Monster Hunter Wilds : une aventure MONSTRUEUSE ! TEST PS5
Monster Hunter Wilds est sans doute le titre de la licence le plus attendu car avec sa promesse de liberté il enchante déjà tous les joueurs fan de la première heure… Après avoir parcouru son monde en constante évolution,, le jeu est-il à la hauteur de cette folle attente ?
Monster Hunter sera disponible le 28 février sur PC, PS5 et Xbox Series
Bienvenue dans les terres interdites
Les terres interdites, là où le climat change constamment et où vie doit s’adapter, là où la faune et les humains cohabitent au cœur d’une région gigantesque, coupée du monde, et qui jusqu’alors semblait inexplorée… Mais lorsqu’on démarre le jeu et qu’on arrive sur place avec notre expédition on se rend compte que les lieux sont loin d’être déserts et surtout, on a tout de suite un sentiment de grande aventure
La première chose à dire c’est que le jeu est sublime : on a des panoramas incroyables, des moment de pure contemplation, et au fur et à mesure qu’on va avancer dans le jeu on va en plus être confrontés à des anomalies climatiques qui vont là aussi offrir un visuel époustouflant.
En effet, chaque zone qu’on va traverser est marquée par trois phases donc la colorimétrie va changer quand on va progresser dans le jeu : la phase déclin assez brumeuse en terme de colorimétrie, ensuite vient l’anomalie, tempête de foudre dans le désert, dans la forêt le déluge, bref des conditions extrêmes, et ensuite il y a la phase d’abondance qu’on va notamment constater et qui est la plus impressionnante dans la colorimétrie avec le côté plus luxuriant, lumineux etc…

Donc, un même lieu offrira un visuel complètement différent selon les saisons.
Ce qu’il faut savoir, sans spoiler, c’est que lorsque vous aurez terminé l’histoire de Monster Hunter Wilds, l’aventure se poursuivra dans le End Game et là vous découvrirez davantage de monstres, vous débloquerez le « Haut rang », où justement les conditions et les apparitions de monstres changeront continuellement donc, je n’en dis pas plus mais Monster Hunter Wilds est extrêmement généreux et va plus loin que son histoire principale qui se termine en à peu près 20h.
D’ailleurs, si la licence n’a pas habitué à de grandes histoires bien racontée, ici, j’ai trouvé l’histoire passionnante, elle pousse à continuer, il a du mystère, l’envie de savoir, de découvrir, on a donc un Monster Hunter qui se raconte, et ça donne encore un atout au titre.
Un monde spacieux
Le monde de Monster Hunter Wilds est généreux dans tous les sens du terme ! Il faut aussi savoir que les zones de chasses sont interconnectées mais ça n’est pas un VRAI monde ouvert dans le sens où ce sont des lieux collés les uns aux autres, vous allez donc passer de lieu en lieu, mais on ne ressens jamais vraiment cela, on a une vraie sensation de liberté, les zones sont spacieuses et on a donc l’impression d’être dans un open world de toute façon. Notez qu’on va parcourir le terrain de jeu à dos de Sekreit et c’est tout de suite plaisant ! On a un terrain de jeu vaste, avec toujours de la verticalité mais moins que dans Monster Hunter World.
On a de grandes zones avec de grands villages à visiter, avec des autochtones avec qui interagir, on a d’ailleurs l’apparition d’une nouvelle race : les Wudwud c’est le peuple de la forêt, qui vous feront sans doute penser un peu à des Ewoks… On sent tout de suite que c’est plus organique, plus ambitieux.
La forêt est dense et touffue, on a de belles atmosphères, on prend plaisir à explorer, à chasser, à recueillir des indices c’est vraiment une grande partie du jeu au delà des monstres. On va d’ailleurs pouvoir monter des camp provisoires un peu partout et qui font office de voyage rapides au delà de pouvoir y gérer son équipement, se préparer des bons petits plats avant de tracer au monstre parce qu’il ne faut pas oublier que la routine des Monster c’est un peu ça : se préparer, utiliser les derniers éléments collecter sur les monstres pour créer, et améliorer ses équipement, armes et armures, manger et partir bourriner les monstres. Il y a évidemment ce côté répétitif mais on y prend malgré tout beaucoup de plaisir car chaque monstre est tellement classe : je parlais des environnements mais les combats sont juste incroyables à regarder, c’est ultra cinématographique, les chara design des monstres sont pour certains canons, et les combats brutaux, c’est franchement jouissif de ce côté là !

Des combats dantesques !
La chasse et le combats sont les éléments au cœur de Monster Hunter et ici il y a quelques nouveautés appréciables qui rendent aussi les choses plus faciles pour ceux qui, découvrent la série, notamment le mode focus : cette nouveauté permet de rediriger les attaques sur des zones rouges apparaissant sur les monstres et mettant en évidence les blessures ou points faibles ; on va alors focus sur elles et infliger davantage de dégâts, c’est extrêmement jouissif car les sensations sont vraiment bonnes !
Au delà de la coop, on va aussi pouvoir faire appel à des membres de notre team via la fonction « chasseur de soutien » pour combattre les monstres et cela facilite évidemment la tache, du coup, encore une fois, pour ceux qui découvrent Monster, ce sont des éléments qui permettent de baisser un peu la difficulté du jeu qui demande pas mal de challenge, surtout quand on avance dans le jeu et qu’on se retrouve face à des monstres plus resistants. Evidemment, rien d’obligatoire pour les vétérans de la saga !
Notez aussi qu’on peut toujours monter sur des monstres, mais simplement pour assener quelques attaques
Les combats sont parfois très longs bien sûr mais on va aussi pouvoir se servir des environnements pour blesser les monstres en les poussant par exemple vers des arbres à épines, ou en faisant tomber des structures sur eux avec notre grappin, on a d’ailleurs la possibilité de ramasser des ressources à distance avec notre grappin) on va aussi pouvoir notamment pousser des rocher de feu sur eux, les emprisonner un temps dans des lianes bref, le interactions sont nombreuses pour aider, au delà de la finesse de nos attaques et de la puissance de nos armes. D’ailleurs, petit détail qui n’en est pas un, on peut gagner du temps en réparant son arme directement sur sa monture, ce qui permet de le faire un peu plus en sécurité !
Ici, on va avoir du choix : grande épée, épée longue, lames doubles, lance, haches diverses et variées, on pourra d’ailleurs toujours utiliser des joyaux pour activer des compétences, et bien sûr elles devront être améliorées, tout comme les armures sachant qu’on pourra aussi profiter de talismans pour améliorer notre personnages
Il y a une grande liberté dans la conception des builds de votre perso, vous le verrez, d’ailleurs notez que votre Palico, qui augmentera de rang aussi à vos côtés, parlera désormais ! C’est une petite nouveauté bien cool.
On a une flopée d’attaques spéciales, moi par exemple j’ai opté pour les lames doubles, faciles d’utilisation à mon sens, mais qui rendent la garde impossible en revanche, mais on va pouvoir être véloce, et avec le mode démon qui va amplifier nos attaques, les combats sont extrêmement pêchus. On va aussi avoir d’autres subtilités, par exemple les neutralisations, une attaque lancée en pleine attaque de monstre qui fera perdre l’équilibre à ce dernier ou encore les attaques discrète dès le début du combat en arrivant en pantoufles derrière le monstre…

Néanmoins, au delà des combats j’ai apprécié de partir en vadrouilles, dans les Plaines ou la forêt, ou au cœur d’autres lieux que vous découvrirez par vous-même, mais c’est un jeu qui demande pas mal d’investissement et qui effectivement peu sembler répétitif pour certains ! De plus la gestion de l’inventaire n’est pas super claire, on peut perdre un peu de temps la dedans aussi.
Mais l’univers est canon et une fois qu’on est lancé, difficile de s’arrêter !
POINTS FORTS
C’est magnifique !
Les monstres !
Les combats, dantesques !
Des sensations jouissives
Le mode FOCUS
Une histoire plaisante à suivre avec une belle intrigue !
POINTS FAIBLES
Quelques textures moches
Du pop-in
Gestion de l’inventaire un peu obscur
Ca reste répétitif, chasser, taper, chasser, taper…