Star Wars Outlaws : le meilleur jeu Star Wars ? Après 25h de jeu, mon test !

Star Wars Outlaws arrive le 30 aout prochain et tous les fans de Star Wars se demandent si l’expérience sera à la hauteur de la saga intergalactique ! De nombreux jeux de la licence ont déjà réussi à faire leurs preuves par le passé mais est-ce que le titre d’Ubisoft aura également sû relever ce défi en apportant quelque chose de plus ?


Star Wars Outlaws sortira le 30 août 2024 sur PS5, Xbox Series et PC.


La fille spirituelle de Han Solo
Vous le savez, dans cet épisode, on va incarner une vaurienne, Kay Vess, qui a une prime sur sa tête et qui va tout faire pour s’acheter une liberté, pour elle et son petit compagnon, Nix, la petite créature qui l’accompagne et qui est pour ainsi dire, sa seule famille. On va donc traverser différentes planètes à travers la galaxie en accomplissant des contrats pour diffèrent syndicats histoire de se sortir de cette vie difficile.
Kay, c’est un peu la Han Solo d’Ubisoft, l’intention dans l’écriture du personnage c’est celle du anti héros mais extrêmement touchante. J’ai vraiment adorer ce personnage, parce qu’elle est dure et fragile à la fois. J’ai aimé la manière dont elle parlais, les dialogues, ses relations avec les autres personnages, son affection pour Nix, je l’ai trouvé très humaine et très vraie. Je pense que du côté des personnages Ubisoft, c’est celle qui m’aura le plus touchée.

Un petit tour en speeder !


Et puis au global, ce Star Wars Outlaws, c’est du vrai Star Wars, c’est pas un autre jeu d’Ubisoft : entendez par là que ça n’est pas du AC, ça n’est pas du Far Cry, le jeu de Massive a sa propre personnalité, et l’identité Star Wars est clairement là, c’est extrêmement fidèle à la saga, que ce soit en termes de situation, de dialogues, de musiques, qui sont très proches des musiques originales, les décors, tout est Star Wars à 100%.
Par exemple, sur Tatooine, j’étais vraiment plongé dans un film Star Wars, avec en plus de vrais moment de contemplation, j’ai même arrêté à plusieurs reprise mon Speeder pour simplement regarder l’horizon, c’était magnifique. En fait, ce jeu m’a donné envie de revoir les premiers Star Wars véritablement et je pense que c’est une très grosse qualité.
Et honnêtement le rendu global le jeu est magnifique, le Snowdrop Engine fait le job et même si les visages et certaines animations restent rigides on est sur quelque chose de très beau, avec des environnements organiques, vivants. Et de plus, avec les bandes noires on a un aspect très cinématographique qui ajoute encore du cachet au jeu sachant que bien sûr vous pouvez les retirer si ca ne vous convient pas.

Uncharted dans Star Wars
Mais il y a aussi le gameplay, on n’est pas dans un film. Comme je le soulignais dans ma preview, il y a énormément d’infiltration. En gros une mécanique va revenir souvent : s’infiltrer dans une base et ne pas faire sonner l’alarme, ce qui peut être un peu crispant au bout d’un moment et bien sûr répétitif.
Dans ces moments là, on fait toujours un peu la même chose : on scanne les environnements et on fait beaucoup appel à Nix qui va pouvoir atteindre des lieu inaccessibles, entrer des pièces fermées par exemple pour ouvrir des portes, maintenir des portes ouvertes pour que Key puisse tirer sur des éléments cachés avec son blaster, distraire ou attaquer des ennemis, déclencher des explosions, rapporter des objets etc… Nix est extrêmement pratique et ses mécaniques sont bien pensées mais c’est vrai qu’on fait toujours la même chose dans ces séquences là, au delà de débloquer des terminaux et de pirater des portes.

Une virée à Tatooine


La vérité c’est que le sel du jeu, pour moi, sont les séquences d’exploration à la Uncharted qui pour certaines sont vraiment canons. On va avoir des moments où on se retrouve dans de vieilles épaves, littéralement recouvertes par la nature, et que ce soit en termes de décor, de mécaniques de gameplay, on est vraiment dans Uncharted, on va escalader beaucoup, se servir de son grappin pour franchir des ravins, grimper, descendre, explorer, on va avoir une vraie lecture de l’environnement, ça fonctionne super bien et encore une fois ici c’est l’atmosphère qui rend les choses vraiment cool.
Les séquences de gunfight sont pêchues, on va avoir évidemment son blaster, améliorables avec plusieurs module de tirs, dont un tir ionique parfait pour se débarrasser des robots et les boucliers, et ça marche bien, rien d’indigeste de ce côté là.

Et même les combats spacieux fonctionnent bien, c’est classique mais c’est carré, on prend facilement le vaisseau en main, c’est plaisant, on découvre plein de lieux, c’est vraiment cool aussi à ce niveau là.
D’ailleurs key va avoir plusieurs cordes à son arc puisqu’au gré de ses rencontres avec des personnages baptisés EXPERTS elle va débloquer des capacités qui vont bien lui rendre service sur le terrain, par exemple le fait de pouvoir baratiner les ennemis lorsqu’elle se fera griller, histoire de gagner du temps. certaines tenues lui octroieront aussi des atouts supplémentaires.

Un diner en tête à tête avec Nix


Et puis le monde de Star Wars est appréciable à visiter : courses de speeder, jeux, trésors à dégoter, contrats, il faut parler à un maximum de PNJ pour trouver des opportunités et à ce niveau là j’ai trouvé ça vraiment généreux, on ne s’ennuie pas et si j’ai terminé le jeu en 25h environ, compter bien plus si vous voulez accomplir tous les contrats et quêtes annexes sont certaines sont vraiment sympas.
On se balade avec son speeder, on voit un lieu mystérieux, on s’arrête, on visite, on explore, y’ un vrai goût d’aventure dans le jeu.
En vérité c’est classique mais ce qu’il fait Star Wars Outlaws le fait bien. Et même très bien.


Soigner sa réputation
Et puis il y a le fameux Système de réputation très important dans le jeu ! Je vous conseille d’aller voir ma vidéo dédiée à ce sujet, parce que c’est vraiment le cœur du jeu.
Au gré de nos aventures, on va fréquenter différents Syndicats et on va donc décider de créer ou casser des alliances selon vos choix ! Une bonne réputation permet de débloquer des opportunités, des récompenses alors que le contraire vous fermera pas mal de portes, que ce soit avec le Syndicat PYKE, L’Aube Ecarlate, Le CARTEL des HUTTS ou encore Le CLAN ASHIGA. Votre Réputation au sein de ces derniers variera selon vos actions et cela se traduit par différents palliés d’appréciation :
⦁ ATROCE
⦁ MAUVAISE
⦁ PASSABLE
⦁ BONNE
⦁ EXCELLENTE


Dans ma preview par exemple j’ai créé une alliance avec l’Aube Ecarlate et ma réputation était BONNE donc je bénéficiais donc de différents avantages, par exemple l’autorisation de pénètrera dans toutes les zones du syndicat en question, ou avoir accès à des remises et des stocks. dans le cas contraire, on peut même être traqué selon nos relations avec le syndicat.
On ressent vraiment les avantages et les inconvénients de ce système de réputation et c’est aussi quelque chose qui a renforcé mon expérience Hors la Loi. J’ai globalement passé un super moment sur ce Star Wars, j’ai aimé l’histoire, même si tout est un peu convenu, j’ai aimé l’héroïne, le gameplay est efficace et encore une fois l’atmosphère est incroyablement soignée, on sent l’amour des dev pour Star Wars, on peut dire que c’est une vraie déclaration d’amour à l’univers.


POINTS FORTS
Un monde ouvert soigné et généreux
Une ambiance extrêmement soignée et fidèle à Star Wars
Les musiques
Les séquences à la Uncharted
Le système de réputation
Kay Vess
Nix, un super binôme


POINTS FAIBLES
Les séquences d’infiltration un peu indigestes
Des mécaniques d’infiltration répétitives
Des animations un peu figées
IA souvent aux fraises…

Star Wars Outlaws est un très bon jeu avec un monde ouvert soigné, généreux et extrêmement fidèle à la saga Star Wars ! L’ambiance est fantastique et on retrouve vraiment l’atmosphère des premiers films. Les séquences à la Uncharted sont vraiment géniales à jouer et même si les moments d’infiltration finissent par être répétitifs, certaines parties seront inoubliables pour les fans de la saga, ne serait-ce que parce qu’on traverse des lieux cultes. De plus, le système de réputation renforce la sensation de mener une vraie vie de vaurienne, avec une vraie liberté et de vraies conséquences… Le meilleur jeu Star Wars auquel j’ai pu jouer !!!

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *