Captain tsubasa Rise of new Champions : à la hauteur des champions ?

10 ans d’attente pour les fans de captain Tsubasa ! Ca faisait 10 ans après le dernier jeu sortie sur console et oui c’est formidable de retrouver Olive et Tom dans ce jeu Captain Tsubasa Rise of New Champion qui se base sur le reboot de la série, belle opportunité pour entrer directement dans la lumière ! Est-ce que l’experience est à la hauteur de cette attente folle ? En avant il faut fonçer droit vers mon test !

Captain Tsubasa Rise of New Champion sera disponible le 28 août sur PC, PS4 et Nintendo switch

Un vent de nostalgie !

C’est parti pour la grande aventure du football mondial ! Ici, évidemment vous serez peut-être un peu perdu avec les noms Japonais des joueurs puisque ce sont évidemment les noms originaux qui sont utilisés mais quand on connait bien l’univers de Captain Tsubasa, que ce soit en français ou en japonais on retrouve vite ses marques !

On retrouve donc Tsubasa Ozora Alia Olivier Atone ou encore Kojiro Hyuga Mark Landers qui vont nous entraîner dans de nombreux matchs à base de super tir du tigre ou de l’aigle à vous de voir mais ce qui est sur c’est ce que le ballon est notre meilleur ami !
Première chose : les personnages sont vraiment jolis a regarder que ce soit sur Switch ou PS4 et on apprécie le soin apporté a chaque footballeur : c’est moins le cas du rendu global du jeu qui n’est pas ce qu’il y a de plus à la page (encore moins sur Switch) mais on kiffe néanmoins le titre pour d’autres raisons.

D’autre part, ce qu’on aime aussi dans cette expérience c’est la fidélité par rapport au manga original : en effet, deux modes histoire sont proposés dans cle jeu : Le mode Episode Tsubasa et le mode New Heros dans lesquels on va respectivement revivre les aventures bien connues de Tsubasa a travers les rivalités et les grands matchs du scénario de Yoishi Takahashi mais aussi créer son propre joueur pour vivre une aventure inédite !
Le plus cool dans Episode Tsubasa c’est que vous allez vraiment revivre les meilleurs moments du dessin animé : il y a pas mal de dialogues, c’est d’ailleurs un peu longuet parfois mais ça colle parfaitement avec l’ADN de ce manga : ce que je veux dire c’est qu’on a des cinématiques même pendant les matchs (certaines actions sont d’ailleurs totalement scriptées) et on peut voir les réactions des joueurs qui se chambrent à base de « je me suis entraîner dur pour te battre Tsubasa » et ce dernier répondre « merci d’être a la hauteur j’aime ce genre de défi « … Bref délicieux pour les fans !

Idem pour les discutions a la mi temps, on a vraiment quelque chose de simple mais qui prend le temps de se raconter. c’est très fidèle au dessin animé, il y a vraiment cet esprit faire play et de rage de vaincre qui est au cœur du jeu. On se souvient par exemple de Mark qui quitte l’équipe avant un match important pour aller s’entraîner avec son coach et qui va revenir a la dernière minute pour être écarté par son entraîneur qui n’accepte pas son comportement… Un grand moment de la série que vous allez revivre dans Episode Tsubasa !

Un nouveau joueur !

Dans New Heros vous pouvez personnaliser votre avatar comme vous le souhaitez jusqu’à ses crampons et choisir d’intégrer l’une des 3 équipes proposées : Furano, Toho et Musashi : perso j’ai évidemment choisi la Toho pour accompagné Mark Landers ! Il faudra aussi choisir son rôle : attaquant, milieu de terrain ou défenseur. Ici en terme de scénario c’est simple le tournoi Junior International en France est annulé et un nouveau tournoi Mondial doit avoir lieu aux Etats Unis et une ligue d’exhibition est donc organisé au japon pour déterminer qui fera partie de la sélection qui représentera le pays au niveau mondial !
Mais avant cela il faut faire ses preuves pour intégrer l’équipe choisie, et ce sera votre premier défi, relativement simple a relever. Une fois aux côtés de des autres membres de l’équipe il faudra enchaîner les matchs pour évoluer dans l’histoire mais aussi et surtout faire progresser votre footballeur ! Notez que tous les footballeur ont des statistiques et un coût, c’est d’ailleurs le cas aussi pour les équipes.

Ce coût est lié à ses techniques et compétences équipées mais aussi à 5 statistiques : la technique, l’attaque la puissance, la vitesse et bien sûr la défense tout cela influant sur les tirs, dribbles, passes, tacles, interception et blocage : cela globalise son niveau général. Tout cela va évoluer au fur et à mesure et donc le coût va augmenter aussi.

Vous pourrez également dépenser des points de compétences bonus obtenues grâce a la jauge d’équipe dans vos statistiques pour vous améliorer sans compter les compétences diverses et variées. En effet, une jauge de fierté concernant l’équipe se remplira à la fin d’une rencontre selon votre score, de quoi se motiver pour remporter des matchs car si elle est remplie elle permet de remporter ces points de compétences bonus. Enfin, une dimension de lien est aussi de la partie a travers des amitiés entre vous et d’autres joueurs qui vont pouvoir vous apprendre différentes techniques ce qui apporte beaucoup au gameplay cela va sans dire. Notez qu’un maximum de cinq amitiés avec d’autres joueurs peuvent être nouées.Toutes ces composantes offre une expérience assez complète en réalité : notez aussi que vous pourrez aussi vous procurer des cartes vous permettant ainsi de débloquer des éléments et des cartes d’ami entre autres mais aussi des objets à utiliser pendant les matchs pour vous donner des avantages : bandeaux et autres artefacts…

Détail sympa : durant certains dialogues vous aurez plusieurs choix qui influeront sur la suite du scénario. Une approche qui rend l’expérience un peu plus personnelle encore. Vous aurez noté que ce mode va bien plus loin que Episode Tsubasa, avec de nombreuses composantes.

Un gameplay addictif

Mais parlons ballon rond ! Que ce soit avec Tsubasa ou avec votre héros inédit les règles sont les mêmes : vous allez pouvoir dribbler tacler et déclencher des tirs super puissants de manière assez accessible : Captain Tsubasa Rise of New Champion est surtout fait pour les fans du manga et n’est pas un jeu difficile a prendre en mains quoi qu’il n’est pas dépourvu de ses subtilités ! Une jauge d’endurance vous permettra de surveiller l’énergie de vos joueurs goal y compris : ses arrêts dépendront d’ailleurs de cette composante. D’ailleurs j’ai même pu marquer un but en tirant comme une fillette car la jauge du gardien adverse était effectivement vide… Grande classe ! Une autre jauge est très importante celle du tir et des passes longues et passes en profondeur : celle ci devra être chargée en appuyant sur Y ou carré (selon la plateforme) et relâchée au moment ou elle sera pleine pour décocher votre action ! Pour les passes, longues, plus vous maintiendrez la touche plus la passe sera longue évidemment. Les séquences de tirs sont d’ailleurs un des points forts du jeu, ces moments sont particulièrement soignés et font honneur à l’animé, à base de ballon qui s’enflamme ou qui déchire les filets ! Du pur kif !

Comme je le disais plus haut votre jauge d’endurance comptera et sera grignotée par les différentes actions, passes, dribbles et lorsque l’on arrivera devant les but, au delà de votre jauge de tir, votre placement comptera évidemment aussi.
Les gâchettes avant R ou R1 vous permettront d’accélérer tout en bouffant votre énergie et ZR ou R2 de faire des dribbles et des tacles appuyés
L et L1 permettent quand à elles de switcher de joueur tandis que ZL ou L2 permettront d’activer une composante importante du jeu : la “V-Zone” : une fois sa jauge remplie grâce a des actions réussies, celle-ci permet de bénéficier de bonus défensifs et offensifs et de jouer a fond : et pour cause, la jauge d’endurance ne diminue plus quand vous sprintez, les tirs spéciaux sont plus accessibles et les techniques défensives se mettent en place…
Notez que pendant le match vous allez pouvoir également décider de stratégies et donner des ordres a votre équipe en appuyant sur le bouton assigné a chaque stratégie sur la croix directionnelle : on retrouve notamment le fameux coup du hors jeu si connu dans le manga.
Tout cela pourra être géré en amont de la rencontre et vous allez d’ailleurs pouvoir boutiquer l’organisation de votre équipe notamment les rôles de chacun sur le terrain : la composition et formation de votre équipe sera au cœur de l’expérience. Attention d’ailleurs si vous assignez des joueurs à des postes qui ne leur conviennent pas la récupération d’énergie sera réduite.

Dans le mode New Heros il faudra aussi sélectionner un groupe d’appel parmi plusieurs sélections de joueurs et selon les combos que vous voulez utiliser. Ces missions d’appel se débloquent en progressant dans les rangs d’amitié cités précédemment.
Notez que chaque joueur possède des compétences qui lui sont propres dont des compétences passives exemple la caractéristique : Super Vedette de Tsubasa va augmente ses statistiques s’il chope la balle après 5 passes de suite… certaines associations de personnages offriront aussi des avantages comme des passes rapides par exemple.

Un bon rythme mais quelques imperfections

L’action est assez nerveuse et si Episode Tsubasa est plutôt prévu pour se faire la main, New Heros propose une expérience plus ardue : il faudra s’accrocher pour avancer ce qui est plutôt cool. Oui c’est très arcade et le titre s’adresse surtout aux fans, mais il y a un réel challenge bien agréable que ce soit pour les débutants ou les joueurs les plus habitués.

Apres, je ne vous cache pas que le gameplay tourne assez vite en rond et il faut être un vrai fan raffolant des supers tirs de Captain Tsubasa pour ne pas trouver ça un peu redondant au bout de 15 matchs : et puis il faut tout faire soi même : en effet l’IA de vos co-équipiers est aux fraises et quand l’adversaire prend possession de la balle, il faudra tout faire pour trouver le joueur placé au niveau de l’action en appuyant comme une tarée sur la touche de changement de joueur parce que sinon il ne foutent rien… De plus, le placement de certains joueurs notamment les défenseurs, voire celui de Tsubasa sont parfois mauvais et tout cela peut un peu décourager pendant la partie surtout sur des rencontre ardues ou on se bat comme un lion…
Bref, il faut veiller a donner les bonne indications a l’équipe en terme de stratégie, mais aussi bien surveiller ses jauges d’endurance tout en n’oubliant pas d’activer sa V Zone : tout cela n’est pas évident mais une fois en main cela s’avère assez cool !

Au delà des cinématiques très classes ou des scènes cultes comme Tsubasa qui sauve l’un des frères Derrick dans une chute pendant un match il y a ce petit coté WTF avec les tacles qui vous envoient a trois mettre du sol et évidemment sans aucune faute puisque pas d’arbitre… Seuls les hors jeux sont sifflé on ne sait comment, bref c’est plutôt amusant ! Notez que les séances de tir au but sont aussi de la partie, et ici vous pourrez modifier l’ordre des tireurs. Vous aurez un temps limité pour choisir entre 6 trajectoires mais dans l’impossibilité d’utiliser une technique de tir. Le gardien quant à lui devra choisir une zone à défendre avant que le tir ne soit exécute.
Aspect cool également vous allez au fur et a mesure de votre progression, débloquer une tonne de cinématiques qui vont vous permettre de revivre les grands moments de l’animé ! La rencontre avec Wakabayashi (Thomas Price donc), l’arrivée de Tsubasa dans sa nouvelle vie etc… Bref, au delà des matchs c’est ce que va aussi apprécier le fan !

Notez enfin qu’au delà des modes Histoire, vous pourrez évidemment toucher du Versus jusqu’à quatre joueurs en local et à deux en ligne, v=ce que j’ai pu test rapidement et j’avoue que la rage de vaincre est bien présente et le gameplay nerveux fonctionnent à merveille ! Vous pourrez aussi vous entraîner histoire de maîtriser toutes les actions de passes en profondeurs à dribbles et autres tacles et créer votre Dream Team. Comme je le disais chaque équipes et joueurs ont un coût plus ou moins élevé et selon la division il faudra s’en tenir au coût.
Si vous le souhaitez nous pourrons essayer cela ensemble pendant un live dédié puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de matchs en ligne même si comme je le disais, j’ai pu en faire quelques uns et le dernier en date a été plutôt pas mal !

Captain Tsubasa Rise of new Champions est un bon jeu de foot qui s’adresse aux fans de la licence : il est accessible mais pas dépourvu de quelques subtilités de gameplay qui feront plaisir aux plus habitués. Au delà des modes versus et du online, les nostalgiques seront heureux de revivre les aventures de Tsubasa retracées avec fidélité tandis que le mode New Heros est généreux et pousse à enchaîner les matchs au cœur d’une histoire originale avec une évolution du personnage assez poussée. Reste les problèmes d’IA sur le terrain qui sont relativement agaçants et ce côté répétitif. Néanmoins, il reste globalement satisfaisant, fun tout de suite, et les sensations sont au RDV !

POINTS FORTS

Un ambiance très fidèle
Le rendu des personnages
C’est fun tout de suite
Les cinématiques sublimes
Les cinématiques d’attaques spéciales
Le mode News héros vraiment cool
Un contenu généreux
Les séquences de l’animé à débloquer


POINTS FAIBLES

Les matchs un peu redondants
l’IA de l’équipe
Une légère latence entre commande et action (davantage sur Switch)
CA rame un peu sur Switch
Des décors moins soignés que les personnages

MA NOTE

Carole

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *