Biomutant : la douche froide 😞 Mon TEST ULTIME ! PC

Biomutant ouvre les portes d’un monde post apocalyptique inspiré d’un des plus incroyable monde ouvert : Zelda Breath of The Wild. Frais, généreux, il vous propose d’incarner un héros utilisant les techniques Wung fu pour soit sauver l’arbre de vie qui se meurt et entraînerait le monde dans sa disparition… ou au contraire œuvrer pour accélérer sa fin. Mais est-ce que cette recette séduisante sur le papier    est suffisante pour égaler le géant Breath of the Wild  ?

Biomutant arrive le 25 mai sur PC, PS4 et Xbox One.

Un monde qui se meurt

Le monde post-apocalyptique de Biomutant est coloré et généreux mais de nombreuses zones sont pollués et l’Arbre de Vie, source d’énergie est contaminé par cette étrange pollution générant des mutations étranges chez les différentes créatures que vous allez croiser au gré de votre périple. Ici, notre héros a un peu oublié son passé, mais il va se retrouver face à des personnages qui se souviennent de lui et vont lui demander de l’aide.

Ainsi, vous allez pouvoir décider a quelle tribu vous allier et de ce fait si vous allez suivre le chemin obscure ou celui de la lumière certaines tribus étant du côté des bons, d’autres des méchants… Ce choix d’Aura déterminera votre parcours général et certaines capacités que vous pourrez utiliser.

Mais commençons par le commencement. Biomutant propose d’incarner un personnage totalement customisable  : vous aurez le choix entre plusieurs races chacune ayant des statistiques d’attributs propre  : néanmoins vous pourrez mixer ces stats à votre guise pour concocter le personnage qui vous convient. Les 6 attributs proposés : vitalité, chance, force, agilité charisme et intelligence vont être amenés à évoluer au fur et à mesure de votre aventure grâce à des points que vous allez récolter.

Enfin, vous allez pouvoir choisir également une classe de personnage pour démarrer, commando, sentinel, mercenaire, à vous de choisir avec quelle compétence vous allez vous lancer.

En route pour l’aventure

Le début de Biomutant est très linéaire et dirigiste dans la mesure où les développeurs ont tenu a expliquer la situation de l’histoire du jeu. Ainsi, on va traverser un bunker et récolter nos premiers items, mener nos premiers combats de lanière un peu heurtée  : entendez par là qu’un narrateur va interrompre votre progression toutes les deux minutes pour expliquer ce qui se passe ou traduire la langue incompréhensible du jeu…

Notez néanmoins que par la suite vous pourrez moduler les interventions du narrateur que, personnellement j’ai trouvé un peu intrusive, même si elles se calment par la suite, une fois de plain pied dans le monde ouvert.

La liberté offerte dans Biomutant va aller progressivement  : en effet vous allez devoir vous améliorer ainsi que votre équipement pour pouvoir atteindre ou traverser certains lieux contaminés, ou trop chaud ou trop froid. Tenues adéquates, moteur amélioré pour votre jet-ski, baptisé ici Glop-ski, Méka, monture musclée pour briser des mûrs, il faudra progresser et fouiller partout pour récolter un maximum d’items. Il y a un vrai plaisir à mener des investigations dans le monde de Biomutant : maisons abandonnées, villes désertes, métros, carcasses de véhicules, vous trouverez des coffres, mais aussi des meubles renfermant une tonne d’objets  : items classiques, comme des packs de soins mais aussi des améliorations, que ce soit pour vos armes ou vos vêtements.

Et bien sûr vous aurez accès a de nombreuses boutiques pour vendre ou acheter de quoi vous équiper.

Craftons ensemble !

La dimension RPG du jeu est ultra généreuse :au delà de la multitude d’objets à récolter, vous allez pouvoir fabriquer tout un tas d’éléments pour améliorer vos tenues et vos armes, ce qui pousse évidemment à explorer le monde de fond en comble. Vous le verrez, chacun des éléments est classé selon sa rareté et ses attributs ce qui approfondie encore plus l’expérience sur cet aspect. Le joueur sera alors félicité car chaque zone cache ses secrets  : pratique, le jeu vous informe dès qu’une zone est complétée, une fois que vous aurez tout déniché donc.

Néanmoins, Biomutant apporte aussi sa différence par les pouvoirs que le joueur pourra utiliser  : des techniques de Wung-fu diverses et variées sont mises à sa disposition et des Super Attaques pourront être déclenchées dans un temps limitées lorsque trois petites jauges en forme de personnage seront remplies. Les Biomutations sont déblocables grâce à des Biopoints que vous obtiendrez en combattants certains ennemis ou que vous trouverez dans des bio-containers d’où l’importance de bien chercher.    Les Pouvoirs Psy conférent eux aussi des compétences spéciales et il faudra trouver des bornes psy pour en récolter. Attention néanmoins c’est ce que je disais, certaines compétences sont liés à votre aura, à vous de faire les choix qui vous conviennent le mieux…

Toujours est-il qu’entre les différents pouvoirs et les armes il y a de quoi faire pour les friands d’améliorations. Vous trouverez d’ailleurs des établis dispersés dans le monde pour améliorer votre arsenal.

Le monde regorge de petites cachettes mais aussi d’ennemis farouches, il faut jouer à fond sur cet aspect pour bien progresser. De nombreuses quêtes annexes sont également proposées et certaines offrent des atouts particulièrement importants pour avancer, il faut parler au plus de personnages possibles. Certains dialogues proposent pas mal de choix pour récolter des informations et vont aussi parfois augmenter votre aura, obscure ou lumineuse, vous aurez le choix.

Vous constaterez à ce sujet que le jeu se raconte beaucoup dans le sens ou il y a de nombreux dialogues, qui peuvent s’éterniser pour ne pas raconter grand chose…

Monstres et compagnie

Détruire les Manges-Mondes sera votre principales mission dans le jeu  : ce sont 4 monstres qui contribuent à la mort de l’arbre de vie et il y en à 4. Pour les combattre, il faudra mené plusieurs quêtes à bien puisque chacun d’entre eux nécessitent certains éléments ou équipements pour être affrontés. Il y a aussi les chefs de tribus à combattre une fois plusieurs forts ennemis repris, mais c’est du menu fretin par rapport aux monstres cités précédemment.

Concrètement, même si les noms utilisés semblent un peu ridicules ces 4 là sont relativement résistants même si leurs mécaniques sont simples à comprendre. En vérité les 4 combats sont assez similaires et j’ai trouvé que cela manquait de montée en puissance, ce qui m’amène au défaut principal du titre  : l’envergure. Sur le papier, le jeu est généreux et offre un monde fou. S’il fait réellement preuve de générosité, il manque cruellement de consistance. Tout manque de profondeur, les fins de combats sont limites cutées, les musiques sachant qu’il y en a deux ou trois ne montent jamais vraiment en intensité même après une victoire, les finitions laissent vraiment à désirer, par exemple le personnage semblent flotter quand il court ou grimpe à une échelle, idem lorsqu’on est sur des montures, en bref l’ensemble du jeu n’est pas à la hauteur de ce qu’on peut en attendre malgré ses qualités.

Si le titre offre pas mal de possibilités le gameplay est un peu lourd voire carrément mou pendant les combats de boss, les personnages manquent de charisme, tout se ressemble un peu, notamment lors des prises de forts ennemis et même si le tout est mignon et délivre un joli message on en ressort un peu vide comme si tout était un peu gadget.

Biomutant offre une vraie liberté mais qui n’arrive pas à donner la sensation de faire un grand voyage. La composante RPG est très satisfaisante avec de nombreux éléments pour améliorer notre héros, et les mutations sont vraiment cool mais le gameplay est un peu mou et l’expérience globale manque de densité et de finition et on la sent un peu creuse sous cet emballage coloré. Un jeu sympathique mais qui manque d’envergure.

POINTS FORTS

Un monde généreux qui regorge de secrets

C’est très joli

Les mutations

Le système de progression général très satisfaisant

POINTS FAIBLES

Un gameplay assez mou

Manque de finitions

Les dialogues un peu lourds

Tout se ressemble un peu

Quelques ralentissements (PC)

Le manque de profondeur général

Une identité qui peine à s’affirmer

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *