TEST CONTROL, à la hauteur de Quantum Break ?

Les amis, découvrez ma review de CONTROL, le nouveau bébé de Remedy ! En vidéo, mais aussi à l’écrit…

Control est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Dans Control, vous allez retrouver la patte Remedy, sans aucun doute… Ici, vous allez incarner Jesse Faden, une jeune-femme au passé brumeux qui arrive au siège du Bureau Fédéral du Control, un peu par hasard… Ou pas.

Rien n’indique qu’elle a un lien avec le Bureau, mais la jeune-femme cherche des réponses précises et ses recherches, sa voix intérieure l’ont conduite ici… Le cœur de l’histoire sera donc alimenté par une enquête sur l’enfance de notre heroine. Je ne vous en dis pas davantage pour ne pas spoiler mais vous le savez, elle a des pouvoirs paranormaux et des capacités psychiques très particulières… En effet, elle va pouvoir utiliser la télékinésie mais aussi d’autres capacités comme celle de voler ou encore de prendre possession de l’esprit des ennemis pour les amener à combattre à ses côtés. Elle aura également un arme pouvant prendre plusieurs formes.

Premier point fort du jeu, vous allez tout de suite vous êtes happés par l’ambiance, très oppressante, c’est tout de suite très immersif. Au delà de l’ambiance sonore et des bruits environnent, vous allez croiser très rapidement un agent de maintenance très étrange, qui nous prend pour quelqu’un qui vient passer un entretien… Très vite on se retrouve dans le bureau de l’ancien directeur qu’on trouve mort dans des circonstances étranges…

D’ici tout accelère. Jesse récupère son arme de service et on devient subitement la nouvelle directrice du Bureau mais vous comprendrez aisément que la jeune-femme n’etait pas vraiment là pour endosser ce rôle…

Elle prendra malgré tout ce dernier au sérieux constatant alors que le bâtiment est sous l’emprise d’une force hostile baptisée « The Hiss ». En effet, celle-ci a pris le contrôle de tous les employés du Bureau et les murs de l’immeuble eux-même sont affectés. Des corps sans vie flottent un peu partout dans les allées, d’autres possédés nous attaquent… D’ailleurs, on note un bestiaires plutôt variés avec des corps inertes qui, sous l’emprise du Hiss, se déplacent à la façon de marionnettes… On rencontrera aussi des sortes monstres resident Evil style, ou encore des policiers moins engourdis et moins faciles à éliminer. Les séquences de gunfight sont quoi qu’il en soit dynamiques et nerveuses avec une vraie dimension tactique puisqu’il faudra choisir avec soin quel pouvoir utiliser, quelle forme d’arme, quelle stratégie, selon les ennemis rencontrés.

Par exemple, certains ennemis ont un bouclier de protection et il vaudra mieux projeter un élément sur ce dernier avant de leur tirer dessus.

Control propose un gameplay facile à prendre en main et du coup assez jouissif, très MATRIX, c’est aussi un point fort du jeu. De plus, il y a un côté très cinématographique aux scènes d’action, on saisit des éléments grâce à la telekinésie, on les balance sur les ennemis, l’un d’eux va exploser, un autre arrive, on arrache alors un bout du sol pour le projeter sur lui, on tire pour terminer le travail, on s’envole pour reprendre son souffle, on dash pour éviter une attaque tandis que la pièce est sans dessus dessous… Tout va très vite, la musique accompagne l’action à la perfection… Jouissif.


Notez de plus que Jesse récoltera des capacités, des mods perso ainsi que des mods d’armes afin de s’améliorer. Ainsi, vous aurez la possibilité d’upgrader sa vie, sa récupération, son armes etc… Dans ce but, il ne faut pas hésiter à ramasser tous les matériaux que vous trouverez sur votre chemin. De même, récupérez les documents que vous récolterez en route, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du Bureau ce qui rendra l’experience plus immersive encore.

On pourra lui reprocher quelques problèmes techniques néanmoins : de gros ralentissements pendant les séquences de gunfight et une syncro labiale désastreuse en français… A ce titre, je conseille fortement la VO si vous voulez vivre le jeu à fond.

Pour finir, Control est doté d’un vrai scenario, qui tient en haleine jusqu’au bout, un univers ultra barré et un gameplay nerveux et efficace. Vous le verrez, les environnements ne sont pas répétitifs, et se renouvellent aisément même si l’action se joue dans un seul et même lieu. Sans aller jusqu’à marquer l’industrie, Control a une vraie identité, et reste incontestablement un très bon jeu !

Ma note : 17/20

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *