Halo Infinite : bombe ou pétard mouillé ? TEST Xbox Series S
Halo Infinite a été présentée comme le porte étendard de la Xbox Series X et l’aventure ultime pour les fan de la série.
On retrouve enfin le masterchief dans sa toute nouvelle aventure, décrite comme bien plus ouverte et généreuse que les précédentes. Alors, est-ce que Halo Infinite est un grand jeu ou une expérience classique ? Réponse
Halo Infinite arrive le 8 décembre 2021 sur PC et Xbox Series.
Un monde immersif
Dès mes premières heures de jeu los de la preview j’ai pu constater que le gameplay aux petits oignons et l’univers soigné etait au RDV
Petit point scenario sans spoil aucun on retrouve notre major John-117 plus classe que jamais plusieurs mois après les événements du cinquieme épisode. Ici, on va se retrouver le Halo Zeta ou les bannis ont triomphé des forces de l’UNSC mais aussi avec de nouveaux dangers menaces dont un tueur spartan ou encore l’Oracle de la Vérité…
Masterchief n’a aucune nouvelle de Cortana, et il va être remis sur pieds par un marine qui va lui prêter main forte mais aussi et surtout aux côté d’ une nouvelle IA, L’arme destructrice qui avait pour mission d’enfermer Cortana et qui la remplace dans le jeu
Côté scenario on va donc avancer dans l’espoir de percer le mystère au sujet de sa disparition, comment tout cela s’est produit et je le disais des mes premières heures de jeu, l’atmosphère, la manière dont c’est racontée, les dialogues etc, sont tres efficaces. Au delà de l’humour qu’on retrouve dans chacun des personnages, notamment cette nouvelle IA plutôt touchante, on a une narration qui donne envie d’avancer, de comprendre avec une vraie ambiance Halo, très appréciable et très immersive
Et puis la liberté est de mise sur halo Zeta avec ce monde tres ouvert qui va offrir différentes activités pour progresser.
Au début du jeu, vous le verrez on a d’ailleurs une progression assez fermée mais qui va vite s’ouvrir
Le titre combine donc une structure de mission linéaire assez classique avec cet aspect très ouvert sur Zeta Halo
Apres, au niveau des décors vous le verrez l’environnement n’est pas super varié et les différente structures se ressemblent un peu toutes d’exterieur comme en intérieur : on prend malgré tout beaucoup de plaisir a se balader librement a la recherche d’éléments et de bases ou structures ennemis ce qui ajoute du sel à l’aventure mais ne vous attendez pas non plus à un monde super gigantesque ni a des environnements variés
C’est d’autre part très joli mais vous constaterez que ca n’est pas non plus une méga claque, et le monde en extérieur semble un peu mort, on n’a pas d’effet waouh, c’est un peu aride.
Seule les cinématiques sont vraiment canons et puis soulignons que l’armure du Masterchief est de toute beauté.
Bref le rendu global est très classe, surtout en intérieur, on voit le soin apporté aux éclairages notamment, on a un joli grain mais sans baffe graphique.
Avant de passer au contenu en lui même notons que les musiques sont évidemment toujours INCROYABLES très classes et, comme je le soulignais lors de ma preview, certaines séquence qui pourraient être assez classique offrent, additionnées aux musique ce sentiment d’avoir un jeu a tres belle dimension entre les mains
Halo petits oignons !
Allez on passe au gameplay, alors ici, c’est de la bombe : on se régale ! Evidemment, ca reste une jouabilité a laquelle il faut s’habituer, c’est assez lourd, un peu flottant sur les bords , il faut prendre ses marques mais une fois qu’on entre bien dans le jeu, on apprécie la densité de cette jouabilité, sa nervosité, sa précision et les sensations procurer par tout cet arsenal d’armes aux sensations variées selon le type mais a chaque fois une maniabilité au poil !
On va pouvoir scanner son environnement pour mettre en évidence tout ce qu’on va pouvoir ramasser, armes, munitions bien sur mais aussi et surtout des caisses contenant des points pour les modules de Spartan ce qui va permettre de s’upgrade sur plusieurs aspects.
Grappin, bouclier, mur protecteur, capteur de menace et propulseur, tout va être ameliorable !
Le grappin est notre premier outil est il est vraiment au cœur du gameplay, il lui apporte beaucoup de saveur ! On peut atteindre tous les lieux visés pour peu qu’il ne soient pas trop loin et les déplacement sont très agréables. Mais il va aussi avoir d’autres utilisations bien pratiques pendant les combats.
Cherchez donc bien ces caisses de points de modules !
Les améliorations de bouclier permettront d’augmenter la quantité de tirs soutenus que notre bouclier d’énergie peut encaisser évidemment mais le grappin aura différentes utilisation au delà des déplacements puisqu’amélioré il permettra entre autre d’étourdir les ennemis ou de choper leur bouclier et bien sur on pourra améliorer aussi la vitesse de rechargement de sa jauge
A chaque situation, son outil : le mur portatif protecteur sera très utiles pour se protéger tandis qu’on balance quelques grenades par ci par là et le propulseur installé permet quant à lui d’effectuer des manœuvres latérales évasives pour éviter les attaques où se mettre à couvert
Le capteur de menace sera lui aussi très utile puisque comme son nom l’indique il va révéler la présence des ennemis en les mettant en surbrillance bref au fur et a mesure de notre progression on va évidemment être plus résistant et le gameplay en est évidemment impacté ca devient de plus en plus jouissif d’autant qu’au fur et a mesure on va accumuler ce qu’on appelle des points de bravoure
Ces derniers, vont permettre de débloquer des armes, des détachements de marines et des équipements. On va les récolter en accomplissant des actions classiques : prendre des bases d’opérations avancées UNSC, mais aussi sauver des marines, capturer des bannis, détruire les tours de propagande ennemies, tout cela va permettre de déverrouiller un max de matos
Les tours de propagandes proposent toujours les mêmes mécaniques : il faut tout simplement détruire la tour
Quant aux bases UNSC il suffira d’éliminer tous les ennemis associés et d’activer une plateforme pour qu’elle soit à nous : ainsi, les bases récupérées dévoileront les points d’intérêt du territoire associé : principales structures ennemis, les cibles importantes, on pourra également faire livrer des véhicules et cela servira de point de ralliement pour les Marines de l’UNSC qui vont nous aider
Les concernant, je les ai trouvé d’une aide plutôt limitée néanmoins c’est toujours ça de pris et les libérer débloque des points de bravoure !
Toujours au rayon des mécaniques de gameplay notez que la vie du Masterchief se recharge seule si aucun dégât n’est encaissé le temps de quelques secondes.
Un brin répétitif
Alors, très clairement, ca fonctionne bien : les sensations sont au rdv, le gameplay est diablement efficace, les affrontements sont nerveux, certains sont un réel challenge, chaque arme offre des ressentis différents très appréciables, la progression est ultra satisfaisante, on cherche tous les modules pour s’améliorer, on veut tout débloquer, tout découvrir bref c’est du pur kiffe dans l’action, mais le jeu n’en reste pas moins répétitif : c’est toujours les mêmes mécaniques : on enchaine les vagues d’ennemis et on recherche des bobines d’énergie pour activer des portes quand on est dans la partie couloir du jeu et dans le monde ouvert idem, c’est toujours un peu la même chose même au delà des base.
On doit détruire plusieurs batteries aux quatre coins de la map, ou alors détruire tous les silos d’une forge plus saboter toutes les baies de maintenance, trouver des terminaux pour ouvrir des portes, aider une escouade entre temps ce qui se résume à tuer des ennemis, c’est toujours un peu les mêmes missions, souvent en plusieurs parties, ce qui rallonge effectivement leur durée mais du coup c’est redondant et d’ailleurs idem pour les quelques cinématiques qu’on va avoir, elles se ressemblent toutes, un peu toujours les mêmes plans…
Choper des avant-postes, éliminer des cibles, détruire des tours de propagande, blabla bla…
Au final, de plus le scenario reste un peu léger, même si évidemment on veut aller au bout pour comprendre notamment ce qui est arrivé a Cortana mais, ca ne raconte pas grand chose au delà de ca, ca manque d’ampleur. Enfin côté durée de vie, la campagne est assez courte (mais intense), comptez moins de 10h pour en voir le bout voire un tout petit peu plus en effectuant toutes les missions annexes.
Après au global, le gameplay régale, quand tu es à l’aise, tu peux enchainer pas mal entre l’utilisation du grappin et des armes, du coup ca donne des affrontements assez jouissifs et la progression est ultra satisfaisante donc bingo mais ca manque d’ampleur au global et surtout de moments épiques je trouve, et c’est un peu dommage surtout pour du Halo.
Même le scenario aurait pu être plus dense, on a pas mal de messages audio qui permettent d’en apprendre davantage en revanche donc n’hésitez pas à les rechercher et à les écouter, mais j’aurai adoré avoir plus d’autant que les cinématiques et dialogues avec L’IA et le Marine qui va nous secondé sont intéressants on aurait aimé en avoir plus, les trois personnages ayant une belle identité !
POINTS FORTS
Le gameplay nerveux à souhaits
Les musiques toujours aussi folles
Les interieurs et les cinématiques superbes
L’exploration, on a envie de toute voir
La progression ultra satisfaisante entre les prise de bases et les ameliorations du Spartan
L’I.A terriblement touchante
L’humour dans les dialogues ennemis
POINT FAIBLES
Techniquement parfois decevant
Environnements peu variés
Activités redondantes
Ca manque de moments épiques
Halo Infinite est un très bon jeu avec un gameplay efficace et un univers très immersif. On apprécie la liberté offerte dans le monde qu’on prend plaisir à découvrir notamment grâce à l’utilisation du grappin. La progression du Spartan est satisfaisante et les combats nerveux. Cependant, les décors ne sont pas assez variés pour voyager totalement et les activités sont répétitives ce qui rend l’ensemble un peu redondant. Mais ce qui manque le plus ce sont de grands moments épiques qui auraient pu en faire un Halo inoubliable, c’est dommage !