entités qu’on va croiser sont nombreuses et certaines bien plus résistantes que les autres.

Un combat de boss ardu !


Des bonnes idées !


Mais le jeu ne s’arrête pas à ces mécaniques même si je viens de vous livrer ce qui est le fond, la base du gameplay, mais sachez que celui-ci va se densifier avec de nouvelles mécaniques qui vont enrichir l’expérience au fur et à mesure de votre progression. Déjà, après chaque nuit on pourra réparer les équipements détruit lors du combat en assignant les taches à nos alliés, tâches qui prendront évidemment du temps. On réparera donc notamment des barrières ou encore des tours pour les archers entre autres. On pourra aussi leur demander de dégager des passages pour atteindre des lieux à purifier. Le temps peut d’ailleurs être accéléré le jour mais bien sûr il faut garder en tête que cela fait évidemment arriver la combat plus vite…
Mais comme je le disais le gameplay en lui-même devient de plus en plus riche au fur et à mesure de notre avancée avec pas mal de subtilités : par exemple, on devra aussi leur demander d’allumer des lanternes sur des zones trop sombres pour leur permettre de combattre, on va avoir aussi des Aires de moral, qui augmentent la puissance et la vitesse des alliés qui sont à l’intérieur, des Aires sacrées où les Ikokus prendront des dégâts pendant un certains laps de temps, bref on a beaucoup d’outils à utiliser au mieux sur le terrain.

Soh, le courageux guerrier.

A un moment, surprise : le jeu me prive carrément de villageois et m’oblige à me débrouiller seule en me servant de nouveaux outils placés ça et là sur le terrain pour compenser leur absence : des feux d’artifices ou encore des fils enchevêtrés pour ralentir les monstres, un canon que je peux utiliser avec évidemment un temps de rechargement entre chaque tir, bref le jeu te pousse à avancer seul contre tous avec ta prêtresse qui doit avancer et qui perd forcément de la vie à chaque assaut…
J’ai trouvé ce passage super challengeant et extrêmement satisfaisant à valider ! Cela pousse à se dépasser, à avoir les bons reflexes, utiliser les bons outils, le canon par exemple, au bon moment, la source sacrée aussi, un taiko aussi qu’on trouve sur le terrain à un certain moment du jeu et qui permet de dissiper les sorts de renforcement des monstres, à se déplacer intelligemment, bref, ça marche trop bien !

La nuit est longue…


A noter qu’entre chaque section une base sera disponible et il conviendra de réparer chaque base en demandant aux villageois de réparer les infrastructures ce qui permettra d’ailleurs de récolter des récompenses comme par exemple les fameux Musubis permettant d’améliorer les métiers, mais aussi Soh au bout d’un certains moments, qui pourra bénéficier de nouvelles possibilité comme se servir des sources sacrées pour augmenter sa puissance pendant un certains laps de temps une fois par nuit.


Notre personnage bénéficie d’ailleurs aussi de Talismans qu’on récupère dans chaque zone entièrement purifiée et de ce qu’on appelle des Tsuba qui offrent des pouvoirs spéciaux à Soh, que ce soit une attaque spéciale ou encore la possibilité de poser des pièges sur le terrain.
Alors bien sûr je parlais aussi de boss et ce qu’on peut dire c’est que la challenge sera bien présent là aussi ! D’ailleurs, dans les combat de boss on pourra ordonner à nos alliés, soit d’attaquer, soit de défendre la prêtresse, ce qui d’ailleurs de mon point de vue est un peu cheaté dans le sens où si on s’éloigne de cette dernière et qu’on laisse les villageois en mode « défense » tandis qu’on se tape avec le boss, elle ne prend quasiment aucun dégât, néanmoins, vu la difficulté de certains boss c’est plutôt appréciable !


Je conseille d’ailleurs d’avoir toujours une Chamane et un Sumo proches de la prêtresse, sachant que vous pouvez retirer vos Musubis et les allouer à une autre classe quand vous le décidez pour varier les plaisirs et surtout selon les situations, la dimension stratégique étant bien sûr au cœur de l’expérience. Notons aussi le chara design absolument dingue de la plupart de ces derniers ! A chaque combat de boss, j’avais hâte de découvrir à quoi ressemblerait le prochain, c’est un des gros plaisir du jeu !

Des lieux enchanteurs et maudits !


Kunitsu Gami est une très bonne surprise ! La complexité de son gameplay vraiment efficace, addictif, intelligent et la progression vraiment satisfaisante, malgré le côté répétitif. La dimension stratégique avec le système de métiers est une des grandes qualités du jeu. De plus, la direction artistique du jeu est magnifique, tout est extrêmement soigné. Bref, bravo Capcom !

POINTS FORTS
La direction artistique sublime
Un gameplay efficace
Des mécaniques intelligentes
Un vrai challenge
Les boss
Les musiques
POINTS FAIBLES
Assez répétitif
On manque parfois de lisibilité
Les déplacements de Soh un peu lourds

Carole

Admin

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