Little Nightmares 3 : Un cauchemar pas si original ? TEST PS5
Little Nightmares 3 sera disponible le 10 octobre 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, PC, PlayStation 4, Xbox
One, et Nintendo Switch et Nintendo Switch 2
Après deux épisodes extrêmement appréciés des joueurs friands d’horreur dérangeante, la série des Petits Cauchemars revient avec un troisième opus signé SUPERMASSIVE GAMES, les papas d’Until Dawn notamment, et une nouveauté importante puisque le jeu sera jouable en solo, accompagné de l’IA, soit en coop en ligne, à deux joueurs. Est-ce que le changement de studio et cette nouvelles possibilité arrivent à rafraichir la licence horriblement mignonne ?
Dans la Spirale
Bienvenue dans le monde cauchemardesque de Little Nightmares 3, un cauchemar pas si petit et pas si mignon même si l’aventure nous place, comme toujours, dans la peau de deux petits enfants chétifs qui vont tenter de fuir ce monde hostile et glauque à souhait. Ici, point de spoil mais sachez que nous allons incarner au choix Low, un petit garçon au masque de corbeau ou Alone, une fillette débrouillarde, qui vont évoluer dans ce monde baptisé Nulle-Part, dans lequel ils risquent leur vie à chaque minute, pourchassés par des créatures au chara design grotesque et dérangeant.
La première chose à noter est en effet l’esthétique du jeu, toujours aussi soignée, avec cette D.A très « Burtonesque » qui offre un ensemble saisissant. Décors sinistres et poisseux, monstres informes et dégoûtants, on touche ici à toutes nos peurs enfantines, un brin déformées mais bien réelles pour nos deux protagonistes et celui qui tient la manette. Si les jeux de la saga ne font pas aussi peur qu’un Resident Evil, ils ont le pouvoir de déranger et de stresser et cet opus ne déroge pas à la règle. Nécropole, usine de bonbons et carnaval sinistre seront, entre autres, les décors mornes et fascinants de ce terrible voyage, afin de trouver le moyen de sortir de la Spirale.
Flèches et clé : la solution à nos problèmes
Vous le constaterez, c’est globalement le même schéma qui est proposé à chaque niveau : découverte des lieux, dans un enchainement de plans plus sordides les uns que les autres, résolutions d’énigmes plus intelligentes les unes que les autres, vision d’horreur de celui ou celle qui va nous pourchasser et plusieurs course poursuite afin d’échapper au sort que ces derniers nous réservent… Et pour évoluer il faudra faire preuves de bons reflexes, certaines fois impossibles sans avoir au moins perdu une fois, mais aussi de réflexion, en lisant attentivement son environnement, pour trouver où se glisser, où s’agripper et bien sûr avec quoi interagir pour débloquer des mécanismes.
Pour cela, Low aura avec elle un arc et des flèches qui serviront à atteindre des cibles éloignées, couper des éléments, activer des mécanismes ou tout simplement tirer sur les ennemis et Alone une clé à molette qui lui donnera la possibilité de détruire des obstacles ou encore d’interagir avec des boutons ou des systèmes.
Comme je le disais, si le jeu en coop est diablement efficace, car le jeu est pensé pour ça, en solo, il souffre d’un vrai défaut : en effet, Low réagit très rapidement, et nous montre littéralement la solution très souvent dans le jeu : il se cache à tel endroit court dans telle ou telle direction, du coup il suffit souvent de le suivre bêtement pour comprendre ce qu’il faut faire et on a même des moments où il va spontanément tirer ses flèches au bon endroit sur des énigmes du coup la dimension réflexion en pâtit… Cela n’enlève rien à l’atmosphère délicieusement glauque du jeu, mais cela facilite trop les choses, dommage.
Un autre souci que j’ai pu relever est aussi lié à la perspective dans le jeu : on ratera souvent un saut d’une plateforme à une autre, ou la progression sur une petite planche au dessus d’un trou car il est souvent difficile de distinguer où l’on pose les pieds… Il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprise ou du moins prendre plus de temps pour bien aller là où il faut, ce qui peut générer un peu de frustration…
Toujours la même chose ?
L’un des autres défaut du jeu est que, si vous avez fait les deux premiers opus, vous allez probablement vous dire que c’est encore la même chose. En effet, hormis la coop, et bien sûr les lieux, on a la sensation d’être encore et toujours dans le même jeu. Cela n’enlève pas ses qualités, l’atmosphère étant la principale, mais n’attendez pas de révolution à cet épisode.
Les plus gros atouts du jeu restent son esthétique et son atmosphère unique et dérangeante
Alors bien sûr, il y a toujours de bonnes idées : utiliser un parapluie pour utiliser des courants d’air et traverser des zones béantes, utiliser des objets bien particuliers pour jouer littéralement avec l’apparence des environnements et débloquer des passages, distraire les ennemis pour passer incognito… Les puzzles et les situations de Little Nightmares ont toujours été intelligents, parfois même brillants, même si on n’est pas au niveau d’un Split Fiction par exemple, mais l’intention générale est là et on va souvent devoir se poser plusieurs minutes, voire davantage, pour trouver la solution.
Il faut à ce titre bien observer les lieux qui nous entourent et bien penser à avancer en duo : j’ai d’ailleurs eu la malchance de tomber sur un gros bug qui a fait que Low (j’avais choisi d’incarner Alone) ne me suivait plus et j’ai donc chercher une solution qui n’existait pas, pensant que je devais faire cette phase de gameplay seule, jusqu’au moment où j’ai finalement décidé de recharger la partie pour découvrir que Low devait bien être avec moi puisqu’il réapparu alors à mes côtés… Notez que la version à laquelle j’ai joué n’a évidemment pas bénéficié du patch Day 1, le souci ne devrait donc pas se répéter et je n’ai pas eu d’autres souci de ce type ; tout s’est bien déroulé lors de mon aventure, une aventure courte mais efficace, d’autant que le joueur peut décider de rejouer la partie avec l’autre personnage, seul ou en coop… Néanmoins ça ne change pas grand chose au global.
POINTS FORTS
Direction artistique folle
Ambiance incroyable
Le sound design
Glauque à souhait
Les énigmes
La coop
POINTS FAIBLES
Problème de perspectives
Le solo moins efficace
C’est très similaire aux deux premiers opus
Le titre de Supermassive offre une ambiance unique et glauque à souhait ! On apprécie l’intention générale, dans la lignée des opus précédent, avec des créatures grotesques et une esthétique globale fascinante où l’on se confrontera à des énigmes bien pensées. Que ce soit visuel ou en termes de sound design, on est tendu du début à la fin et l’univers est soigné. Dommage que le solo offre trop de facilité, l’IA du second personnage faisant souvent spontanément tout le travail et que le global soit sans doute trop similaire aux deux premiers jeux de la série. Little Nightmares 3 reste cependant un bon jeu et on y passe un très bon (et horrible) moment !