The Callisto Protocol : DINGUERIE HORRIFIQUE !!! TEST PS5
Nous voici 300 ans dans le futur, dans la peau de Jacob Lee, jeté par erreur dans la prison de Black Iron, une prison de très haute sécurité située sur la lune de Jupiter, Callisto, de laquelle il va devoir s’évader s’il veut avoir une chance de survivre… Ce qui va relever du miracle. Ici, dans un jeu d’action où le combat au corps à corps et le distanciel vont se mélanger habilement avec l’infiltration nous allons rencontrer des créatures féroces qui ne nous laisseront aucun répit. Alors, mieux que Dead Space ? Réponse !
The Callisto Protocol est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Brutality !
Je ne vais pas y aller par quatre chemin sur ce test : The Callisto Protocol envoie du très très lourd, que ce soit en termes d’immersion mais aussi en terme de gameplay. Classique mais diablement efficace et solide comme un roc, le jeu de Striking Distances apporte un vrai vent de fraicheur, car s’il est évidemment largement le fils direct de Dead Space, il a sa propre identité et la brutalité de son gameplay, sa nervosité, son intensité le font aller beaucoup plus loin, sans parler du visuel quasi irréprochable !
Car oui l’une des qualité du titre est sa beauté ! C’est une vraie claque qui rend l’expérience encore plus viscérale, encore plus immersive. J’ay ai retrouvé l’atmosphère si pensante de Dead Space, un peu de RE4 évidemment, Dead Space ayant été lui aussi très inspiré par le jeu de Capcom mais aussi quelque chose de nouveau, avec une vraie personnalité comme je le disais. On n’est pas dans Dead Space 4, c’est Callisto un point c’est tout. Le scenario n’est pas le plus incroyable sans doute mais on a envie de découvrir tous les secrets de cette lune morte et d’aller au bout de l’horreur, grâce à un rythme fou qui ne perd jamais en intensité.
Le gameplay est d’une brutalité folle, on sent chaque coup porté, chaque coup qu’on va prendre, et sur PS5 les sensations sont amplifiées grâce au retour haptique de la DualSense qui renforce le ressenti et le réalisme de l’action que ce soit au corps à corps ou a distance. Quel que soit l’ennemi, chaque rencontre met une pression monstrueuse. Les créatures de The Callisto Protocol sont immondes et coriaces. Mais il y a aussi des robots, capables de vous déglinguer en un coup. D’ailleurs, les nombreuses morts imaginées par la team sont toutes phénoménales, c’est presque un plaisir d’y rester si vous appréciez ce genre de spectacle, gore à souhait…
Pour combattre plusieurs options quoi qu’il en soit : le frontal au corps à corps avec une matraque électrique, ou le distanciel avec des armes comme un pistolet ou un pompe, Skunk Gun et autre Riot Gun tout ceci pouvant évidemment être amélioré via des box baptisés ici Reforge. Ici, moyennant finance, on pourra confectionner des améliorations ou des armes dont on va trouver les plans mais aussi vendre et acheter de quoi se défendre : on va donc pour cela utiliser des crédits Callisto mais aussi pas mal d’objets à revendre qu’on va trouver sur les cadavres de nos ennemis ou sur le terrain, notamment des convertisseurs d’énergie, ou des décodeurs, ce genre d’objets certains en parfait état et qui vaudront donc plus cher, et qui permettront de se faire de l’argent pour se procurer des améliorations, soins et munitions
On pourra ainsi améliorer les capacités de munitions, les dégâts, mais aussi fabriquer des bastos et injecteurs de santé, blablabla
Selon l’ennemi il faudra donc s’adapter, utiliser des bombonnes explosives en utilisant le GRP, j’y reviens dans une minute, tirer sur les tentacules d’un monstre en mutation, ces derniers étant extrêmement dangereux une fois transformé, approcher en pantoufles et éliminer d’un coup de couteau, certains ennemis étant uniquement sensibles aux sons, un peu comme les claqueurs de TLOU, la jouer esquives et coup de matraque, bref, il faut la jouer fine et tactique et ça fonctionne très bien ! Vous verrez d’ailleurs qu’ils subissent des dégâts en fonction de la partie du corps que vous aller toucher touchée c’est là qu’on se fait plaisir à couper des jambes évidemment.
Notez aussi le tir tactique permettant quant à lui de tirer rapidement sur l’ennemi, une cible apparaissant sur ce dernier après avoir réussi un combo de mêlée, bref butez moi ces monstros comme vous voulez, tous les moyens sont gores !
G.R.P. mon essentiel !
J’en parlais il y a une minute, au delà des armes classique il est évident que le sel de The Callisto réside aussi dans l’utilisation du G.R.P : avec celui ci on va pouvoir attirez éléments et ennemis pour les frapper ou les balancer les uns sur les autres, ou dans le vide histoire de s’en débarrasser plus rapidement ou encore vers un mur tapissé de pointes, une ventilation ou des espèces de broyeur, tout cela dans une gerbe de sang magique, bref c’est l’atout principal du gameplay, cela le renforce en lui apportant une dimension encore plus tactique, cela oblige a bien observer son environnement, à agir avec réflexion, car bien sûr l’économie de balles étant au cœur du jeu, c’est bien pratique de se débarrasser de quelques ennemis sans armes histoire de déblayer un peu le terrain quand on se retrouve face à 10 gars bien énervés ! D’ailleurs je le disais, certains monstres vont muter, d’autres sont aveugles, on va dire que les déclinaisons sont cool on a même des espèce de longs coup qui sorte d’un espèce de tas et dont les têtes vous chopent et font bien mal, on a aussi du boss bien costaud bref ca fait le café.
Toujours est-il qu’il faudra laisser le temps au G.R.P de se recharger, sa charge étant affichée à l’arrière de notre crâne au dessus de la jauge de santé : on trouvera évidemment des recharges d’énergie qui, conservée dans l’inventaire permettront une recharge automatique
Alors oui c’est classique, pas de fioritures, de quêtes annexes, c’est assez simple on est sur des rails et à la fois c’est « à l’ancienne », Dead Space a bien préparé le terrain, mais ici je réitère ça va plus loin sur tout les aspects et je ne parle pas que du visuel ou du sound design complètement dingue.
La nervosité, le gore ultra réaliste, qui est vraiment au cœur de l’expérience, le rythme, tout est poussé au max, c’est super intense, on est super proche de l’action, parfois c’est même étouffant, tant ça oppresse, on se sent tout le temps en danger, mais comme jamais, on se retourne presque pour savoir si personne n’est derrière nous, tout comme notre perso se retourne un peu lorsqu’il entend des bruits autour de lui…
En plus on est souvent dans pas mal d’endroits étriqués, des bouches d’aération, on patauge dans l’eau dans de voies pleines de tuyaux, gorgées de sang, de boue, de substance poisseuses, l’ambiance sonore est juste incroyable, bref on y est et ça fait le job à 100%. Je dirai qu’au niveau des défauts, au delà du côté classique, ca reste assez court, après c’est super intense donc ça passe et on a des moments ou ça manque un peu de lisibilité, on sait plus trop ou donner de la tête quand on a 15 monstres sur le dos, ca devient juste ridiculement impossible de s’en sortir, d’autant que Jacob est un peu lourd.
The Callisto Protocol est un très bon jeu d’horreur au rythme effréné et au gameplay brutal et solide ! Son atmosphère oppressante offre une expérience intense, qui mettra les joueurs à rude épreuve et leur donnera de vraies grosses sueurs froides, face à des créatures abominables. Le titre de Striking Distance est classique mais diablement efficace, il ne s’encombre pas de fioritures et ca fonctionne très bien comme ça. Un vrai bon jeux d’horreur « à l’ancienne » comme on les aime !
The Callisto Protocol is a very good horror game with fast pace and brutal and solid gameplay! Its oppressive atmosphere offers an intense experience, which will put players to the test and give them real big cold sweats, facing abominable creatures. The title of Striking Distance is classic but devilishly effective, it doesn’t bother with frills and it works very well like that. A real good « old fashioned » horror game as we like them!
POINTS FORTS
Sans fioritures
Intense
Un gameplay brutal
Une ambiance folle !!!
Démembrements au RDV
Gore à souhait
POINTS FAIBLES
Assez court
Classique
Des moments où ça manque de lisibilité