WindBound : un faux Breath of The Wild ? Mon test (PS4)

Très inspiré par des titres oniriques comme RIME ou encore davantage The Legend of Zelda: The Wind et Breath of the Wild, Windbound propose une aventure où le mystère et la liberté seront au RDV. Dépaysement total dans un monde coloré où il faudra survivre au cœur d’un archipel d’îles mystérieuses …Mais n’est pas Zelda qui veut ! Alors, le titre de 5 Lives Studios est-il une réussite ? Réponse !

Windbound est disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Vivre ou survivre


Tout commence par un récit dans lequel votre personnage, une héroïne aussi muette que Link et baptisée Kara va se retrouver prise dans une terrible tempête et va être séparée de sa tribu… On la retrouve quelques secondes après la séquence d’ouverture, échouée sur une île déserte… Oui tout cela ramène étrangement à du Link’s Awakening mais vous allez voir que WindBound ressemble encore plus à Wind Waker tout en possédant néanmoins son identité. Ici, il faudra trouver rapidement de quoi se nourrir, des baies et des champignons par exemple, ou encore de la viande et surtout de quoi crafter, notamment un bateau, pour évoluer à travers les petits bouts d’îles dispatchés autour de nous…
Bref, une seule règle : survivre.
Au delà de notre jauge de vie notre petite héroïne devra donc gérer sa faim qui influera sur sa jauge d’endurance. Cette dernière sera bien pratique pour courir notamment lorsque vous vous ferez attaqué par les animaux sauvages que vous croiserez lors de votre progression, certains monstres sont d’ailleurs plus impressionnants que d’autres. Au delà de ça, il faudra donc ramasser des ressources diverses et variées pour manger et construire : au delà du bateau vous pourrez notamment fabriquer un mat, une encre, un radeau, un feu de bois, des paniers, mais aussi des armes ; d’ailleurs attention, tout comme dans Breath of the Wild, celle-ci ne sont pas éternelles… Herbes, bois, pierre seront les premiers éléments que vous récolterez et vous allez vite constater qu’ils sont essentiels pour crafter mille choses à travers les îles visitées !
Notez que votre bateau pourra évidemment se casser ou encore prendre le large, d’où l’utilité de confectionner une encre : en effet il est votre seul moyen de locomotion car votre endurance ne vous permettra pas de traverser de grandes étendues d’océan. Il faut donc veiller à avoir toujours de quoi réparer ou reconstruire son bâtiment.


Un peu de magie

Mais WindBound c’est aussi un jeu mystique avec des secrets à découvrir : cela passera notamment par la découverte d’autels renfermant un pouvoir mystérieux que vous récolterez via votre collier, un bijoux que porte votre héroïne silencieuse…
Vous le constaterez, des halos de lumière se distinguent dans le décor maritime du jeu : ils guideront vos pas dans l’aventure, poussés par la force du vent.
A chaque chapitre, il vous faudra donc activer 3 tours récupérer trois clef coquillages virtuelles afin de déclencher des passerelles menant à un portail… De cette manière vous passerez au chapitre suivant et en saurez davantage sur l’histoire de Kara. C’est là que c’est un peu dommage car en effet, vous allez répéter cela trop souvent, 5 fois en tout donc. C’est en fait très rapidement répétitif.
Au gré de votre aventure vous allez aussi ramasser d’autres éléments magiques comme des éclats marins ce qui vous permettra de débloquer des bénédictions. En réalité il y a une dimension onirique très plaisante quand on aime ce genre de jeu : Windbound est rafraîchissant et offre sérénité et mystère mais ne va pas assez loin.
Notez enfin que chaque chapitre sera généré de manière procédurale ce qui fait que Les îles seront différentes à chaque fois, positions comprises, offrant ainsi au joueur une véritable sensation de voyage… mais qui s’estompe vite laissant place à la déception car il n’y a pas de surprises, pas de grandes découvertes qui vous laisseront dans voix. Dommage !


Vive le vent

Je le disais, le bateau sera essentiel à votre périple à travers l’archipel : il faudra alors passer par la gestion du vent en maîtrisant votre mat et votre voile, ce qui n’est pas toujours ultra facile. Vous pourrez hisser cette dernière, la relâcher, tendre à fond, bref il faut bien tenir la barre ! A vous de suivre le mouvement du vent et de vous adapter pour aller vers votre objectif tout en évitant évidemment les récifs qui peuvent abîmer votre fragile moyen de locomotion.Comme je le disais, il faudra toujours veiller à avoir de quoi réparer le bateau, donc récolter des ressources à chaque occasion ! Quoi qu’il en soit, le maniement du bateau n’est pas super aisé à prendre en main mais une fois qu’on a compris la physique des vagues on arrive à aller plus ou moins où on veut !
Néanmoins, il y aura une autre façon de se déplacer de manière plus plaisante et beaucoup plus grisante dans le jeu : la paravoile…
En effet, oui, il y a beaucoup de choses piquées à Breath of The Wild ; on ne peut pas le reprocher au titre car cela reste une bonne idée et on prend plaisir à voler au dessus des paysages encore inexplorés.
Cela reste aussi un point fort du jeu : les îles, toutes différentes, les types d’animaux, les plantes variées, la météo, les ambiances… Ajoutons à cela des musiques très jolies à l’oreille. Dommage que cela reste globalement toujours un peu vide, mêmem en découvrant de nouvelels choses, ça ne prend pas assez d’ampleur et les mécaniques se répètent beaucoup trop vite sans compter que le scénario, s’il aurait pu être prenant, ne l’est pas plus que ça… C’est dommage, car encore une fois, il y a un sens du voyage, un peu de mystère, de jolis décors… mais sans réelles surprises et encore moins la dimension d’un Breath of The wild.


WindBound est un joli jeu, offrant une aventure mystique plaisante avec un bon système de craft et une direction artistique soignée mais trop répétitive malgré de bonnes idées, la plupart empruntées à Zelda Breath of The Wild d’ailleurs. Le jeu a un potentiel qu’il n’arrive pas à exploiter, il ne va pas assez loin dommage !

LES POINTS FORTS


La Direction artistique
Pas mal de liberté
L’ambiance
Le système de craft, très complet

LES POINTS FAIBLES


On tourne vite en rond
Pas assez inspiré…
Ou trop. Par Zelda breath of The Wild
Quelques bugs
C’est un peu vide…

MA NOTE

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *